Salut à tous depuis Royan

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Jean_17
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Salut à tous depuis Royan

Message par Jean_17 » 08 nov. 2018, 17:52

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis Jean, 33 ans et je viens de m'installer à Royan (plus précisément à Saint Georges de Didonne). Je viens d'acheter avec ma copine un 420 qui vient de fêter ses 50 ans (Lanaverre avec mat bois, n° de voile: F13283).
Il est globalement en bon état mais nous aurons plein de question à vous poser lorsqu'on commencera vraiment à le restaurer.
Merci d'avance aux spécialistes du 420, de la choucroute et autres vernis !

Jean_17
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par Jean_17 » 08 nov. 2018, 18:38

Je me lance et je teste le téléchargement d'une première photo de la bête !
Dériv420.jpg
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Phil
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par Phil » 08 nov. 2018, 19:45

Salut et bienvenue.
Il a l'air en bel état ce bateau.
Trouves toi un mat en alu en fouillant dans les clubs alentours et laisse le bois à un collectionneur !

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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par gaston » 08 nov. 2018, 21:21

vu de loin et vu son âge, il a l'air trés propre....

mais si tu veux qu'il reste en l'état, stockage sur remorque avec proue surelevée obligatoire... et recouvrir le tout d'un taud de dessus s'il dort dehors, le mieux étant de dormir au sec pour un bateau ancien....

pas de probléme pour aider à la restauration.... on suivra le chantier

mât alu c'est bien si tu peux trouver ça... Mât bois c'est superbre, mais c'est affaire de collectionneur, à entretenir réguliérement et sans solliciter trop le bateau en navigation... tout ça est affaire de choix...

bon chantier pour cet hiver... ;)
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par olivier81 » 09 nov. 2018, 08:16

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
ben il à l'air tout beau ce vénérable 420;trouver un mât alu serait une bonne chose,par contre ton mât bois il faut le mettre à l'abris surtout pour l'hiver;au passage quand tu transporte le bateau,jamais le pieds de mât au fond du bateau mais sur le tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par Philippe Blanchard » 09 nov. 2018, 09:16

Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.

Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par Misurarca » 09 nov. 2018, 11:26

Bonjour et bienvenue sur le forum !
:lii

:lki
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par perigord » 10 nov. 2018, 12:46

bienvenue a toi , voisin :lol:

Jean_17
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par Jean_17 » 12 nov. 2018, 18:50

Philippe Blanchard a écrit :Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.

Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...

Ce 420 a été acheté neuf en 1968 les voilées portent le numéro 13283 mais l'acte de francisation indique le numéro 1769/063 ? Étrangement il n'y a aucune plaque sur ce bateau.
Il avait été commandé avec un mat alu mais livré avec un mat bois...Si vous entendez parler d'un mat alu vers Royan nous sommes preneurs !

LASEROLOGUE
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Re: Salut à tous depuis Royan

Message par LASEROLOGUE » 12 nov. 2018, 23:09

J'ai encore l'acte de francisation du 420 N° 6146 (le club de draveil l'avait mis au nom de mon père pour bénéficier de la détaxe mer avant qu'elle ne disparaisse en 1967/1968) Il avait été construit en 1966 et bien entenduu il a disparu depuis longtemps

Le Groupe Glénans Mazières avait aussi le 185, le 254(qui a fini à l'ACBB, club également disparu) et le 519 ( de 1961-62) et le 6147 (de 1966) , ils avaient tous des mâts en bois.

Beaucoup de vieux 420 ont été améliorés avec des mâts alu d'époque (du Marco Polo, non rétreint mais surtout du Proctor "D", rétreint) tous anodisés en doré. mais ont souvent conservé la bôme en bois (qui était équipée pour une tire centrale dès 1964, avec des douilles de cuivre pour les estropes des poulies) .

Tous les 420 sus- cités avaient la tire centrale mais pas de barre d'écoute (les poulies de coque étaient prises sur des estropes dans la partie arrière de la quille interne , toujours avec des douilles de cuivre style collets battus de plomberie).

Lanaverre commercialisait un kit pour "rétrofitter" les vieux 420 avec une barre d'écoute (2 moulages gris en polyester à boulonner sur les caissons ) puis les moules de caissons ont été modifiés pour incorporer la fixation de barre d'écoute, ronde, (sur les 420 espagnols POLIGLAS de cette époque la fixation était directement mouléeavec lescaissons mais sur les lanaverre il y avait des pièces d'alu revêtues d' époxy, vissées sur des bosses dans les caissons.

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