M’enregistrer

Salut à tous depuis Royan

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Goëland curieux
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Nov 2018, 18:40
Ville et département: Saint Georges de Didonnes

Salut à tous depuis Royan

Messagepar Jean_17 » Jeu 8 Nov 2018, 16:52

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis Jean, 33 ans et je viens de m'installer à Royan (plus précisément à Saint Georges de Didonne). Je viens d'acheter avec ma copine un 420 qui vient de fêter ses 50 ans (Lanaverre avec mat bois, n° de voile: F13283).
Il est globalement en bon état mais nous aurons plein de question à vous poser lorsqu'on commencera vraiment à le restaurer.
Merci d'avance aux spécialistes du 420, de la choucroute et autres vernis !
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Goëland curieux
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Nov 2018, 18:40
Ville et département: Saint Georges de Didonnes

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar Jean_17 » Jeu 8 Nov 2018, 17:38

Je me lance et je teste le téléchargement d'une première photo de la bête !
Dériv420.jpg
Dériv420.jpg (53.11 Kio) Vu 240 fois

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2797
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 21:04
Ville et département: Lac du Salagou (34)

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar Phil » Jeu 8 Nov 2018, 18:45

Salut et bienvenue.
Il a l'air en bel état ce bateau.
Trouves toi un mat en alu en fouillant dans les clubs alentours et laisse le bois à un collectionneur !
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4439
Inscription: Mar 19 Mai 2015, 18:58
Ville et département: Mourenx Pyrénées Atalntiques

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar gaston » Jeu 8 Nov 2018, 20:21

vu de loin et vu son âge, il a l'air trés propre....

mais si tu veux qu'il reste en l'état, stockage sur remorque avec proue surelevée obligatoire... et recouvrir le tout d'un taud de dessus s'il dort dehors, le mieux étant de dormir au sec pour un bateau ancien....

pas de probléme pour aider à la restauration.... on suivra le chantier

mât alu c'est bien si tu peux trouver ça... Mât bois c'est superbre, mais c'est affaire de collectionneur, à entretenir réguliérement et sans solliciter trop le bateau en navigation... tout ça est affaire de choix...

bon chantier pour cet hiver... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat Liste de mes bateaux :
  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11050
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar olivier81 » Ven 9 Nov 2018, 07:16

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
ben il à l'air tout beau ce vénérable 420;trouver un mât alu serait une bonne chose,par contre ton mât bois il faut le mettre à l'abris surtout pour l'hiver;au passage quand tu transporte le bateau,jamais le pieds de mât au fond du bateau mais sur le tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Messages: 412
Inscription: Jeu 20 Déc 2012, 09:11
Ville et département: Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar Philippe Blanchard » Ven 9 Nov 2018, 08:16

Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.

Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 (2011) - chantier : Rondar - Jess
  • 5O5 (1993) - chantier : Rondar

Loup de mer mystérieux
Avatar de l’utilisateur
Messages: 802
Inscription: Sam 3 Mar 2012, 15:47
Ville et département: Strasbourg/Alsace/67/France

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar Misurarca » Ven 9 Nov 2018, 10:26

Bonjour et bienvenue sur le forum !
:lii

:lki

Navigateur sans sextant
Messages: 266
Inscription: Jeu 7 Juil 2016, 04:01
Ville et département: bergerac dordogne

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar perigord » Sam 10 Nov 2018, 11:46

bienvenue a toi , voisin :lol:
Liste de mes bateaux :

Goëland curieux
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Nov 2018, 18:40
Ville et département: Saint Georges de Didonnes

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar Jean_17 » Lun 12 Nov 2018, 17:50

Philippe Blanchard a écrit:Oui, bienvenue sur le forum.
Encore une vieille dame qui triche sur son âge : ce bateau a plus de 50 ans, plutôt 55. Quel numéro de voile ?
En 1964, mon 4814 avait un mât alu.

Bien, la remorque avec mise à l'eau intégrée ; ça épargne les roulements de la routière. Mais attention aux coups de poignée dans les cuisses ...



Ce 420 a été acheté neuf en 1968 les voilées portent le numéro 13283 mais l'acte de francisation indique le numéro 1769/063 ? Étrangement il n'y a aucune plaque sur ce bateau.
Il avait été commandé avec un mat alu mais livré avec un mat bois...Si vous entendez parler d'un mat alu vers Royan nous sommes preneurs !

Légende du Forum
Messages: 2962
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: Salut à tous depuis Royan

Messagepar LASEROLOGUE » Lun 12 Nov 2018, 22:09

J'ai encore l'acte de francisation du 420 N° 6146 (le club de draveil l'avait mis au nom de mon père pour bénéficier de la détaxe mer avant qu'elle ne disparaisse en 1967/1968) Il avait été construit en 1966 et bien entenduu il a disparu depuis longtemps

Le Groupe Glénans Mazières avait aussi le 185, le 254(qui a fini à l'ACBB, club également disparu) et le 519 ( de 1961-62) et le 6147 (de 1966) , ils avaient tous des mâts en bois.

Beaucoup de vieux 420 ont été améliorés avec des mâts alu d'époque (du Marco Polo, non rétreint mais surtout du Proctor "D", rétreint) tous anodisés en doré. mais ont souvent conservé la bôme en bois (qui était équipée pour une tire centrale dès 1964, avec des douilles de cuivre pour les estropes des poulies) .

Tous les 420 sus- cités avaient la tire centrale mais pas de barre d'écoute (les poulies de coque étaient prises sur des estropes dans la partie arrière de la quille interne , toujours avec des douilles de cuivre style collets battus de plomberie).

Lanaverre commercialisait un kit pour "rétrofitter" les vieux 420 avec une barre d'écoute (2 moulages gris en polyester à boulonner sur les caissons ) puis les moules de caissons ont été modifiés pour incorporer la fixation de barre d'écoute, ronde, (sur les 420 espagnols POLIGLAS de cette époque la fixation était directement mouléeavec lescaissons mais sur les lanaverre il y avait des pièces d'alu revêtues d' époxy, vissées sur des bosses dans les caissons.
Liste de mes bateaux :

Suivante

Retourner vers L'équipage



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités