5o5 the King .....
- Phil
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Re: 5o5 the King .....
Dans le sujet ou j'avais expliqué mon montage du double tangon (avant que tout le monde me plagie, même Coucoudou qui était un anti virulent ), j'avais déjà expliqué avoir mis ce sandow pour les mêmes raisons.
Par contre, il était beaucoup plus avancé dans le bateau.
Comme Philippe, je trouvais aussi que ce n'était pas infaillible.
Quand on voit la complexité d'un système pareil, même si ça marche tout seul une fois intégré et réglé correctement, on se dit qu'un bon assymétrique sur bout dehors retractable (comme sur n'importe quel skiff), même si c'est plus réduit niveau plage d'utilisation, c'est pas si mal.
Par contre, il était beaucoup plus avancé dans le bateau.
Comme Philippe, je trouvais aussi que ce n'était pas infaillible.
Quand on voit la complexité d'un système pareil, même si ça marche tout seul une fois intégré et réglé correctement, on se dit qu'un bon assymétrique sur bout dehors retractable (comme sur n'importe quel skiff), même si c'est plus réduit niveau plage d'utilisation, c'est pas si mal.
- olivier81
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Re: 5o5 the King .....
à la demande de notre cher capitaine,je viens d'effectuer un peut de ménage sur ce sujet;5 pages
j'en profite pour revenir sur la construction de YA-ZA fra 5339 évoqué en première page,car pour ceux qui fouillent pas dans les divers sujets du forum il est depuis fin 2013 en ma possession;et si la restauration prends du temps,c'est pour de bonnes raisons car ça à été dur de tirer les vers du nez au père BARAT concernant cette construction spéciale (environ une dizaine ont été construits de la même manière),qui n'à rien à voir avec un Lanaverre où Morin
bref,qui dit restauration dit savoir comment cet engin raffleur de coupes à été construit pour ET avec Marcel
pour la construction de la coque,les habituels mar et rowing ainsi que du feutre,du saran exactement;plus fin que l'airex employé pour les ponts de lasers;ensuite la coque est plus fine en épaisseur dans les hauts,donc le tulippage jusqu'aux listons afin d'avoir un centre de gravité le plus bas possible;et comme il à été employé de la résine vinylester (derakane),cuisson à 70° pendant quelques jours
comme le but recherché était d'avoir une coque très légère mais solide gardant sa raideur;aussi bien la coque que les caissons ont été renforcés avec de bandes de graphite aussi bien dans le sens longitudinal que latéral un peut comme un treillis soudé pour une dalle de béton
bien sur comme prévu le bateau était trop léger,environ 7 kilos;donc il fallait le plomber pour atteindre en condition de passage à la jauge les 127 kg 400 imposés
allez hop,micro bille de plomb,technique lambolley à fond la caisse pour mettre le bateau au poids mais pas n'importe comment pour obtenir un certain équilibre aver au résultat une machine à gagner
et oui car Marcel gagnait toutes les coupes quel que soit l'équipier;il à d'ailleurs longtemps regretté d'avoir revendu ce bateau surtout que le suivant (le deuxième YA-ZA BARAT n'à pas eu la même réussite
même à l'heure actuelle on peut considérer la construction,l'équipement/accastillage et mise au point d'un 5o5 aussi complexe et aléatoire que des Formules 1
petite photo des renforts en graphite
j'en profite pour revenir sur la construction de YA-ZA fra 5339 évoqué en première page,car pour ceux qui fouillent pas dans les divers sujets du forum il est depuis fin 2013 en ma possession;et si la restauration prends du temps,c'est pour de bonnes raisons car ça à été dur de tirer les vers du nez au père BARAT concernant cette construction spéciale (environ une dizaine ont été construits de la même manière),qui n'à rien à voir avec un Lanaverre où Morin
bref,qui dit restauration dit savoir comment cet engin raffleur de coupes à été construit pour ET avec Marcel
pour la construction de la coque,les habituels mar et rowing ainsi que du feutre,du saran exactement;plus fin que l'airex employé pour les ponts de lasers;ensuite la coque est plus fine en épaisseur dans les hauts,donc le tulippage jusqu'aux listons afin d'avoir un centre de gravité le plus bas possible;et comme il à été employé de la résine vinylester (derakane),cuisson à 70° pendant quelques jours
comme le but recherché était d'avoir une coque très légère mais solide gardant sa raideur;aussi bien la coque que les caissons ont été renforcés avec de bandes de graphite aussi bien dans le sens longitudinal que latéral un peut comme un treillis soudé pour une dalle de béton
bien sur comme prévu le bateau était trop léger,environ 7 kilos;donc il fallait le plomber pour atteindre en condition de passage à la jauge les 127 kg 400 imposés
allez hop,micro bille de plomb,technique lambolley à fond la caisse pour mettre le bateau au poids mais pas n'importe comment pour obtenir un certain équilibre aver au résultat une machine à gagner
et oui car Marcel gagnait toutes les coupes quel que soit l'équipier;il à d'ailleurs longtemps regretté d'avoir revendu ce bateau surtout que le suivant (le deuxième YA-ZA BARAT n'à pas eu la même réussite
même à l'heure actuelle on peut considérer la construction,l'équipement/accastillage et mise au point d'un 5o5 aussi complexe et aléatoire que des Formules 1
petite photo des renforts en graphite
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: 5o5 the King .....
c'est beau le cinquo sur l'eau....
