Salut à tous depuis Royan
-
- Goëland curieux
- Messages : 5
- Inscription : 04 nov. 2018, 19:40
- Localisation : Saint Georges de Didonnes
Salut à tous depuis Royan
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je suis Jean, 33 ans et je viens de m'installer à Royan (plus précisément à Saint Georges de Didonne). Je viens d'acheter avec ma copine un 420 qui vient de fêter ses 50 ans (Lanaverre avec mat bois, n° de voile: F13283).
Il est globalement en bon état mais nous aurons plein de question à vous poser lorsqu'on commencera vraiment à le restaurer.
Merci d'avance aux spécialistes du 420, de la choucroute et autres vernis !
Je suis nouveau sur le forum, je suis Jean, 33 ans et je viens de m'installer à Royan (plus précisément à Saint Georges de Didonne). Je viens d'acheter avec ma copine un 420 qui vient de fêter ses 50 ans (Lanaverre avec mat bois, n° de voile: F13283).
Il est globalement en bon état mais nous aurons plein de question à vous poser lorsqu'on commencera vraiment à le restaurer.
Merci d'avance aux spécialistes du 420, de la choucroute et autres vernis !
-
- Goëland curieux
- Messages : 5
- Inscription : 04 nov. 2018, 19:40
- Localisation : Saint Georges de Didonnes
Re: Salut à tous depuis Royan
Je me lance et je teste le téléchargement d'une première photo de la bête !
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Salut à tous depuis Royan
Salut et bienvenue.
Il a l'air en bel état ce bateau.
Trouves toi un mat en alu en fouillant dans les clubs alentours et laisse le bois à un collectionneur !
Il a l'air en bel état ce bateau.
Trouves toi un mat en alu en fouillant dans les clubs alentours et laisse le bois à un collectionneur !
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Salut à tous depuis Royan
vu de loin et vu son âge, il a l'air trés propre....
mais si tu veux qu'il reste en l'état, stockage sur remorque avec proue surelevée obligatoire... et recouvrir le tout d'un taud de dessus s'il dort dehors, le mieux étant de dormir au sec pour un bateau ancien....
pas de probléme pour aider à la restauration.... on suivra le chantier
mât alu c'est bien si tu peux trouver ça... Mât bois c'est superbre, mais c'est affaire de collectionneur, à entretenir réguliérement et sans solliciter trop le bateau en navigation... tout ça est affaire de choix...
bon chantier pour cet hiver...
mais si tu veux qu'il reste en l'état, stockage sur remorque avec proue surelevée obligatoire... et recouvrir le tout d'un taud de dessus s'il dort dehors, le mieux étant de dormir au sec pour un bateau ancien....
pas de probléme pour aider à la restauration.... on suivra le chantier
mât alu c'est bien si tu peux trouver ça... Mât bois c'est superbre, mais c'est affaire de collectionneur, à entretenir réguliérement et sans solliciter trop le bateau en navigation... tout ça est affaire de choix...
bon chantier pour cet hiver...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Salut à tous depuis Royan
salut et bienviendu sur le forum
ben il à l'air tout beau ce vénérable 420;trouver un mât alu serait une bonne chose,par contre ton mât bois il faut le mettre à l'abris surtout pour l'hiver;au passage quand tu transporte le bateau,jamais le pieds de mât au fond du bateau mais sur le tableau arrière
ben il à l'air tout beau ce vénérable 420;trouver un mât alu serait une bonne chose,par contre ton mât bois il faut le mettre à l'abris surtout pour l'hiver;au passage quand tu transporte le bateau,jamais le pieds de mât au fond du bateau mais sur le tableau arrière
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Salut à tous depuis Royan
Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.
Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.
Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Salut à tous depuis Royan
Bonjour et bienvenue sur le forum !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Capitaine au long cours
- Messages : 448
- Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
- Localisation : bergerac dordogne
Re: Salut à tous depuis Royan
bienvenue a toi , voisin
-
- Goëland curieux
- Messages : 5
- Inscription : 04 nov. 2018, 19:40
- Localisation : Saint Georges de Didonnes
Re: Salut à tous depuis Royan
Philippe Blanchard a écrit :Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.
Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...
Ce 420 a été acheté neuf en 1968 les voilées portent le numéro 13283 mais l'acte de francisation indique le numéro 1769/063 ? Étrangement il n'y a aucune plaque sur ce bateau.
Il avait été commandé avec un mat alu mais livré avec un mat bois...Si vous entendez parler d'un mat alu vers Royan nous sommes preneurs !
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Salut à tous depuis Royan
J'ai encore l'acte de francisation du 420 N° 6146 (le club de draveil l'avait mis au nom de mon père pour bénéficier de la détaxe mer avant qu'elle ne disparaisse en 1967/1968) Il avait été construit en 1966 et bien entenduu il a disparu depuis longtemps
Le Groupe Glénans Mazières avait aussi le 185, le 254(qui a fini à l'ACBB, club également disparu) et le 519 ( de 1961-62) et le 6147 (de 1966) , ils avaient tous des mâts en bois.
Beaucoup de vieux 420 ont été améliorés avec des mâts alu d'époque (du Marco Polo, non rétreint mais surtout du Proctor "D", rétreint) tous anodisés en doré. mais ont souvent conservé la bôme en bois (qui était équipée pour une tire centrale dès 1964, avec des douilles de cuivre pour les estropes des poulies) .
Tous les 420 sus- cités avaient la tire centrale mais pas de barre d'écoute (les poulies de coque étaient prises sur des estropes dans la partie arrière de la quille interne , toujours avec des douilles de cuivre style collets battus de plomberie).
Lanaverre commercialisait un kit pour "rétrofitter" les vieux 420 avec une barre d'écoute (2 moulages gris en polyester à boulonner sur les caissons ) puis les moules de caissons ont été modifiés pour incorporer la fixation de barre d'écoute, ronde, (sur les 420 espagnols POLIGLAS de cette époque la fixation était directement mouléeavec lescaissons mais sur les lanaverre il y avait des pièces d'alu revêtues d' époxy, vissées sur des bosses dans les caissons.
Le Groupe Glénans Mazières avait aussi le 185, le 254(qui a fini à l'ACBB, club également disparu) et le 519 ( de 1961-62) et le 6147 (de 1966) , ils avaient tous des mâts en bois.
Beaucoup de vieux 420 ont été améliorés avec des mâts alu d'époque (du Marco Polo, non rétreint mais surtout du Proctor "D", rétreint) tous anodisés en doré. mais ont souvent conservé la bôme en bois (qui était équipée pour une tire centrale dès 1964, avec des douilles de cuivre pour les estropes des poulies) .
Tous les 420 sus- cités avaient la tire centrale mais pas de barre d'écoute (les poulies de coque étaient prises sur des estropes dans la partie arrière de la quille interne , toujours avec des douilles de cuivre style collets battus de plomberie).
Lanaverre commercialisait un kit pour "rétrofitter" les vieux 420 avec une barre d'écoute (2 moulages gris en polyester à boulonner sur les caissons ) puis les moules de caissons ont été modifiés pour incorporer la fixation de barre d'écoute, ronde, (sur les 420 espagnols POLIGLAS de cette époque la fixation était directement mouléeavec lescaissons mais sur les lanaverre il y avait des pièces d'alu revêtues d' époxy, vissées sur des bosses dans les caissons.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/