pose de l'écoute grand voile

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Pierre 66
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 14 avr. 2018, 16:59
Localisation : Nice 06

pose de l'écoute grand voile

Message par Pierre 66 » 06 juin 2018, 23:34

Bonjour à tous, me revoilà avec mon dériveur Haddock, il est presque terminé d'être rénové. J'ai 2 conseils à demander, le premier et comment réparer la découpe qui a été faite sur le tableau arrière et le deuxième est quel montage pour l'écoute de grand voile en sachant que je n'ai qu'une poulie en bout de bôme donc montage avec attache sur un coté du tableau arrière qui passe dans la poulie de la bôme puis doit repartir dans une poulie de rappel sur l'autre coté du tableau arrière. Ce doit être ça. Mais où placer les éléments et quelle poulie de rappel ( avec taquet coinceur ou pas ?) ça reste flou alors merci d'avance. Petite photo de la bête avant après !
Pièces jointes
fgfg.jpg
fgfg.jpg (266.95 Kio) Consulté 6130 fois

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par oliv 49 » 07 juin 2018, 10:47

Bonjour, il aurai fallu réparer avant de repeindre, je pense. Peux-tu prendre une photo de la découpe de plus près? Perso si c'est possible de placer une plaque souple derrière pour servir de support pour la strat, après ton chantier tu l'enlèves. Si tu n'as jamais statifié, on rentrera plus dans les détails avec tes photos.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par gaston » 07 juin 2018, 12:29

+ 1 avec Oliv... stratifier avant peinture...

pour le systéme de gav avec tire à l'arriére, un truc comme ça ...... mais je ne sais pas ce que tu as comme systéme en base sur le puits pour la GV... Il faut une poulie winch avec taquet coinceur... le mieux c'est une tourelle... mais est ce que le dessus de puits peut recevoir ça ???
file.jpg
file.jpg (147.83 Kio) Consulté 6091 fois
le même en vrai sur mon cinquo
K2bis.JPG
K2bis.JPG (144.1 Kio) Consulté 6091 fois
et une tourelle
z8.JPG
z8.JPG (121.13 Kio) Consulté 6091 fois
Dernière modification par gaston le 07 juin 2018, 12:34, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pierre 66
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 14 avr. 2018, 16:59
Localisation : Nice 06

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par Pierre 66 » 07 juin 2018, 12:31

Merci pour la réponse, j'ai essayé avec du mat de verre et de la résine polyester mais j'arrivais pas a faire tenir le mat de verre dessous. Pour la peinture il m'en reste ce n'est pas bien grave. Voici une photo. Quelle genre de plaque souple ? Style carton ? merci. Pour le montage il faudra rajouter des poulies sur la bôme alors ?
Pièces jointes
hgh.jpg
hgh.jpg (213.87 Kio) Consulté 6091 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre 66
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 14 avr. 2018, 16:59
Localisation : Nice 06

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par Pierre 66 » 07 juin 2018, 12:52

Je n'ai plus de place sur le puit de dérive. Je voulais garder le montage d'origine si possible.
Pièces jointes
jh.jpg
jh.jpg (240.32 Kio) Consulté 6088 fois
ty.jpg
ty.jpg (258.31 Kio) Consulté 6088 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par gaston » 07 juin 2018, 13:05

pour stratifier en dessous, tu retournes le bateau .... et le dessous devient un dessus... ;)

Pour faire une forme, tu découpes une brique de lait UHT... et tu colles le carton avec face aluminisée qui recevra la stratification... la résine n'accroche pas sur l'aluminisé... tu pourras enlever facilement...
sinon un carton solide recouvert de plastic sac poubelle noir... ça accroche pas non plus...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pierre 66
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 14 avr. 2018, 16:59
Localisation : Nice 06

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par Pierre 66 » 07 juin 2018, 13:25

Merci je vais opter pour la brique de lait :)

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par Marchp04 » 07 juin 2018, 13:38

Bonjour Pierre. Je ne connais pas ton bateau. Il avait peut-etre le meme systeme d'écoute que le vaurien des années 60. Ecoute fixée sur un coin du tableau arriere, qui monte sur une poulie en bout de bome, revient sur une poulie a l'autre bout du tableau et va ensuie au barreur. Pas de taquet coinceur. Pas super top pour le début : virement en regardant vers l'arriere pour pouvoir echanger les mains sur l'ecoute et la barre, ne pas coincer l'écoute dans la barre... bref un coup a prendre mais ca marchait bien sur le vaurien.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
Pierre 66
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 14 avr. 2018, 16:59
Localisation : Nice 06

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par Pierre 66 » 07 juin 2018, 14:19

Oui c'est le montage qu'il faudrait c'est celui d'origine, bateau de 1965. Pour le diamètre de l'écoute du 10 ou 12 histoire de bien la tenir je pense .Voici la photo de la pub de l'époque on voit le montage mais pas grand chose d'autre !
Pièces jointes
IMG31.jpg
IMG31.jpg (75.45 Kio) Consulté 6079 fois

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: pose de l'écoute grand voile

Message par pi.r » 07 juin 2018, 20:18

salut,
je confirme le système que tu envisage est le même que celui du Vaurien du début... et puis il a évolué :mrgreen: !
aujourd'hui on trouve plusieurs circuit. la première question a te poser est de savoir si tu veux une "tire arrière totale" ç.a.d. avec un retour dans la main du barreur depuis l'arriére, ou si tu veux que l'écoute vienne par devant .

dans les deux cas il y a plusieurs solutions . je te conseil aussi de te rapprocher de l'AS Vaurien qui a des dizaines d'années d'expérience sur ce sujet précis. à titre perso j'en ai utilisé deux .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/