[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 nov. 2018, 12:50

La température idéale est généralement entre 18 et 20°C il me semble :roll: Je vais ajouter un peu de chauffage pour que ça ne traine pas trop, mais j'ai de la chance d'être dans une région où il ne fait pas (pour le moment 8-) ) trop frais.
Mais je regarderai bien la notice comme dit ;) pour essayer de ne pas faire trop de con#£$ :lol: si possible!!

Pour ce qui est des décollements coque-pont, je fini de m’occuper du pont et retourne le bateau pour voir et prendre en photos correctement, mais je vais avoir à faire au moins 60 à 70% du pourtour de ce que j'ai déjà vu.

Je reviens au sujet que Phil à soulevé, et m'a devancé, à savoir la peinture!
Le pont à été repeint et s'écaille par moment laissant apparaître un bleu pâle, pas trop à mon goût :roll:
Alors 2 solutions,
- soit attendre d'avoir navigué avec pour savoir s'il y a d'autre choses à faire, ça serait tout à fait logique :)
- soit vue que je prévoit de refaire tout l'accastillage et le plan de pont, dédoubler à la base du pdm cunningham, hale-bas et bordure, je pose tous les tauqets (en faisant l’étanchéité qui va bien), navigue, et si tout va bien, bin tout re-déposer pour peindre :? Il serait là aussi logique de peindre avant :o

Après je pense que la première solution semble la plus sage, et il ne s'agira que de refaire l'étanchéité par la suite.
Question peinture de pont, quel matériel est-il bon d'avoir pour faire du travail propre? Sans tomber dans du matos de pro.
Est-ce faisable pour un néophyte? Ou peindre un pont comme ça requière vraiment une très bonne expérience?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 15 nov. 2018, 16:48

peinture largement faisable par un néophyte si tu fais à la monocomposante qui se pose au rouleau facilement.... l'important pour une bonne peinture, c'est la préparation de la surface....

Pour la matos, c'est pas exigeant : ponceuse orbitale, rouleau patte de lapin avec rouleau en mousse.... le matériel pour poser du mastic du finition afin de reboucher les micro trous et fissures aprés ponçage.... et roule....

La laque bicomposante est plus exigeante en matériel et plus difficile à réaliser pour un néophyte. ça se pose au pistolet et il faut le coup de main... Le prix de la laque n'est pas le même non plus.....

Pour plus de détails voir le déjà évoqué plus haut "repéres bricolage pour débutants" dans la rubrique "chantiers"..... y'a ce qu'il faut concernant la technique de pose .... bon j'te remet le lien, c'est ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;


mais comme conseillé, avant de peindre et de modifier l'accastillage, navigue.... et tu aviseras ensuite.... ;)
Dernière modification par gaston le 16 nov. 2018, 13:41, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 nov. 2018, 20:27

Merci pour le lien, y a tout ce qu'y faut ;) ;)
gaston a écrit :avant de peindre et de modifier l'accastillage, navigue.... et tu aviseras ensuite.... ;)
héé oui, mais pour naviguer faut quand même un minimum d'accastillage et celui qui y est :? :gb

A le changer je me tâte pour voir si je ne le change pas avant de faire la première sortie justement, pour essayer d'être au moins relativement serein de ce côté là :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 15 nov. 2018, 21:59

Changes ce que tu as envie de changer.
Crois moi, une fois que tu auras navigué quelques mois avec, tu voudra le modifier ou en changer la disposition. C'est normal sur ce genre de bateau.
Mais si tu en remplaces déjà pas mal, c'est pas grave, c'est pas perdu et il te suffira de le déplacer la où il est mieux.

C'est pour ça, entre autre, qu'il vaut mieux ne pas peindre de suite.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 nov. 2018, 23:17

Ce qu'il y a à changer en fait c'est pas tant que ça, ce sont "juste" les taquets, au moins ceux du cunningham et du hale-bas (soit non présent, soit h.s.) et pour la bordure elle est prise sur la bôme, pour commencer ça ne posera pas grand pb de laisser ça comme ça.

