[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 12 nov. 2018, 19:20

gaston a écrit :le collage de liaison coque et caisson... c'est du collage un peu usé partout il me semble, avec des endroits ou la colle est carrément partie.... à reboucher et renforcer ...
Lorsque tu parles de renforcer, c'est simplement de charger un peu plus l'époxy, ou de prévoir de mettre de la fibre?
Au début je m'était dis justement de venir "refermer" avec de la fibre, mais ça ferai une réparation trop visible, et pas forcément nécessaire, ça ne semble "que décollé", mais si bien décollé.

Pour en revenir aux vis de fixation du support de tourelle, je suppose donc qu'elle sont simplement vissées dans la structure et le bois, il n'y a pas de contre plaque?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 12 nov. 2018, 20:19

il faut juste recoller à l'époxy chargée;régler et presser avec des serre joints ;) ;)
bien sur faut écarter un peut pour gratter la colle pourrie,nettoyer avant;pas contre pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 12 nov. 2018, 20:57

olivier81 a écrit :pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)
ou une seringue à gavage de 50 ou 60ml c'est ce que j'utilise si non. par contre faut en avoir quelques unes d'avance, c'est à usage unique et rapide :? mais ça marche bien aussi
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 12 nov. 2018, 21:09

Manille a écrit :
olivier81 a écrit :pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)
ou une seringue à gavage de 50 ou 60ml c'est ce que j'utilise si non. par contre faut en avoir quelques unes d'avance, c'est à usage unique et rapide :? mais ça marche bien aussi
j'en ai aussi,ça sert d'avoir des amis hospitalier :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 12 nov. 2018, 22:12

:mrgreen: :mrgreen: comme ça ma femme participe aussi aux remise en état :mrgreen:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 13 nov. 2018, 14:38

J'ai commencer à m'y pencher plus sérieusement, j'ai viré le montage de spi et sortie le support de tourelle, l'état des trous et des vis n'est pas terrible :? et laissent effectivement bien penser qu'il y a eu un peu d'infiltration d'eau :x
PB130020.jpg
PB130020.jpg (162.66 Kio) Consulté 3701 fois
PB130021.jpg
PB130021.jpg (174.75 Kio) Consulté 3701 fois
Je pensais les reboucher à l'époxy chargé, mais pensez-vous qu'il serait judicieux avant d'agrandir les trous pour essayer de virer une partie du bois qui à du prendre l'humidité?
Ils sont actuellement de diamètre 8, je pensait passer à du 10 ou 12 :?:

Autre point, l'emplacement du nouveau support sera au même endroit, il sera sans doute judicieux de le déplacer de quelques cm, à y être y aurait-il quelque chose à faire de plus pour en assurer un bon maintien?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 13 nov. 2018, 16:10

ben heureusement que tu n'avais pas dans l'idée de naviguer avec ça :gb :gb
à mon avis tu devrais même contrôler et faire l’étanchéité des autres éléments d'accastillage surtout si c'est fixé avec de la visserie de charpente :sdfds :sdfds
pour reboucher,tu fais juste un fraisage et résine bien épaisse;par contre laisse un peut sécher avant de reboucher ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 13 nov. 2018, 19:51

olivier81 a écrit :ben heureusement que tu n'avais pas dans l'idée de naviguer avec ça :gb :gb
m'ouai, t'as vu ça un peu :twisted: heureusement qu'il disait "coque et pont en bon état" :jk (après le prix final était en rapport de l'état réel :? )
Quoi qu'il en soit j'ai bien l'intention de tout reprendre avant de tirer les premier bords changer la visserie qui ne va pas et mettre un coup de sika proprement pour étanchéiser tout ça.

Le temps vire au mieux ces jours si, tout est ouvert et ça commence à sécher, un peu, justement.

Au sujet des trous du support, les agrandir un peu serait nécessaire ou les 2 à 4 mm ne serviront à rien?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 13 nov. 2018, 22:44

perso, je reboucherai tout sur le fond de coque aprés avoir fait laissé sécher au max (à l'intérieur ça serait mieux que dehors)...

Pour moi remettre les vis au même endroit (en fond de coque), c'est complétement inutile si tu poses les 4 vis dans la partie verticale du guide de dérive comme indiqué plus haut, ce que je te conseil fortement pour suivre la logique du sens des forces de tirage exercées à cet endroit.... Beaucoup plus solide en travaillant dans le sens du cisaillement .... et largement suffisant....

si tu veux voir l'état du bois en dessous dans les parties encore recouvertes, tu perces en regardant l'état du bois des copeaux... si c'est noir et humide et si ça rentre comme dans du beurre, le bois est pourri... sinon ça doit forcer un peu et sortir des copeaux sains...

Pour le vissage, si tu fais de nouveaux trous, tu perces au diamétre en dessous du diamétre des vis pour éviter de faire éclater le bois, et avant de visser tu poses du sika colle... avec ça ça bougera pas....

Tu n'élargis les trous ancien que si tu mets des vis plus grosses, avec perçage toujours plus réduit que le diamétre des vis à poser... maids dans ton cas, comme dis ci dessus, c'est pas forcement utile...

NB: ces vis ne sont pas en inox.... Poser des vis inox 4, l inox 2 et 3 étant adapté à l'extérieur mais pas pour des milieux immergé réguliérement et exposé au sel de mer... ça se trouve chez casto ou autre magasin bricolage bien achalandé....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 14 nov. 2018, 13:44

J'ai été curer un peu les trous, les copeaux sont "relativement" sain.
C'est sur le pont (j'y ai viré tous les taques pour bien vérifié, et j'ai bien fais :x , là sur un des points de fixation le bois est un peu plus atteint. Sans parler des la gueule des vis :o :o

Pour les trous en fond de cockpit, il sont totalement traversant, du coup les reboucher à l'époxy ne sera pas possible, et l'accès de l'intérieur va être vraiment compliqué :?
Je vais réfléchir voir comment faire pour avoir quelque chose qui résiste, même si du coup il n'y aura plus de force de traction vu que je positionnerai le support de tourelle comme conseillé, en plus d'être désaxé de la position qu'il avait (mais pas excessivement non plus pour ne pas trop modifier le point de tire).
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/