Tour de Bretagne en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 19:19

une photo qui va plaire à notre cher laséro;les deux fameux FD du CIN Brest dans le port militaire avec le père BARAT au trapèze lors de son service militaire ;) ;)
là c'est gentil avec un 3/4 beaufort;j'en ai d'autres dans les cartons avec du 7 BF aussi bien les FD que les finn avec 3 mètres de creux :o :o
Pièces jointes
Image (2).jpg
Image (2).jpg (129.34 Kio) Consulté 3088 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bosses de ris sur 470

Message par gaston » 15 mai 2018, 20:05

frednautic a écrit :Bonjour, il y a deux questions qui me viennent en lisant ce sujet très intéressant,
quel est le niveau de voile qu'à Clara ? peut être très expérimentée tout simplement
quel est le trajet exact envisagé? j'ai pas trouvé de précision à part "le tour de Bretagne"
Certes le 4.7 semble fatigué mais c'est à voir après réparations et peut être s'agit 'il de cabotages ?
à priori, Clara connais un peu la voile... je cite sa présentation :
"Je m'appelle Clara, après pas mal de sortie en cata avec le club de voile de Camaret, j'ai navigué à l'Aber Wrach avec l'association du père Jaouen sur tout type de bateau (arpège, classique en bois, cormoran, ponan, trois mât)
Je vis maintenant à Vannes. Je découvre le Golfe c'est top. Je fais du Laser à la base de Toulindac."

et on a un point commun : c'est le Pére Jaouen (grand nom de la voile sociale décédé il y a peu) qui m'a initié étant jeune à la voile sur une cara...

ceci dit, c'est pas tant le niveau voile qui pose question (ça sera physique et technique quand même)... c'est plutôt l'âge et l'état du bateau...
Faut du solide pour sortir en mer dans le coin...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Bosses de ris sur 470

Message par frednautic » 15 mai 2018, 20:20

ben si ça se fait Clara nous racontera... :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 20:25

pour répondre à GuyB;tenir un 470 à force 7,c'est possible mais il faut déjà un bateau en excellente conditions,et l'équipage qui va avec et pas trop longtemps car le corps ne suivra pas ;) ;)
comme dit plus haut j'ai fait parti du CN Roscanvel et écumé la rade de Brest en long,en large et en travers;même eu droit à la vedette de l'île longue où me retrouver pas loin d'un de nos charmants sous marins nucléaires :mrgreen: :mrgreen:
j'ai fait des sorties par 6 bf en laser (à 2 sur l'engin car il n'y avait que le gréement standard),un autre laser à eu la cheminée qui à cassé,le mât à carrément éclaté le pont ce jour là;et comme on étais un peut barjots,sortie le lendemain sur le first class 8 sous spi par 7 BF,autant te dire qu'on à quand même pas tenté de passer le goulet de Brest :gb :gb
le lendemain on est allé voir ce que ça donnait à camaret,conditions identiques;autant te dire que les vagues passaient par dessus la digue et arrosaient copieusement les bateaux au ponton juste derrière dans le port :o :o
je revois même mon père accrocher la remorque en catastrophe,foncer au port de camaret avec ma tante,et garer le bateau à l'abri dans la cour du presbytère :lol: :lol:
et comme on avait la maison dominant la baie de Douarnenez à 3 kilomètres du cap de la chèvre;quand il y avait un avis de tempête,on vérifiais que rien ne traînait,que toutes les fenêtres et ouvertures étaient bien fermées et plus question de sortir de la maison :roll: :roll:
malgré la hauteur de falaise on à même retrouvé des algues dans le terrain et sur la toiture :o :o
bref la pointe Finistère que je connais assez bien,déjà faut pas rigoler;le nord Finistère ainsi que les cotes d’Armor,les conditions ne sont pas à prendre à la légère où il y à en plus pas mal de hauts fonds où même de grands navigateurs se font avoir ne serait ce lors de départs de grandes courses depuis st Malo ;) ;)
tiens 15 jours à bréhat;la dérive du jet avait bien souffert :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 20:39

gaston a écrit :à priori, Clara connais un peu la voile... je cite sa présentation :
"Je m'appelle Clara, après pas mal de sortie en cata avec le club de voile de Camaret, j'ai navigué à l'Aber Wrach avec l'association du père Jaouen sur tout type de bateau (arpège, classique en bois, cormoran, ponan, trois mât)
Je vis maintenant à Vannes. Je découvre le Golfe c'est top. Je fais du Laser à la base de Toulindac."

