Sujet pour l'hiver

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 11 déc. 2018, 11:59

Sujet pour l'hiver, Bonjour .

On projette de changer de 505 pour un autre, avec une dérive orientable.

Allez , à vos commentaires.

http://asso.ffv.fr/cinquo/gybing.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Sujet pour l'hiver

Message par coucoudou » 11 déc. 2018, 12:12

La dérive orientable a pour but de diminuer la traînée quand la portance est trop grande, on diminue donc l'angle avec le flux de l'eau
(Une autre solution c'est la dérive étroite et longue )
Mais ceci serait utile surtout quand la vitesse est élevée, or à grande vitesse la dérive est relevée vers l'arrière et le système de pivotement ne fonctionne plus
donc techniquement il faudrait une dérive bisautée sabre qui ne pivote pas autour d'un axe horizontal .
Je trouve toussa bien compliqué et.... très cher
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sujet pour l'hiver

Message par gaston » 12 déc. 2018, 14:56

J'espére que vous ne changez pas de bateau juste pour la dérive orientable, celle ci étant adaptables sur les puits de cinquo plus ancien comme celle que j'ai posé sur mon ancien Parker... :)

Perso je n'ai pas vu la différence de comportement, mais c'est lié au fait que je ne fais pas de régate et que je n'ai pas eu l'occasion de comparer l'amélioration et le gain de vitesse en confrontation avec d'autres bateaux...

bref... pour la navigation loisirs, le rapport "cout - apport - ressenti" me semble trés minime... Pour la régate, ça doit être le "petit plus qui fait gagner" si l'on sait adapter la conduite du bateau et le réglage de voile à la configuration... ceci étant surtout valable par petit vent et sur des plans d'eau intérieurs... Dans la baston et avec de la houle, la dérive étant un peu remontée, celle ci revient en position classique non orientable...

La modif qui irait bien sur cinquo, c'est le safran fixe en format Sabre type 49er ... Un truc réglable en porfondeur, facile à installer et efficace même en mouillant peu de surface... Bien pour les départs et arrivées avec haut fond et dans le houle... moins de sollicitatio du tableau arriére... et ça évite surtout d'avoir à se mouiller jusque sous les aisselles en hiver... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 12 déc. 2018, 17:47

Gaston, on change de bateau pour un plus récent,et pour se faire plaisir..

C'est vrai que les critères sont la dérive orientable, la bôme et les tangons carbone.

Pour le gain, j’espère pouvoir gagner 1 minute sur une régate de 30 minutes.
En régate inter série, le temps compensé pour sur un laser est de 7 minutes 30 s
et pour les snipes 7 minutes ,toujours pour une régate de 30 minutes.

Pour le safran fixe, sur les hauts fonds,on part et on arrive safran enlevé.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Philippe Blanchard » 12 déc. 2018, 19:19

gaston a écrit :La modif qui irait bien sur cinquo, c'est le safran fixe en format Sabre type 49er ... Un truc réglable en profondeur, facile à installer et efficace même en mouillant peu de surface... Bien pour les départs et arrivées avec haut fond et dans le houle... moins de sollicitations du tableau arrière... et ça évite surtout d'avoir à se mouiller jusque sous les aisselles en hiver... :mrgreen:
Rien n'interdit de le faire ... Ça pourrait aussi arranger les problèmes d'algues, à condition que ce soit manipulable en route - et ça c'est pas gagné. Mais pourquoi ne pas essayer.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sujet pour l'hiver

Message par gaston » 13 déc. 2018, 01:09

Danne a écrit : Pour le safran fixe, sur les hauts fonds,on part et on arrive safran enlevé.
Je pense surtout à des plans d'eau comme Sanguinet où il faut enlever le safran fixe 400m avant le bord de plage... ça fait long sans safran, surtout quand il y a bien du vent... pas évident de garder le cap surtout quand tu arrives avec le vent de face... là il faut tirer des bords pour rentrer... pas évident sans safran... et avec un safran relevable, le tableau arrière et les aiguillots prennent cher.... d'où l'idée de poser un safran sabre... mais il faut trouver une tête de safran qui va bien sur cinquo... j'ai ça en tête depuis longtemps... il faudrait que je m'y colle en prenant les mesures sur tête de safran de fortyniner où B14...

