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reglage d'un 470 annee 1966

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
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reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar pierrot » Mar 13 Mar 2018, 13:56

salut a tous alors oui ca doit deja avoir ete demandé donc la vous pourrez me répondre ou bien me donner les infos
je voudrais trouver l'ensemble des réglages pour Murphy afin de le faire évoluer correctement exemple mon vide mulet avait descendu et donc mon foc pas tendu du tout ça me semblait bizarre mais bon et en pleine naviguation, bah je vous laisse imaginer donc si vous aviez "la bible " je serai preneur comme ça je peux faire des marquages repères afin de faire comme les grands ;)
ah oui et existe t il une oulie qui se bloque et se debloque en exercant une pression pour la deverouiller ?
Pierrot futur marin d'eau douce Liste de mes bateaux :
  • 420 «LOOPING» (1973) - chantier : lanaverre
  • 470 «MURPHY» (1966) - chantier : MORIN
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar coucoudou » Mar 13 Mar 2018, 14:38

La voile ce n'est pas compliqué, c'est de la physique appliquée
Si tu as des voiles neuves et un mat sensé correspondre, le réglage se fait toujours selon les mêmes principes .
j'en ai pas mal parlé à propos du cinquocinq et pour d'autres bateaux c'est aussi valable .....
Pour la poulie oui ça existe, j'en ai eu une pour la GV héritée de Langlois/Sérane
Un coup tu la transformes en Winch, le coup suivant (en bordant) elle redevient normale, C'est casse gueule car tu ne sais jamais si elle est IN ou OUT ....
je l'ai virée
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar pierrot » Mar 13 Mar 2018, 14:48

ah zut pas kool alors j'en ai vu avec le sens marqué dessus mais bon comme je connais pas et vu le prix aussi je vais a la peche aux infos
parce que mon ptit chef il a du mal pour border quand on repasse au vent de pres
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar francois1907 » Mar 13 Mar 2018, 14:56

Met nous des photos de ton palan de gv
Il me semble que tu es en tire arrière le mieux pour toi serait de passer en tire centrale et de rajouter un hâle bas et la plus de problème pour ton pti chef !,
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  • 5O5 (1988) - chantier : parker
  • Ponant «Jac» (1966) - chantier : Deschamps

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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar olivier81 » Mar 13 Mar 2018, 15:36

si tu veut une poulie winch qui reste mibre dans le petit temps,et qui s'enclenche dès que les conditions montent,il me reste 5 où 6 ermat (corp alu) à vendre (voir sur le boncoin,tu les verra aussi dans l'annonce que j'avais fait sur le fofo);sinon j'en ai aussi 2 en celoron ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar Danne » Mar 13 Mar 2018, 17:53

francois1907 a écrit:Met nous des photos de ton palan de gv
Il me semble que tu es en tire arrière le mieux pour toi serait de passer en tire centrale et de rajouter un hâle bas et la plus de problème pour ton pti chef !,


+1 comme je te l'ai dit dans un message précédant, le tire central résoudra beaucoup de problèmes.
Le barreur pourra barrer sans s'occuper sans arrêt de son écoute arrière.

Sur la vidéo ton fils n'a pas les pieds dans les sangles et il faut qu'il recule le cul.
( Mais avec ton système d'écoute de GV il a assez à faire le pauvre )

https://www.youtube.com/watch?v=P_2jN-S ... e=youtu.be
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar francois1907 » Mar 13 Mar 2018, 18:50

si tu veux que ton fils est moins besoin de forcé en plus de ca il faudrait que tu sorte au trap plus vite !le bateau sera a plat et il aura moins a forcé sur le safran.

en fait si tu veux vraiment faire de la regate je te dirais de changer de bateau et de prendre un 470 plus recent
tu auras plus de reglage et auras moins besoin de forcé et il sera moins physique a gérer .
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar coucoudou » Ven 15 Juin 2018, 16:00

je rouvre ce topic à l'intention de ricou75 qui me pose des questions existentielles sur l'établissement d'un spi ......
à force de parler de tangon atomique on finit par oublier comment c'est sur les petits bateaux normaux.... :mrgreen:
Fichiers joints
tangon470.jpg
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar Nicolas » Ven 15 Juin 2018, 16:37

Un élément souvent méconnu des débutants : en 470 la position normale du tangon est à 90° de la draille du foc, et non point à l'horizontal.

Il faut du sandow pour donner un peu de souplesse au circuit et ravaler le mou au repos, mais... dans le schéma proposé ci-dessus, il faut soigneusement calculer la longueur du bout de hale-bas pour que le tangon ne se mâte pas dans la brise (le sandow ne suffit pas forcément à maintenir le tangon vers le bas quand le spi tire comme un sauvage, et du coup la tangon à tendance à monter, descendre, monter encore... c'est très instable.

On peut aussi faire un système reglable à chaque extrémité.
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Shimmer» (2013) - chantier : Mackay
  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
  • 470 «KIA ORA» (2010) - chantier : MACKAY
  • 470 «Alisea» (2008) - chantier : Mackay
  • 470 «Heulà» (1998) - chantier : Mackay
  • 470 «F 11214» (1977) - chantier : Yachting-France
  • 420 «Ondine» (1970) - chantier : Lanaverre
  • 470 «YELEN» (1967) - chantier : Morin
  • 470 «Murphy» (1966) - chantier : Morin
  • 470 «F 13» (1964) - chantier : Morin
  • 470 «French Kiss» (1964) - chantier : Morin
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Re: reglage d'un 470 annee 1966

Messagepar coucoudou » Ven 15 Juin 2018, 17:01

En fait cela dépend de l'allure:
Au largue serré, tangon contre la draille de foc, c'est en gros la perpendiculaire
dans le petit temps, au vent arrière, c'est l'horizontale
au largue ce qui empêche de mâter c'est aussi la retenue de foc qui est sous le crochet à condition qu'elle n'en sorte pas, car le sandow ne sert qu'à ramasser le mou et à maintenir la balancine au repos le long du mat
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