[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
- francois1907
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Tu peux essayer avec un petite poulie fixée sur ta barre..
- ArthurR44
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Fred sur la tete de safran que je t'ai passe il me semble qu'il y a un trou expres tu veux pas echanger?
- gaston
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Ne pas percer la fonte la où c'est fin... mais tu peux faire un trou par en dessous sans fragiliser la structure et installer une poulie à l'intérieur du tube sur un axe traversant (une vis inox à tête ronde et un écrou)
comme ça Faire la "lumiére" (trou qui fait passer le jour ) dans le tube un peu plus large que le bout pour pas que ça frotte... un trou dans le fonte... arrondir les angles... La fonte est plus douce que l'alu... le bout s'usera pas trop dessus....
et roule... enfin j'me comprend
comme ça Faire la "lumiére" (trou qui fait passer le jour ) dans le tube un peu plus large que le bout pour pas que ça frotte... un trou dans le fonte... arrondir les angles... La fonte est plus douce que l'alu... le bout s'usera pas trop dessus....
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- Philippe Blanchard
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Ouais, tu te comprends, et moi, ..... je m'inquiète !
Je trouve que ça fait pas mal de bidouille tout ça, à des endroits où il vaudrait mieux avoir du solide.
Je vois qu'il y a une encoche sur le haut du safran, c'est pour y coincer un piston, comme sur les safrans Parker de l'époque. Ça marchait très bien.
Je trouve que ça fait pas mal de bidouille tout ça, à des endroits où il vaudrait mieux avoir du solide.
Je vois qu'il y a une encoche sur le haut du safran, c'est pour y coincer un piston, comme sur les safrans Parker de l'époque. Ça marchait très bien.
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5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- coucoudou
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Avec le grand spi et les vitesses obtenues, il vaut mieux ne rien affaiblir
Moi je mettrais un bon gros axe inox qui se bloque sur la fonte dans un trou gainé inox au travers du safran, à retirer quand on a pied ....
Moi je mettrais un bon gros axe inox qui se bloque sur la fonte dans un trou gainé inox au travers du safran, à retirer quand on a pied ....
Il était le plus beau mon bateau
- gaston
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Hô les gars, la poulie interne de mon schéma elle fragilise rien du tout, ou si peu
Coucoudou, y'a déjà une goupille qui traverse la tête de safran et la safran lui même pour le maintenir en place... mais il faut fixer ça à la main, en maintenant le safran baissé et en visant bien le trou... avec du gros vent c'est bien galére... d'ou l'envie d'un palan rapide et efficace
Pour la passage du bout dans la fonte en dessous de la barre, c'est un trou de 7mm sur un endroit où ça ne force quasiment pas ... et une fois le tuyau de barre reposé avec les rivets ça solidarise le tout... Pour la poulie à l'intérieur, c'est deux trous de 6mm pour faire passer un axe... et là aussi ça force quasiment pas... le plus difficile ça sera de faire rentrer la poulie dans le tube en choppant l'axe...
et pour que le safran s'abaisse correctement et reste bien maintenu, il faut que ça tire dans l'axe avec un point de retour (la poulie ) en arriére de l'axe verticale du safran pour le faire plaquer au max bien vertical... là ça le fait... et je vois pas d'autre systéme sur ce type de tête de safran
L'encoche sert à maintenir le safran relevé une fois rendu au parking avec une goupille (celle qui sert actuellement pour maintenir le safran en place une fois établi... la goupille traverse le safran et fait entrée d'eau )... mais quand le safran est établi en nav, l'encoche est inutilisable comme systéme de blocage... elle arrive pas à un endroit adapté pour y accrocher quoi que ce soit...
Franchement ( et en toute modestie ), je trouve mon systéme super simple... et sécurité... sans abimé rien sur cette tête de safran qui est un peu particuliére...
L'idéal étant un safran fixe... mais sur les lac Landais, c'est vraiment galére...
Coucoudou, y'a déjà une goupille qui traverse la tête de safran et la safran lui même pour le maintenir en place... mais il faut fixer ça à la main, en maintenant le safran baissé et en visant bien le trou... avec du gros vent c'est bien galére... d'ou l'envie d'un palan rapide et efficace
Pour la passage du bout dans la fonte en dessous de la barre, c'est un trou de 7mm sur un endroit où ça ne force quasiment pas ... et une fois le tuyau de barre reposé avec les rivets ça solidarise le tout... Pour la poulie à l'intérieur, c'est deux trous de 6mm pour faire passer un axe... et là aussi ça force quasiment pas... le plus difficile ça sera de faire rentrer la poulie dans le tube en choppant l'axe...
et pour que le safran s'abaisse correctement et reste bien maintenu, il faut que ça tire dans l'axe avec un point de retour (la poulie ) en arriére de l'axe verticale du safran pour le faire plaquer au max bien vertical... là ça le fait... et je vois pas d'autre systéme sur ce type de tête de safran
L'encoche sert à maintenir le safran relevé une fois rendu au parking avec une goupille (celle qui sert actuellement pour maintenir le safran en place une fois établi... la goupille traverse le safran et fait entrée d'eau )... mais quand le safran est établi en nav, l'encoche est inutilisable comme systéme de blocage... elle arrive pas à un endroit adapté pour y accrocher quoi que ce soit...
Franchement ( et en toute modestie ), je trouve mon systéme super simple... et sécurité... sans abimé rien sur cette tête de safran qui est un peu particuliére...
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- frednautic
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
Bon le piston je l'ai et la tête parker aussi ... sur cette tête le piston on l'oublie, impossible à installer.Philippe Blanchard a écrit : Je vois qu'il y a une encoche sur le haut du safran, c'est pour y coincer un piston, comme sur les safrans Parker de l'époque. Ça marchait très bien.
Si je repose la tête parker beaucoup moins sympa que celle-ci je dois reposer des aiguillots car ça correspond pas au diametre ni aux entraxes de ceux existants.
Le probleme du piston meme s'il simplifie beaucoup de chose c'est qu'il faut toujours aller sur le tableau arrière pour le bloquer et le débloquer. A Sanguinet départ de plage quand ça bastonne ben c'est pas top ...
le schéma de Gaston me plait bien je vais voir pour poser une poulie exterieure sur un bout demain apm avec un taquet coinceur sur la barre, faire un essai. je ferais une ou deux photos et un retour.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- frednautic
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
là ça ne passera pas... ton bout vert est pile dans l'axe de l'ensemble aiguillot-famelot du haut...
et surtout la poulie est en avant de l'axe verticale de la dérive... ça sera pas top pour maintenir fermement le safran plaqué et bien verticale...
d'ailleurs, sur mon schéma, je mettrais la poulie encore plus vers l'arrière de la barre... pour le relevage, garde la goupille sans mettre de bout de tirage... pas nécessaire et plus simple...
et surtout la poulie est en avant de l'axe verticale de la dérive... ça sera pas top pour maintenir fermement le safran plaqué et bien verticale...
d'ailleurs, sur mon schéma, je mettrais la poulie encore plus vers l'arrière de la barre... pour le relevage, garde la goupille sans mettre de bout de tirage... pas nécessaire et plus simple...
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- frednautic
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo
je suis conscient que c'est pas top, je vais faire un essai demain apm.
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