[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 27 déc. 2018, 10:33

pi.r a écrit :il a du bien souffrir ce bateau pour être dans cet état...j'ai un ami qui a un contender de 40 ans, je lui est "donné la main" pour le ré-acastiller...et sa structure est impeccable . je suis surpris de tout ce qui est abimé sur cette coque !
bon courage !
à tout les coups,la même histoire que pour la série de lasers qui avaient été collés avec de la colle foireuse :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 27 déc. 2018, 11:25

je pense pas que ce soit le collage originel qui soit foireux... mais plutôt que ce bateau à pris un gros choc... voir ce qui est dit plus haut sur les omégas brisés et sur le fond de coque fissuré sur bien large....

perso, ouvrir un laser me semble plus simple (bien que gros chantier) que d'ouvrir ce Contender, avec les couples en cp en plus qui me semblent bien sains et bien collés encore... là c'est trés gros chantier...avec risque de casse au démontage presque assuré, et donc couple à refaire aussi...

reperso... et comme dit plus haut.... si c'est pour naviguer loisir, juste refermer le tout en recollant et stratifiant par l'extérieur contours (listons) et fissure puits de dérive (collage résine époxy chargée)... sachant que ça deviendra pas une bête de course...

re re perso... et comme dit aussi plus haut.... si c'est pour se faire la main au niveau bricolage et apprendre les techniques de construction et de réparation d'un bateau... alors ouverture compléte... et réparation... sachant que, aprés réparation des omégas et consolidation de la fissure par l'intérieur là où il y a eu choc, le collage des couples et du puits une fois refait, c'est pas un travail simple.... et que ça coutera des sous (intégrer dans le prix le fait d'avoir aussi à refaire du gelcoat, puis une laque de finition par dessus pour faire joli)....

re re re perso... la solution consolidation par l'extérieur me semble la plus raisonnable... mais il y a des coups de folie qui sont parfois trés instructif au final, même si au milieu du chemin, on peut être tenté de penser le contraire...

bref.... faut prendre un décision mon gars... :mrgreen:... là, on tourne autour du pot sans gouter à la soupe... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 29 déc. 2018, 19:28

gaston a écrit :bref.... faut prendre un décision mon gars... :mrgreen:... là, on tourne autour du pot sans gouter à la soupe... :lol:
Bin oui hein :lol: :lol:
Mais comme me disait ma grand mère "faut finir son assiette, alors si t'aime pas t'en prend qu'une petite" parque si tu te tape une grosse assiette d'un truc que t'aime pas du tout :twisted:
Donc là c'est petite ou grande assiette en faite.

Bon bin pour pas aller plus loin, j'ai enfin fait le choix cet aprèm, et m'y suis collé, j'attaque la grande assiette :roll: :D :D
- J'ai détouré et décollé intégralement les listons, ça c'est bon :P
- Toute la partie avant du pont et ouverte et bien décollé, là aussi c'est bon ;)
- La partie arrière est également décollé ;)
- Le puits de dérive est lui aussi décollé :)

Mais là ou je galère c'est pour décollé les deux "longerons" qui sont sous le cockpit :x :twisted:
En plus y a vraiment pas trop de place pour parvenir à faire levier comme il faut, l'idéal sefait de glisser en dessous comme une grosse chambre à air, en la gonflant ça devrait pouvoir tout soulever.

Si certain on une idée ou solution ;)

Si non j'ai du coup quand même pas mal avancer en 3 heures, mais le plus difficile (ce qui était logique) reste à faire pour sortir le tout :x :roll:

Mais au moins j'ai pris le temps et m'y suis attaqué :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 29 déc. 2018, 19:56

Ce qui merdège aussi c'est comme Olivier l'avait bien dit, les 2 tubes d'évacuation du cockpit :?

Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas être obligé de carrément les couper :jk
Ils sont vraiment bien collé eux, et offrent une bonne rigidité de plus en fait :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 29 déc. 2018, 20:25

Waououououou..... on est parti pour le gros chantier..... l'école bricolage est lancée.....

des photos.... des photos... des photos... on veut tout voir au fur et à mesure.... :D

Pour le décollage des longerons, est que tu arrives à passer les bras pour les atteindre.... si oui, le bon outils c'est ça :
p9.jpg
p9.jpg (55.49 Kio) Consulté 3075 fois
avec ça tu attaque les collages entre bois et plastique... et le coup de la chambre à air de tracteur pour finalisser le decollage me semble une solution ...

Pour les tubes, découper le tableau arriére par l'extérieur au diamétre juste au dessus de celui des tubes et en gardant les tubes intacts accrocher au plateau de dessus me semblerait une bonne solution pour ne pas avoir à les couper.... facile ensuite à ré-enfiller et à coller à la résine époxy chargée.... avec une couche de stratifié pour renforcer...
mesure couple.jpg
mesure couple.jpg (136.95 Kio) Consulté 3075 fois
vu qu'il y a une trappe tu pourras aussi stratifier par l'intérieur une fois la boite refermée...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 29 déc. 2018, 20:48

gaston a écrit :Waououououou..... on est parti pour le gros chantier..... l'école bricolage est lancée.....

des photos.... des photos... des photos... on veut tout voir au fur et à mesure....

Pour le décollage des longerons, est que tu arrives à passer les bras pour les atteindre.... si oui, le bon outils c'est ça :
Les photos pour le moment y a rien de particulier, y a juste l'avant du pont que j'ai maintenue très légèrement soulevé par une cale de 12mm.
Mais par la suite, oui y aura des photos :P

Pour les longerons, justement le gros pb c'est qu'ils ne sont quasi pas accessible :twisted: :twisted: et du coup l'outil que tu mentionne ne me sera d'aucune utilitée :? :x

Pour les tubes je vais voir comment faire. C'est du 63 donc par la suite acheter 1m ne sera pas la ruine non plus 8-)


Si non, oui, c'est partis pour le gros chantier :D :shock: :o celui qui me trottait dans la tête depuis le début en faite, tant qu'à faire les choses comme on il dit :lol: Fallais juste s'y lancer quoi :shock:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 29 déc. 2018, 21:00

rien d'identique, mais ça donne une idée... un laser entièrement ouvert.... manque les tubes d'évacuation, les cloisons verticales de renfort... mais ça donne une idée du machin...
file5.jpg
file5.jpg (80.13 Kio) Consulté 3072 fois
file6.jpg
file6.jpg (61 Kio) Consulté 3072 fois
file7.jpg
file7.jpg (76.31 Kio) Consulté 3072 fois
bon courage à toi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 29 déc. 2018, 21:54

ça donne une idée oui ;)
Une fois ouvert (je finirais bien par y arriver :twisted: :lol: ) on comparera, mais il y a quand même bien plus de point de collage sur le Contender :?

Tout décoller c'est pas tant le plus délicat, c'est surtout de le faire sans y faire de dégâts :jk
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Misurarca » 30 déc. 2018, 14:58

Quel courage pour ces travaux !
Bravo !
:shock: ;) :)

Concernant le lazer "ouvert" en photo , c'est quand même pratique, avec le tabouret en place, pour se mettre à l'abri de la pluie !
:mrgreen: :lol:

:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par LASEROLOGUE » 31 déc. 2018, 19:21

Il y a beaucoup de coques de Lasers saines et quelques unes qui ont eu le "mauvais collage" au milieu des années 80...pourquoi s'emmerder à refaire une coque pareille quand on peut en acheter une très correcte pour qq billets de 100€?

Ceci dit une fois ainsi ouvert et correctement séché, puits de mât refait (avec une rondelle d' inox au fond) à la bonne cote puis recollé (mais il faut que ça soit bien recollé ,avec une palanquée de serre joints au liston et des appuis intelligents sous le mât , le puits de dérive et le cockpit (attention au videvite, c'est un point stratégique, passe coque en bronze + sika obligatoire çà fera un bon laser...

Pour le contender jen'ai pas vu l'étendue des dégâts mais il faut que le bateau soit vraiment bien , avec un bon gréement et un ou plusieurs bons jeux de voile pour que le jeu vaille la chandelle...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/