[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Madame à la barre et monsieur au cable ça a été fait à un mondial Fireball à La Rochelle en 1975 . Au début de leur nav en 505 les Pajot's ne pesaient pas bien lourd et ils n'étaient pas à la ramasse. Mat souple et très cintré, dérive relevée les classiques quoi. Sur la Rance il y a un équipage mixte qui navigue avec un jeu de 470 dès que le vent monte.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
photo 1;non seulement le mât du forty est prévu pour le double trap,en carbone;pour l'annecdote l'équipage s'est fait taper sur les doigts en régate suite à réclamation des autres participantsgaston a écrit :Effectivement...... z'êtes pas bien lourds.... pour un cinquo, un équipier plutôt grand (1m80) avec un peu de viande dessus (80kg) c'est bien...
Cassoulet impératif avant chaque sortie
autre solution à tenter... s'inspirant du 49er.... un stick long... monsieur au trap... avec madame sur les épaules... difficile avec un seul cable sinon, méthode 470 améliorée... je laisse votre imagination travailler pour la position de madame..... ............... OK.... JE SORS.....
photo 2;c'est pas en 470 mais en 5o5 lors d'un des derniers world,l'équipage venait de remporter le championnat
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Il y a aussi la méthode des frères Montefusco (au début des années 80 en 470: Le barreur au rappel , et l'équipier en simple trapèze perché sur ses épaules...ces deux poids légers avaient atomisé la concurrence dans un championnat venté et clapoteux moins de moment de tangage, moins de poids et plus de couple de rappel...mais la classe 470 a mis le holà par égard pour les disques intervertébraux des barreurs...quoique...avec un bon gainage musculaire et une ceinture de motard...
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
pour ce qui est de la solidité du mât, je crois que pour les régates en cinquo "double trap" qui avaient lieu hors championnat, il y avait quelques astuces de placement des câbles par rapport aux barres de flèche et réglage de barres de flèche qui permettaient de contrer le cintrage du mât...avec des proctor D qui sont réputés robustes..
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
le gréement à l'australienne il me semble;la coupe des voiles est aussi différentewontola a écrit : Au début de leur nav en 505 les Pajot's ne pesaient pas bien lourd et ils n'étaient pas à la ramasse. Mat souple et très cintré
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?t=2489" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- down payement blues
- Barreur aguerri
- Messages : 135
- Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
- Localisation : St philibert
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
nous on a un mat proctor et mon guidant à l'air assez droit donc pas de gréement "a l'australienne" apparemment
par contre ma voile (sur la pelouse) à l'air assez plate (surtt quand je la compare à la north m9 du 420 ce qui devrait limiter un peu notre puissance
Mais effectivement je pense qu'on jour je vais me laisser tenter par une sortie par baston avec des voile de 47 pour rire ( sinon g vu dans un de vos topo des infos pour faire des voiles de brise
par contre ma voile (sur la pelouse) à l'air assez plate (surtt quand je la compare à la north m9 du 420 ce qui devrait limiter un peu notre puissance
Mais effectivement je pense qu'on jour je vais me laisser tenter par une sortie par baston avec des voile de 47 pour rire ( sinon g vu dans un de vos topo des infos pour faire des voiles de brise
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
"Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une ile. "Marcel Pagnol
OK Je sors
OK Je sors
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Alors petites voiles ou voiles avec ris. J'ai navigué quelques années avec mon épouse (55 kg) toute la toile et 2 nationaux Carnac et La Grande Motte .Quand ça soufflait trop on restait au bord à aider les abandons et à admirer le spectacle.Il faut essayer ...
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Tu parles me semble-t-il de 1970 et 1971, non ?wontola a écrit :Alors petites voiles ou voiles avec ris. J'ai navigué quelques années avec mon épouse (55 kg) toute la toile et 2 nationaux Carnac et La Grande Motte .Quand ça soufflait trop on restait au bord à aider les abandons et à admirer le spectacle.Il faut essayer ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
C'était il y longtemps. Nous naviguions avec un Parker F 6721 acheté à l'état d'épave à Philippe Sérane, Quand nous sommes arrivés à Carnac ,Marcel qui connaissais le bateau nous a "fortement "encouragé à participer à la régate "tu sais il y a un autre équipage mixte, tu vas régater contre lui " .C'était la 2e fois que nous naviguions en mer. un bon souvenir...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/