Niveau emplacement, soit sur le pont du côté du pdm, soit renvoyé plus proche, sur le caisson. Mais là ça sera en naviguant que je verrais ce qui me conviendra le mieux, comme tu dis ;)

Pour la peinture j'attendrai sagement pour la faire :lol: et je pense peut-être à quelqu'un qui pourrai me filer un coup de main pour de la bicompo et faire les choses vraiment comme il faut.

De toute façon pas la peine d'aller trop vite, dans un premier temps c'est boucher les trous et faire les collages comme il faut :)
Patience est mère de sureté non :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 16 nov. 2018, 08:01

Oui, il faut être patient, tu as raison. Il y a une bonne période de mise au point sur ce genre de machines.
Si tu connais quelqu'un qui peut te faire une bi-composants au pistolet, ce serait le mieux.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 18 nov. 2018, 19:03

J'ai commencé à reboucher les trous sur le pont, il faut en tout cas rajouter un paquet de charge dans l'époxy pour parvenir à avoir un texture relativement épaisse, presque proche du mastique :?

J'ai également démonter et retirer toutes les trappes de visite et bouchon de nable pour en refaire l'étanchéité, avez vous une astuce pour retirer correctement l'ancien silicone? autre que la lame de cutter.
Je les referai au Sika je penses.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 20 nov. 2018, 12:37

Ça avance tranquillement, j'ai rebouché les trous et refais toutes les étanchéités un niveau du pont (trappes,...) si je peux je récupère mon support de tourelle en inox :) ça c'est une bonne chose.
Le tout continu de sécher dans mon garage à 18°C, nikel.

Là le bateau est à l'envers, et j'attaque la liaison coque-pont, je gratte au tournevis (à la dremel dans le garage c'est pas top, avec le congel et autre autour :? ).
En grattant je retire pas mal de mer£#$ :? et c'est pas si nikel pour le moment, mais un coup d'aspi et devrait aller.

Ma question c'est de savoir jusqu’où et quoi faire sauter encore parce qu'en travaillant au tournevis plat même doucement, la liaison s'ouvre un peu partout :o

Au tournevis ça s'ouvre facilement
PB200029.jpg
PB200029.jpg (158.66 Kio) Consulté 3181 fois
Après avoir un peu gratter
PB200030.jpg
PB200030.jpg (166.16 Kio) Consulté 3181 fois
Le reste s'ouvre sans trop forcer
PB200031.jpg
PB200031.jpg (149.66 Kio) Consulté 3181 fois
PB200032.jpg
PB200032.jpg (154.61 Kio) Consulté 3181 fois
Le nez, légèrement fissuré au niveau du joint, a savoir si j'insiste un peu pour tout refaire aussi
PB200033.jpg
PB200033.jpg (175.67 Kio) Consulté 3181 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 20 nov. 2018, 14:34

Je n'y étais vraiment pas pressé, mais ça y est, première vrai mauvaise surprise :evil: :(
Au niveau des point de fixation des cadènes, le renfort en bois, est totalement pourri :shock: les photos parlerons mieux
Le bois que j'ai retiré en grattant sans forcé au tournevis:
PB200034.jpg
PB200034.jpg (191.81 Kio) Consulté 3173 fois
Des vues plus rapprochées:
PB200035.jpg
PB200035.jpg (164.58 Kio) Consulté 3173 fois
PB200036.jpg
PB200036.jpg (179.41 Kio) Consulté 3173 fois
Bon alors là maintenant??
Soit je gratte tout comme je peux et je bourre d'époxy :?

Ou alors, et sans doute le mieux, il faut changer le support bois, mais du coup, ouvrir ou autre solution ??
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 20 nov. 2018, 14:41

Une vue un peu plus générale,
c'est la partie bois du renfort sous le liston qui semble aussi pourrie, en auscultant par l'intérieure du caisson, ça ne semble pas atteint, a priori :?
PB200037.jpg
PB200037.jpg (159.79 Kio) Consulté 3171 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/