et on a un point commun : c'est le Pére Jaouen (grand nom de la voile sociale décédé il y a peu) qui m'a initié étant jeune à la voile sur une cara...

ceci dit, c'est pas tant le niveau voile qui pose question (ça sera physique et technique quand même)... c'est plutôt l'âge et l'état du bateau...
Faut du solide pour sortir en mer dans le coin...
le père Jaouen,je l'ai connu et mon père lors de nos vacances lui à même fourni du bois et participé à des réparations sur le bel espoir :mrgreen: :mrgreen:
perso j'ai connu le club léo lagrange,mais n'en ai pas fait parti car il y avait pas grand chose à se mettre sous la dent au début des 80's :roll: :roll:
comme dit plus haut,c'était le CNCM,et le CN roscanvel du temps du père lebot,maintenant son fils avec qui j'ai navigué ne serait ce avec son class 8 tout neuf à l'époque ;) ;)
maintenant le cata est une chose,le dériveur en est une autre et beaucoup passant du cata au dériveur ont des surprises surtout dans de bonnes conditions ;) ;)
mon père avait tenté le chemin inverse,issu du dériveur;il avait construit un tornado,seul et unique cata barat;après quelques sorties il disait j'aurais du refaire un cinquo :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Bosses de ris sur 470

Message par Baaat » 15 mai 2018, 20:43

Un projet vacances tout aussi sympathique mais moins engagé, ce serait un tour des meilleurs spots de voile de bretagne, avec le bateau au cul de la voiture... on navigue tous les jours dans un endroit different, on met le bateau à l'épreuve sans pour autant se risquer dans les passages un peu tendus du slip... la houle à la pointe du raz, même par beau temps, même sans être dantesque, à regarder depuis les falaises, on la sent suffisamment puissante pour mettre un dériveur dans une mauvaise posture !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bosses de ris sur 470

Message par gaston » 15 mai 2018, 20:48

et le soir on boit du cidre en mangeant des galettes de sarrasin... :mrgreen:
un projet à prévoir une fois que je serais arrivé en Bretagne... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 21:11

baaat à tout compris :lii :lii
Gaston,le cidre oui mais galettes saucisses et kig ha farz au minimum,sinon pêche à pieds pour plein de bonnes choses et quelques bleus,le vrai homard breton,le meilleur ;) ;) ;)
zut j'ai failli oublier la vraie mayo maison où à l'armoricaine :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 21:54

et qu'il y avait de bonne choses dont de belles langoustes pêchées en Mauritanie,que l'on retrouvais lors de festins autour de la table de la famille barat en présence de MR le recteur de camaret suite aux concerts de ma tante et marraine Anne Marie BARAT à l"église st Rémi où à la chapelle notre dame de rocamadour ;) ;)
pour ceux qui connaissent pas;MR le recteur de camaret,l'abbé lozach'meur surnommé le terrible par les camarêtois était autour de cette table avec 2 belles bêbêtte de 50/60 cm;j'ai toujours les plats pour le prouver,ce qu'on trouve maintenant est bien de petite taille :roll: :roll:
en premier plan,une langouste,et en 2 e plan un homard ;) ;)
Pièces jointes
20161218123707_011.jpg
20161218123707_011.jpg (163.48 Kio) Consulté 3104 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Bosses de ris sur 470

Message par ouducou » 15 mai 2018, 22:24

Je rejoint Baat sur l'idée du tour de Bretagne au cul de la voiture car ne fois que tu as passé le raz de Sein, y'a soit Le Four, soit le Fromveur...là non plu faut pas se louper sur les horaires de marée, en vive eaux ont peut atteindre 8 knts de jus dans ces coin là.
Quant à passer ces endroits avec force 7, en 4.7 c'est de la pure inconscience, voir du mépris pour les gens de la SNSM qui risquent gros pour aller récupérer des olibrius qui non aucun sens de la dangerosité de ses passages qui ont à leurs actifs un grand nombre de naufrages et de morts sur des bateaux bien plus costaud qu'un 470 retapé.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/