réparation de gel coat et peinture

Remises en états ou optimisations complètes
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

réparation de gel coat et peinture

Message par yoan » 10 oct. 2018, 10:45

Voilà. La saison est fini , c'est l'heure des constats des petites égratignures et des bobos sur ma coque de noix . Quelques éclats sur la partie immergée, dont 1 (apparemment ancien ) de 3 cm au moins :o . Il a du s'agrandir depuis l'achat à cause de quelques talonnages. C'est quand même une bonne occasion . Et une peinture de pont bas de gamme qui se barre par plaques depuis 1 an. Coinceur arraché par élargissement des trous de fixation . Un autre est sur la même voie . Pas mal de plaisirs en perspective quoi ; J'aimerais juste avoir votre avis sur les étapes à suivre pour une bonne remise en état . Le matériel, et les produits utilisés (peinture ). J'aimerais aussi redonner un bon coup de brillant à la coque .

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par yoan » 10 oct. 2018, 11:15

On peut pas mettre la moindre petite photo ici ? J'ai essayé avec mon portable , une go pro , rien . Une histoire de taille apparemment . Vous faites comment vous ? J'aimerais bien vous montrer l'état de mon bateau pour vous faire une idée des travaux qui m'attendent . :lii

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par Philippe Blanchard » 10 oct. 2018, 11:35

Va voir dans ce secteur : https://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=92" onclick="window.open(this.href);return false;
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par olivier81 » 10 oct. 2018, 11:35

va voir par là ;) ;)
viewtopic.php?f=92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;

format 800 X 600 maxi 150 ko
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par gaston » 10 oct. 2018, 13:33

et pour du pas à pas descriptif, page 3.... y'a ça :

"je te copie le texte que j'ai envoyé plusieurs fois... copie et enregistre ça sur un document à toi... tu pourras y revenir... au cas où...

Enregistrer une photo sur le site

Pour les photos tu copies tes photos depuis ton appareil photo sur le bureau ou dans un dossier de ton ordi…

Puis dans le site forum voile, sur le sujet que tu as ouvert, tu clic "répondre" (ou "créer un message" si tu ouvres un nouveau sujet)...
Puis en bas en dessous du cadre du message, tu clic sur "transférer une pièce jointe" (en bas à gauche), puis dans la fenêtre qui s'affiche, clic sur "parcourir", ce qui ouvre une fenêtre renvoyant à tes dossiers d'ordinateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intitulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"...
Tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnant ton curseur là où tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.

Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo

Si, quand tu envoies, le site t'annonce en rouge soit que la « taille » est « trop grande »… soit que le « format » est « trop lourd » :

Tu vas sur ta photo stockée dans ton ordi, tu la copies sur ton bureau…
Puis tu clic droit dessus… puis tu clic sur "modifier", et selon les propositions du programme que tu as sur ton ordi, tu clic sur "redimensionner" ou sur "taille de l'image" et tu ajustes l'image au format : 800 pixels pour le volume ... ou 80%, 70% jusqu'à ce que tu trouves le % qui rentre pour la taille (noter le %age pour les autres fois)…. puis tu enregistres les modifs...

Une fois fait ça tu recommences la manip à partir de "transférer une piéce jointe" ... et la suite jusqu'à "insérer dans la ligne"

NB: Il n’y a pas que le probléme de la taille de l’image (format), il y a aussi le « poids » (lourdeur) selon la qualité de grain de la photo…

Alors il faut réduire le volume de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction du volume. (pour mes images avec mon appareil photo je réduis de 100 à 15... mais ça dépend des appareils.) Puis tu enregistres la modif...

et tu recommence la manœuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,

Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme « PhotoFiltre7 »... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image mais aussi le « volume ». Pour Gopro, c'est nécessaire pour pouvoir insérer sur le site… Le format max en Pixel c’est 800 par 600"

voili voilà..."
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par yoan » 10 oct. 2018, 15:12

GEYE0002-ConvertImage.jpg
GEYE0002-ConvertImage.jpg (60.88 Kio) Consulté 6009 fois
L'état de la coque . Peinture de m.... . :gfe

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par yoan » 10 oct. 2018, 15:26

GEYE0003-ConvertImage (1).jpg
GEYE0003-ConvertImage (1).jpg (108.22 Kio) Consulté 6006 fois
Le pète ! On voit bien la fibre . J'ai gratté le gel coat abîmé . Alors , vos avis ?!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par olivier81 » 10 oct. 2018, 15:28

mauvaise préparation,mauvaise peinture;bref comme dans la Royale,peinture sur crasse = propreté :roll: :roll:
ben là ya pas,faut tout poncer pour revenir au gelcoat d'origine,il devait être rouge on dirait (surtout pas jusqu'à la fibre),
refaire une préparation et repeindre avec une bonne laque mono où bi composant ;) ;)
pour l'accastillage,il faudra le fixer en le boulonnant avec des contreplaques dans les caissons ;) ;)
fais nous voir la coque,mais je pense qu'il te faudra sans doute faire une préparation avec peinture ;) ;)
déjà le pet il faut le reboucher avec du gelcoat de réparation (top coat) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par yoan » 10 oct. 2018, 16:00

Le reste de la coque est pas trop mal : un petit pète et quelques griffures superficielles . Le pire , c'est le dessus du bateau comme on peut le voir . J'ai du gel coat de chez Leroy machin . Ca devrait suffire vu que c'est prévu pour le nautisme . Le reste, je pense commander à Paris-voile comme me l'a conseiller l'ex-proprio .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réparation de gel coat et peinture

Message par olivier81 » 10 oct. 2018, 16:15

par précaution,une photo de ton gelcoat de chez leroi machin ;) ;)

arf au passage :lkj :lkj
Pièces jointes
DFCFwuGWAAAbXqg.jpg
DFCFwuGWAAAbXqg.jpg (160.13 Kio) Consulté 5999 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/