M’enregistrer

[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Remises en états ou optimisations complètes
Capitaine au long cours
Avatar de l’utilisateur
Messages: 724
Inscription: Mer 10 Juin 2009, 07:03
Ville et département: région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar wontola » Ven 11 Jan 2019, 11:05

Madame à la barre et monsieur au cable ça a été fait à un mondial Fireball à La Rochelle en 1975 . Au début de leur nav en 505 les Pajot's ne pesaient pas bien lourd et ils n'étaient pas à la ramasse. Mat souple et très cintré, dérive relevée les classiques quoi. Sur la Rance il y a un équipage mixte qui navigue avec un jeu de 470 dès que le vent monte.
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11196
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar olivier81 » Ven 11 Jan 2019, 11:08

gaston a écrit:Effectivement...... z'êtes pas bien lourds.... :) pour un cinquo, un équipier plutôt grand (1m80) avec un peu de viande dessus (80kg) c'est bien... :mrgreen:
Cassoulet impératif avant chaque sortie :lol:

autre solution à tenter... s'inspirant du 49er.... un stick long... monsieur au trap... avec madame sur les épaules... difficile avec un seul cable
02 trapéze en vrac fortyniner.jpeg


sinon, méthode 470 améliorée... je laisse votre imagination travailler pour la position de madame..... :sdfds :sdfds ............... :xcc
01 trapéze en vrac 470.jpg


OK.... JE SORS..... :gb

photo 1;non seulement le mât du forty est prévu pour le double trap,en carbone;pour l'annecdote l'équipage s'est fait taper sur les doigts en régate suite à réclamation des autres participants :roll: :roll:
photo 2;c'est pas en 470 mais en 5o5 lors d'un des derniers world,l'équipage venait de remporter le championnat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Messages: 3000
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar LASEROLOGUE » Ven 11 Jan 2019, 11:12

Il y a aussi la méthode des frères Montefusco (au début des années 80 en 470: Le barreur au rappel , et l'équipier en simple trapèze perché sur ses épaules...ces deux poids légers avaient atomisé la concurrence dans un championnat venté et clapoteux moins de moment de tangage, moins de poids et plus de couple de rappel...mais la classe 470 a mis le holà par égard pour les disques intervertébraux des barreurs...quoique...avec un bon gainage musculaire et une ceinture de motard...
Liste de mes bateaux :

Légende du Forum
Messages: 3000
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar LASEROLOGUE » Ven 11 Jan 2019, 11:17

pour ce qui est de la solidité du mât, je crois que pour les régates en cinquo "double trap" qui avaient lieu hors championnat, il y avait quelques astuces de placement des câbles par rapport aux barres de flèche et réglage de barres de flèche qui permettaient de contrer le cintrage du mât...avec des proctor D qui sont réputés robustes..
Liste de mes bateaux :

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11196
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar olivier81 » Ven 11 Jan 2019, 12:24

wontola a écrit: Au début de leur nav en 505 les Pajot's ne pesaient pas bien lourd et ils n'étaient pas à la ramasse. Mat souple et très cintré

le gréement à l'australienne il me semble;la coupe des voiles est aussi différente ;) ;)
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?t=2489
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Moussaillon préposé aux sandwichs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Mer 26 Déc 2018, 23:12
Ville et département: 76

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar down payement blues » Ven 11 Jan 2019, 17:42

nous on a un mat proctor et mon guidant à l'air assez droit donc pas de gréement "a l'australienne" apparemment
par contre ma voile (sur la pelouse) à l'air assez plate (surtt quand je la compare à la north m9 du 420 ce qui devrait limiter un peu notre puissance
Mais effectivement je pense qu'on jour je vais me laisser tenter par une sortie par baston avec des voile de 47 pour rire ( sinon g vu dans un de vos topo des infos pour faire des voiles de brise

Capitaine au long cours
Avatar de l’utilisateur
Messages: 724
Inscription: Mer 10 Juin 2009, 07:03
Ville et département: région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar wontola » Dim 13 Jan 2019, 09:24

"Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une ile. "Marcel Pagnol
OK Je sors
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Capitaine au long cours
Avatar de l’utilisateur
Messages: 724
Inscription: Mer 10 Juin 2009, 07:03
Ville et département: région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar wontola » Dim 10 Fév 2019, 16:41

Alors petites voiles ou voiles avec ris. J'ai navigué quelques années avec mon épouse (55 kg) toute la toile et 2 nationaux Carnac et La Grande Motte .Quand ça soufflait trop on restait au bord à aider les abandons et à admirer le spectacle.Il faut essayer ...
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Messages: 454
Inscription: Jeu 20 Déc 2012, 09:11
Ville et département: Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar Philippe Blanchard » Dim 10 Fév 2019, 19:23

wontola a écrit:Alors petites voiles ou voiles avec ris. J'ai navigué quelques années avec mon épouse (55 kg) toute la toile et 2 nationaux Carnac et La Grande Motte .Quand ça soufflait trop on restait au bord à aider les abandons et à admirer le spectacle.Il faut essayer ...

Tu parles me semble-t-il de 1970 et 1971, non ?
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 (2011) - chantier : Rondar - Jess
  • 5O5 (1993) - chantier : Rondar

Capitaine au long cours
Avatar de l’utilisateur
Messages: 724
Inscription: Mer 10 Juin 2009, 07:03
Ville et département: région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Messagepar wontola » Lun 11 Fév 2019, 18:31

C'était il y longtemps. Nous naviguions avec un Parker F 6721 acheté à l'état d'épave à Philippe Sérane, Quand nous sommes arrivés à Carnac ,Marcel qui connaissais le bateau nous a "fortement "encouragé à participer à la régate "tu sais il y a un autre équipage mixte, tu vas régater contre lui " .C'était la 2e fois que nous naviguions en mer. un bon souvenir...
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chantiers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités