505prêt à sortir!

Grandes courses et petites ballades…
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

505prêt à sortir!

Message par PaulK » 04 juil. 2018, 05:27

Finalement, avec l'aide be beaucoup sur ce site et d'autres qui naviguent sur les côtes de Belgique, Maryland, Michigan, Texas, Massachusetts, New Hampshire, Californie et Washington, j'ai réussi à rétablir Étoile, US 8172, avec les haubans réglables, des tangons automatiques, et un bélier pour le mât. Le 23 juin trois autres 505 sont venus à un rdv pour montrer aux interessé(e)s du voisinage comment ça marche un 505. (Avec le but de les tenter à s'en acheter un, bien sûr!) On a eu une bonne douzaine d'adhérents qui sont sortis en tant qu'équipier et barreur. On a pu faire quelques petites courses avant que le vent baissait et il fallait rentrer. Tout le monde étaient bien content. Maintenant je dois arranger mon avaleur pour le grand spi...
IMG_2062.JPG
Le Commodore veille
IMG_2062.JPG (86.1 Kio) Consulté 4887 fois
IMG_2093.JPG
Pas trop de vent pour une peitite sortie
IMG_2093.JPG (79.83 Kio) Consulté 4887 fois
IMG_2046.JPG
Mais assez pour utiliser la trapèze
IMG_2046.JPG (69.3 Kio) Consulté 4887 fois

Des grands mercis à tous ceux qui m'ont aidé avec leurs conseils et suggestions!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 505prêt à sortir!

Message par Phil » 04 juil. 2018, 09:18

Super!
Il est beau ce bateau.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 505prêt à sortir!

Message par coucoudou » 04 juil. 2018, 11:20

Y'a pas à dire, les Américains savent s'organiser....... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 505prêt à sortir!

Message par francois1907 » 04 juil. 2018, 11:23

Tu verras cest un bon bateau
Par contre t embête pas avec l avaleur le grand spi passe
Je l utilise sans problème et jai pas toucher a l avaleur

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 505prêt à sortir!

Message par gaston » 04 juil. 2018, 12:52

Bingo... bien content pour toi... joli bateau... :lol

à priori, vue l'image, je pense pas que tu ais besoin de toucher à l'avaleur au niveau diamétre...
Le tube était étroit sur les tout premiers cinquo avec petit spi... mais ensuite les avaleurs ont augmenté de volume... le 8172 devrait avoir un avaleur au format grand spi... en principe...

Par contre, si je me rappelle bien, ton point d'amure était à l'avant... ça c'est plus emmerdant... Au largue ça devrait passer... mais en vent arriére, ça risque de frotter... ça peut géner pour la rentrée du spi...
Déplacer le point d'amure à l'arriére de l'entrée d'avaleur, c'est un gros bricolage, avec accés trés difficile... et il n'y à peut être pas les renforts prévus pour cette modification... a ce niveau, je m'adresserai à un chantier naval pour faire la modif...

bon vent à toi :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: 505prêt à sortir!

Message par PaulK » 04 juil. 2018, 13:30

Merci Gaston pour ces conseils (et les autres). Avec François qui dit que ça passe, je vais voir combien ça frotte avant de changer beaucoup. Comme tu as noté, il n'y a pas de renfort devant pour changer le point d'amure. J'ai contacté mon voilier (North) qui pense qu'on pourrait peut-être utiliser plusieurs points de rattrappage sur le spi pour que ça s'avale d'une façon plus homogène et ne se coince pas. J'ai maintenant (grace au rendezvous) un grand spi pour essayer la prochaine fois.
IMG_2120.JPG
Rentrant, une interessée à la barre.
IMG_2120.JPG (100.11 Kio) Consulté 4845 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 505prêt à sortir!

Message par olivier81 » 04 juil. 2018, 13:37

salut Paul,très bonne nouvelle :xcc :xcc
concernant ton avaleur,le tube doit être triangulaire donc pas de soucis pour le grand spi;concernant le point d'amure du foc,tu peut en parler avec wontola ayant un parker accastillé de cette manière,comme le dit bien gaston pas facile à modifier car il ne doit pas y avoir de fixation prévue sur l'arrière de l'avaleur sous l'emplacement d'enrouleur :roll: :roll:
le seul moyen d'en être sur est de passer un appareil photo dans la trappe et clic clac kodac ;) ;)

au passage,attention en cas de changement de foc,c'est pas la même coupe ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 505prêt à sortir!

Message par coucoudou » 04 juil. 2018, 14:08

Le problème: c'est le frottement du spi sur la paroi de l'entrée de l'avaleur ....et là il n'y a rien à faire sinon polisher de temps en temps cet endroit
Ensuite il faut avaler très vite au début avec un circuit de drisse sur poulies Harken et avec le minimum de frottements .
l'équipier ne rentre le tangon qu'à la fin avant qu'il se coince contre le mat ..
C'est une question d'habileté
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 505prêt à sortir!

Message par gaston » 04 juil. 2018, 18:34

PaulK a écrit : J'ai contacté mon voilier (North) qui pense qu'on pourrait peut-être utiliser plusieurs points de rattrappage sur le spi pour que ça s'avale d'une façon plus homogène et ne se coince pas.
si l'idée c'est de poser une double cargue... effectivement ça peut rentre plus proprement... mais ça fera aussi double épaisseur au niveau frottement dans le tuyau d'avaleur...

Le mieux c'est de toujours venir au largue avant de rentrer de spi, pour qu'il entame son mouvement un peu de côté et évite de venir s’emmêler autour du point d'amure du Foc... si ça enroule, ne pas insister, sinon déchirure... hisser à nouveau et re prendre le mouvement complet...

Et pour éviter la chute du spi trop brusque, tu avales le mou de la cargue avant de faire sauter le bout du taquet... ça sera pus fluide, en allant vite ensuite comme dit coucoudou... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 505prêt à sortir!

Message par coucoudou » 04 juil. 2018, 19:31

Double cargue avec un grand spi ......ça augmente les frottements.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/