Fabriquation des haubans
- frednautic
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Re: Fabriquation des haubans
oui pour les trapèzes j'avais fait de même en dynema, ça va très bien, pour les haubans en revanche ça me plairait pas trop.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- thierry_1404
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Re: Fabriquation des haubans
C'est bien la question que je me pause!frednautic a écrit :pour les haubans en revanche ça me plairait pas trop.
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Tempête en mer, t'en chies au retour.
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Re: Fabriquation des haubans
Il y a deux sortes de terminaisons de haubans :
1° les embouts aviation avec une terminaison usinée (oeil ou embout spécial en T courbé pour aller dans le mât) qu'il faut sertir à la machine à galets (c'est un outil rare, il y en a une chez Boatique et une autre chez Nénuphar à ma connaissance) et la société SARMA n'existe plus. Tu peux commander ce genre de haubans à la longueur voulue chez NENUPHAR
2° les embouts sertis sur cosse avec des manchons type TALURIT ou NICOPRESS (en alu, merdique, ou en cuivre, bien préférable).
On peut utiliser soit la pince multi calibres façon coupe boulon (certaines grosses écoles de voile en ont , il est conseillé de bloquer un bras dans l'étau pour maintenir le manchon et la cosse d'une main pendant que l'autre agit sur le bras libre de la pince )
ou des calibres à frapper qui sont des sortes de guillotines en métal très épais (usinées) il y en a une pour chaque calibre (2,5mm,3,4,5,6 etc mm) et çà fait un aspect bien plus propre que la pince multicalibres qui donne toujours trois traces de dents très moches sur le manchon.
Ces calibres peuvent être aussi placés dans une presse hydraulique pour un boulot mieux contrôlé.
Les calibres Talurit ce n'est pas très courant , Mr Chevalier qui ne va pas fort ces temps ci (95 ans ) a les calibres et la presse dans son atelier pour ceux qui font le job eux mêmes et sinon il y a ce type de matériel à la corderie CLEMENT
Pour sertir les manchons talurit il faut d'abord couper proprement le câble sans qu'il se détoronne (on recuit le métal en le chauffant un peu avec une lampe à souder (ou un briquet) avant de le couper à la cisaille.
Pour des amateurs on ne peut pratiquement utiliser que du câble inox extra souple (plutôt prévu pour les drisses, même si çà convient à la rigueur pour les haubans ) le demi souple et le raide sont très chiants à façonner proprement.
Ca demande un certain tour de main, surtout pour avoir une longueur bien précise, mais fait maison c'est une grosse économie par rapport à un job fait chez un spécialiste comme la CORDERIE CLEMENT
1° les embouts aviation avec une terminaison usinée (oeil ou embout spécial en T courbé pour aller dans le mât) qu'il faut sertir à la machine à galets (c'est un outil rare, il y en a une chez Boatique et une autre chez Nénuphar à ma connaissance) et la société SARMA n'existe plus. Tu peux commander ce genre de haubans à la longueur voulue chez NENUPHAR
2° les embouts sertis sur cosse avec des manchons type TALURIT ou NICOPRESS (en alu, merdique, ou en cuivre, bien préférable).
On peut utiliser soit la pince multi calibres façon coupe boulon (certaines grosses écoles de voile en ont , il est conseillé de bloquer un bras dans l'étau pour maintenir le manchon et la cosse d'une main pendant que l'autre agit sur le bras libre de la pince )
ou des calibres à frapper qui sont des sortes de guillotines en métal très épais (usinées) il y en a une pour chaque calibre (2,5mm,3,4,5,6 etc mm) et çà fait un aspect bien plus propre que la pince multicalibres qui donne toujours trois traces de dents très moches sur le manchon.
Ces calibres peuvent être aussi placés dans une presse hydraulique pour un boulot mieux contrôlé.
Les calibres Talurit ce n'est pas très courant , Mr Chevalier qui ne va pas fort ces temps ci (95 ans ) a les calibres et la presse dans son atelier pour ceux qui font le job eux mêmes et sinon il y a ce type de matériel à la corderie CLEMENT
Pour sertir les manchons talurit il faut d'abord couper proprement le câble sans qu'il se détoronne (on recuit le métal en le chauffant un peu avec une lampe à souder (ou un briquet) avant de le couper à la cisaille.
Pour des amateurs on ne peut pratiquement utiliser que du câble inox extra souple (plutôt prévu pour les drisses, même si çà convient à la rigueur pour les haubans ) le demi souple et le raide sont très chiants à façonner proprement.
