[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par coucoudou » 09 janv. 2019, 12:57

Je pense que tout a déjà été dit sur la façon de bricoler le cinquo, mais c'est parfois difficile à retrouver tant le forum est fourni en rubriques et les sujets enfouis........
Je trouve que dans la rubrique bateau un classement judicieux par types (dans le titre ) serait bienvenu ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2019, 17:58

Après tout, un cinquo grée comme un 420 (au fait quel 420???, le truc tout dépouillé du début des années 60 avec tire arrière façon Zef ou Vaurien.....ou un 420 de régate nautivela ou zigelmeier dernier cri de 2018????) moi çà ne me paraît pas idiot, si c'est pour la balade et la régate saucisson.

Ca donne iun cockpit plus dégagé , on peut embarquer sa douce sans qu'elle attappe des bleus à la fesse sur les protubérances harken...

On colle des filoirs de foc tout bêtes non réglables façon 420 (mais au bon endroit) un bon palan d'étarquage du foc, un bon halebas, une tire arrière façon laser (déjà préconisée en 505 par Larry marks) avec retour au centre, sans chariot de barre d'écoute.

Un système de retour du Hale bas et du Cunningham de GV sur le dessus du puits de dérive, un avaleur de spi simplifié, le tout en utilisant de bonnes voiles et un grand spi et un trapèze, voire éventiellement un double trapèze...en gros le niveau de complication d'un laser 4000. Surtout pas de spaghetti partout...On perd peut être 3ou4%nde perfs par rapport à une usine à bout's...mais en balade ou en petite régate qui s'en soucie...et dans la brise on s'éclate..;et y'a moins de budget et de trucs à casser...

Comme pour la bonne cuisine de campagne : peu d'ingrédients mais les bons , bien préparés...

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 10 janv. 2019, 20:43

Bonjour Laserologue !

Je vois que tu as bien compris l'idée... le programme c'est exactement ca ...

après je ne vais pas aller jusqu'a démonter les chariot de foc qui ne sont pas trop génant et puis même si mon équipière peut avoir une dans contre les "protubérance harken" moi j'aime bien régler mon bateau

et pour être franc avec toi je comtemple très sérieusement l'idée d'un double trapèze... (peut-être au programme des bricolage de l'hiver prochain)
D'ailleurs qq un a un retour sur ce genre de montage ? où serait-il le plus judicieux de faire arriver le cable ?

et c'est pour éviter le coté plat de spaghetti que je réfléchie a des sytème un peu compact permettant de limiter un peu les aller et retour entre le pied de mat et le tableau arrière qui pourrait effrayer certains de mes équipier(e)s...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 10 janv. 2019, 23:40

Pour cultiver l'esprit de contradiction, je dirais que, pour avoir naviguer sur 420, 470 je trouve qu'il est dix fois plus facile de se lancer dans la nav sous spi avec un débutant lorsque on passe sur un cinquo avec le systéme de tangon simple semi automatique et encore plus avec un double tangon atomique.... (surtout avec un spi au format ancien 18 ou 21 m²)

effectivement, ça fait des bouts de ficelle un peu partout, mais au niveau facilité de manoeuvre, y'a pas 1000 explications à donner :
- "quand je te le dis, tu tires comme un malade sur le bout rouge"..."Go".... et hop tangon établi....
- "quand je te le dis, tu enléves le bout rouge du taquet et tu baisses la tête"... " Go"..... et hop le tangon rentre tout seul...

et pour les ficelles qui trainent partout, pour pas qu'il les voient comme disait Coluche à propos des miséreux : "y'a qu'à leur creuver les yeux pour pas qu'ils voient leur misére"..... :mrgreen:

aprés, le cinquo comme bateau de balade pépére en famille... passé force 3, ç'est pas vraiment dans le programe quoi ... :lol:

Pour le double trapéze, ça a été fait... Olivier devrait te retrouver une photo.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 11 janv. 2019, 00:22

et hop;gogogadget double trapèze :lkj :lkj
Pièces jointes
img6.jpg
img6.jpg (176.6 Kio) Consulté 4719 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 11 janv. 2019, 09:16

Merci Olivier pour la Photo elle est marrante

Gaston
Je suis tout a fait d'accord avec toi le tangon semi auto c'est génial l'essayer c'est l'adopter. J'envisage même de le monter sur mon 420 parce que je l'utilise beaucoup en solitaire...

Au final tout est histoire de compromis et c'était jsutement l'ojet de ce topique à la base :
il y a les "complication" nécessaire : Palan de draille de foc, Un vraie halebas x8 etc ...
Les "complications" pratiques : Le tangon semi auto
et celles qui compliquent... certes elles apportent du confort de nav et une plus grande capacité a gérer le bateau mais elle ne sont nécessaire que pour tirer la quintescence du cinquo sur une régate...
Après j'aime bien naviguer avec un bateau bien régler donc j'y viendrait peut-être mais je peux commencer a m'amuser sans ...

Pour ce qui est du cinquo par force 3 et plus rassures toi j'aime la "balade" sportive ... je n'ai pas acheté mon bateau que pour la beauté de ces lignes ... après c'est aussi une question de choix d'équipier et il y en a qu'il ne faut pas vacciner trop vite ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 11 janv. 2019, 09:52

je sais pas si elle est marrante,mais ça envoie du steak :lol: :lol:
il y à eu quelques régates entre fous furieux (hors régates cinquo car hors jauge) mais revers de la médaille,ils ont cassé quelques mâts à ce petit jeu,les profil des mâts n'étant pas prévus pour de telles contraintes :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par coucoudou » 11 janv. 2019, 10:58

Tu as raison Olivier .....le mat n'est pas assez solide , il faudrait un tube de FD pour cela
Le fait de monter çà deux augmente les risques de casse surtout si on chavire car le caisson d'en face risque d'être crevé par le choc d'un équipier qui tomberait
Les performances au près ne sont pas améliorées car si on peut pointer plus on ne peut plus planer ( le cinquo est un rare monocoque qui plane au près à force 6 )
S'amuser avec le bateau c'est lancer le spi, pas tenter le diable...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 11 janv. 2019, 11:02

olivier81 a écrit :je sais pas si elle est marrante,mais ça envoie du steak :lol: :lol:
il y à eu quelques régates entre fous furieux (hors régates cinquo car hors jauge) mais revers de la médaille,ils ont cassé quelques mâts à ce petit jeu,les profil des mâts n'étant pas prévus pour de telles contraintes :roll: :roll:
voilà qui a suffit à calmer tt velléité de vouloir rajouter un trapèze...
on est pas lourd ( moi 70 et ma femme 55 ) le jeu n'en vaut pas la chandelle

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 11 janv. 2019, 11:42

Effectivement...... z'êtes pas bien lourds.... :) pour un cinquo, un équipier plutôt grand (1m80) avec un peu de viande dessus (80kg) c'est bien... :mrgreen:
Cassoulet impératif avant chaque sortie :lol:

autre solution à tenter... s'inspirant du 49er.... un stick long... monsieur au trap... avec madame sur les épaules... difficile avec un seul cable
02 trapéze en vrac fortyniner.jpeg
02 trapéze en vrac fortyniner.jpeg (77.94 Kio) Consulté 4674 fois
sinon, méthode 470 améliorée... je laisse votre imagination travailler pour la position de madame..... :sdfds :sdfds ............... :xcc
01 trapéze  en vrac 470.jpg
01 trapéze en vrac 470.jpg (72.11 Kio) Consulté 4674 fois
OK.... JE SORS..... :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/