Vous regardez de quelle côté pour le cinquo modernisé (Rondar, Kyrwood, Duvoisin, Oviton ?...) ... y'en a de jolis sur le site de la classe 505, mais c'est pas donné... premier prix avec Bôme et tangon carbone : un Duvoisin à 10 000 euros....
voir ici : http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=4487" onclick="window.open(this.href);return false;
un autre Duvoisin à 11 000..... c'est l'ancien bateau de Ph Boite
et un Rondar à 9500... mais y'a plus les tangons carbone....
Aprés, c'est Ovington à 16 000 euros... trés joli... mais bon... faut des sous ;)

Pour Philippe, le safran sabre avec une tête adpatée se reléve trés facilement pendant la navigation et tu peux réduire progressivement la profondeur en fonction de la hauteur d'eau disponible... vraiment top pour arriver propre sans abimer quoi que ce soit
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Sujet pour l'hiver

Message par pi.r » 13 déc. 2018, 10:03

gaston a écrit : premier prix avec Bôme et tangon carbone : un Duvoisin à 10 000 euros....
voir ici : http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=4487" onclick="window.open(this.href);return false;
un autre Duvoisin à 11 000..... c'est l'ancien bateau de Ph Boite
et un Rondar à 9500... mais y'a plus les tangons carbone....
Aprés, c'est Ovington à 16 000 euros... trés joli... mais bon... faut des sous ;)
sans déconner vous arriveriez a naviguer avec des bateaux de ce prix..... :o même si j'avais les dispos financières, ça me semble vraiment trop cher pour ce qui n'est qu'un loisir ....si c'est un outil de travail c'est un autre pt de vue ! mais y a t il beaucoup de "navigateurs professionnels" de la voile légère 8-) ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sujet pour l'hiver

Message par gaston » 13 déc. 2018, 11:24

Mon cinquo Kyrwood m'a couté 3000euros avec double tangon atomique en carbone fait maison qui fonctionnent trés bien...
et il tient la route pour la régate sans probléme...

un cinquo neuf "full carbone" comme ils disent, c'est 36 000 euros... et ça passe à 12 / 16 000 euros une fois arrivé sur le marché de l'occasion... même fabriqué en petite série, ça fait cher... Le tout carbone ça se paie... Top au niveau technique, ça peut aussi devenir la mort de la voile loisir accessible à tous.... Une question qui fait hésiter la Classe 4000 pour passer du "mât-bôme alu" au "mât-bôme carbone" sur ce skiff qui est encore à prix raisonnable en bateau occasion...

noter que tu trouves aussi des occases 505 sur le site à prix raisonnable... mais c'est sur le registre coque polyester et "mât-bôme-tangon alu"...

perso ça me va bien même si les dernier 505 Ovington me font rêver un peu...
img_3337.jpg
img_3337.jpg (51.12 Kio) Consulté 4394 fois
Ovington-2.jpg
Ovington-2.jpg (66.99 Kio) Consulté 4394 fois
une fois accastillé, l'usine à gaz est de retour..... double renvoi de réglage sur chaque bord avec ramasse mou pour chacun... ça fait des mêtres de bout, mais c'est propre... pour qui sait lire :mrgreen:
yandy120603.jpg
yandy120603.jpg (103.35 Kio) Consulté 4394 fois
505_now_where_were_we2.jpg
505_now_where_were_we2.jpg (158.83 Kio) Consulté 4394 fois
Dernière modification par gaston le 13 déc. 2018, 12:05, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 13 déc. 2018, 12:00

Gaston, pour ce qui est d'enlever le safran ou de le mettre dans les hauts fonds, c'est le barreur qui tire le safran comme une pelle pour guider le 505, et moi, je tiens la gite ou la contre gite selon...
Mais comme toi, tu navigues souvent tout seul, ça va être plus compliqué. :lkj

Pour le choix, personnellement, je préférerai un Rondar, duvoisin en deuxième.
Le Duvoisin à 10000, le 8773 en Belgique est un peu cher pour un 8773.
Quant au Duvoisin à 11500, l'ancien de Boite ça reste dans nos idées.

Si tu as vu sur le forum 505 le 8541 à 5000 euros c'est le notre .
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=4714" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Pir : comme tu as pu le voir, dans le 5eme message ( se faire plaisir) et comme on fait des régates toutes l'année, pour rivaliser avec les lasers sur le temps compensé, il nous faut une super machine.... Que du plaisir .... :ol
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sujet pour l'hiver

Message par gaston » 13 déc. 2018, 12:15

Danne a écrit : Mais comme toi, tu navigues souvent tout seul, ça va être plus compliqué. :lkj
Probléme résolu... Pour le solo c'est D One... avec safran et dérive sabre.....
DSC_0045.JPG
DSC_0045.JPG (98.64 Kio) Consulté 4379 fois
Seul probléme lié au solo... mettre à l'eau dans la brise avec grosse houle en se posant la question: "comment qu'j'fais pour remonter la mise à l'eau sans voir le bateau s'exploser sur la cale en béton????" .... :mrgreen: ... ben faut coucher le bateau en espérant qu'il n'y ait pas une grosse vague qui se pointe pour l'emporter chez le voisin... :roll:

Du coup je sors seulement les jours où il y a les jeunes du "Pôle Espoir 29er "... on s'aide mutuellement pour mettre à l'eau et en sortir... ambiance sympa...

NB: si l'ancien de Ph Boite c'est celui ci... l'es bien joli... mais ça ressemble plus à un Ovington qu'à un Duvoisin
2.JPG
2.JPG (115.07 Kio) Consulté 4379 fois
5.JPG
5.JPG (118.15 Kio) Consulté 4379 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/