Ca demande un certain tour de main, surtout pour avoir une longueur bien précise, mais fait maison c'est une grosse économie par rapport à un job fait chez un spécialiste comme la CORDERIE CLEMENT
Re: Fabriquation des haubans
Bien vu le coup de l'étau, Lasero !
A Ablon, nous avons la pince à manchonner (environ 300€, c'est l'intérêt du matos collectif de club) et une pince coupe cable qui fait une coupure très nette sur le cable souple.
Des petits manchons cuivre et ça roule (ça a la forme des Figolu mais en plus petit, pour ceux qui se souviennent de leurs goûter des années 70).
C'est surtout pratique pour les drisses voire l'étai. Pour les haubans, il faut l'embout forgé et emboutit type aviation. Je ne connais pas d'alternative.
A Ablon, nous avons la pince à manchonner (environ 300€, c'est l'intérêt du matos collectif de club) et une pince coupe cable qui fait une coupure très nette sur le cable souple.
Des petits manchons cuivre et ça roule (ça a la forme des Figolu mais en plus petit, pour ceux qui se souviennent de leurs goûter des années 70).
C'est surtout pratique pour les drisses voire l'étai. Pour les haubans, il faut l'embout forgé et emboutit type aviation. Je ne connais pas d'alternative.
- Philippe Blanchard
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Re: Fabriquation des haubans
Et des années 60 ... Mmmmmhhh !Nicolas a écrit : Des petits manchons cuivre et ça roule (ça a la forme des Figolu mais en plus petit, pour ceux qui se souviennent de leurs goûter des années 70).
C'est vrai.Nicolas a écrit :C'est surtout pratique pour les drisses voire l'étai. Pour les haubans, il faut l'embout forgé et emboutit type aviation. Je ne connais pas d'alternative.
A noter cependant que sur les vieux mâts Proctor, il y a une platine à l'endroit ad hoc sur laquelle on peut fixer un hauban manchonné.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: Fabriquation des haubans
petite photo de mon proctor avec une platine accueillant haubans et trapèzes,et mon Z spars avec embout sertiPhilippe Blanchard a écrit :Et des années 60 ... Mmmmmhhh !Nicolas a écrit : Des petits manchons cuivre et ça roule (ça a la forme des Figolu mais en plus petit, pour ceux qui se souviennent de leurs goûter des années 70).
C'est vrai.Nicolas a écrit :C'est surtout pratique pour les drisses voire l'étai. Pour les haubans, il faut l'embout forgé et emboutit type aviation. Je ne connais pas d'alternative.
A noter cependant que sur les vieux mâts Proctor, il y a une platine à l'endroit ad hoc sur laquelle on peut fixer un hauban manchonné.
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Fabriquation des haubans
Mode HS:
J'étais pas né dans les 70's mais rassurez-vous, y avait encore des Figolu.
Ça n'existe plus dans le format original depuis 4 ans (la nouvelle version est nulle).
Il est possible d'en trouver en marque distributeurs qui ne se valent pas toutes.
Y a même une pétition pour le retour du Figolu :
https://www.mesopinions.com/petition/so ... yons/15895" onclick="window.open(this.href);return false;
J'étais pas né dans les 70's mais rassurez-vous, y avait encore des Figolu.
Ça n'existe plus dans le format original depuis 4 ans (la nouvelle version est nulle).
Il est possible d'en trouver en marque distributeurs qui ne se valent pas toutes.
Y a même une pétition pour le retour du Figolu :
https://www.mesopinions.com/petition/so ... yons/15895" onclick="window.open(this.href);return false;
- Philippe Blanchard
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Re: Fabriquation des haubans
HS pour HS : étant jeune, je raffolais du Nanan - de la crème de Reblochon. On dirait qu'il n'y en a plus, et depuis longtemps.
A quand une pétition pour le Nanan ?
A quand une pétition pour le Nanan ?
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Re: Fabriquation des haubans
c'était bon les figolu
faudrait une pétition pour les danino
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- Fanch-c
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Re: Fabriquation des haubans
J'ai eu l'idée de manchonner avec une pince "coupe boulons" modifiée... Résultat pas terrible car les mâchoires glissent longitudinalement l'une sur l'autre.
Avant ça je les faisais avec une encoche dans un tas de carrossier et un marteau.... résultat assez propre et rassurant mais pas évident et long à faire.
Une fois la cosse sertie je raccourcis le trop long à la dremel avec une protection insérée entre les deux câbles (une spatule)
Avant ça je les faisais avec une encoche dans un tas de carrossier et un marteau.... résultat assez propre et rassurant mais pas évident et long à faire.
Une fois la cosse sertie je raccourcis le trop long à la dremel avec une protection insérée entre les deux câbles (une spatule)
........................................................ tout baigne !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/