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- coucoudou
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Re: 5o5 the King .....
Bel exemple de luffing match ...chacun essayant de piquer le vent à l'autre
a ce jeu le spi bleu a un avantage.....mais cela dépendra de la concentration de l'équipier qui a les manettes dans ce jeu
Aujourd'hui à cause des skiffs et de leurs spi assy, on n'a plus de largues serrés faute de bouée ..... ce qui est bien dommage
a ce jeu le spi bleu a un avantage.....mais cela dépendra de la concentration de l'équipier qui a les manettes dans ce jeu
Aujourd'hui à cause des skiffs et de leurs spi assy, on n'a plus de largues serrés faute de bouée ..... ce qui est bien dommage
Il était le plus beau mon bateau
- coucoudou
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Re: 5o5 the King .....
ça peut être compliqué l'intérieur d'une bôme.....!
J'attache les poulies de renvoi avec du bout fin en passant par l'arrière de la bôme pas besoin de démonter la ferrure avant
J'attache les poulies de renvoi avec du bout fin en passant par l'arrière de la bôme pas besoin de démonter la ferrure avant
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- coucoudou
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Re: 5o5 the King .....
Place de la Concorde le soir....c'est chaud !
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- Philippe Blanchard
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Re: 5o5 the King .....
Tout ça sent très fort l'engagement tardif, notamment de la part du danois qui vient percuter le 8714.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- coucoudou
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Re: 5o5 the King .....
Suite à quelques essais, j'ai remis des hale bas de balancine indispensables ....
n'oublions pas que le diable se loge dans les détails
Pareil sur le mat: j'ai du enrober l'écrou qui gêne un peu la balancine quand on lance le tangon ,
une manoeuvre doit être parfaite pour me donner satisfaction ....
n'oublions pas que le diable se loge dans les détails
Pareil sur le mat: j'ai du enrober l'écrou qui gêne un peu la balancine quand on lance le tangon ,
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- coucoudou
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Re: 5o5 the King .....
Ayant testé le bateau de Gilles j'ai remarqué (comme lui ) que le double tangon avait sur ce bateau quelques inconvénients qui empêchent en conséquence... toute régate
La retenue du tangon comme chez beaucoup d' Anglais est démultipliée 8 fois ( palan X4 et palan X2 ) ce qui est utile pour décoller le tangon de la draille de foc mais nécessite une grande longueur ...qu'il n'y a pas entre le tableau arrière et le banc de nage ...résultat impossible de faire du largue serré Or on peut tout aussi bien décoller le tangon du foc avec un palan double sur la balancine qui aura en plus l'avantage de le remonter pour permettre de mieux pointer
si on ne met pas de palan c'est impossible à régler et pourtant beaucoup n'ont plus ce dispositif datant du début du cinquo
la variation de longueur de la retenue étant assurée par deux palans simple en cascade ....donc X 4 , économie de poulie et de sandow ....!
Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
Or ce n'est pas tout ...
Il y a aussi l'absence totale de hale-bas de balancine ..... à la moindre risée, les 27 m² du spi montent en l'air et imaginer un empannage au dessus de 4 Beaufort dans ces conditions me fout carrément les chocottes
mais c'est sans doute que je ne suis pas assez kamikaze Il y en a encore qui se demandent pourquoi je ne suis qu'Amiral .....
La retenue du tangon comme chez beaucoup d' Anglais est démultipliée 8 fois ( palan X4 et palan X2 ) ce qui est utile pour décoller le tangon de la draille de foc mais nécessite une grande longueur ...qu'il n'y a pas entre le tableau arrière et le banc de nage ...résultat impossible de faire du largue serré Or on peut tout aussi bien décoller le tangon du foc avec un palan double sur la balancine qui aura en plus l'avantage de le remonter pour permettre de mieux pointer
si on ne met pas de palan c'est impossible à régler et pourtant beaucoup n'ont plus ce dispositif datant du début du cinquo
la variation de longueur de la retenue étant assurée par deux palans simple en cascade ....donc X 4 , économie de poulie et de sandow ....!
Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
Or ce n'est pas tout ...
Il y a aussi l'absence totale de hale-bas de balancine ..... à la moindre risée, les 27 m² du spi montent en l'air et imaginer un empannage au dessus de 4 Beaufort dans ces conditions me fout carrément les chocottes
mais c'est sans doute que je ne suis pas assez kamikaze Il y en a encore qui se demandent pourquoi je ne suis qu'Amiral .....
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/