mât 470 trop lourd

siian
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2019, 11:33
Localisation : plouezec 22

mât 470 trop lourd

Message par siian » 27 janv. 2019, 11:42

Bonjour,

je suis débutante, j'ai un 470 Morin avec mât et baume en alu. Je n'arrive pas à monter le mât sans tordre tout ce qu'il rencontre (y compris mon dos), il est beaucoup trop lourd pour moi, du coup le bateau reste dans la grange... Quelles sont les solutions ? Je pense à installer un mât plus court, ça se fait ? Ou carrément le raccourcir ? Merci d'avance pour vos conseils, c'est hyper frustrant d'avoir ce bateau et de ne pas pouvoir s'en servir !
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: mât 470 trop lourd

Message par Danne » 27 janv. 2019, 11:54

bonjour.
des photos du mat , et éventuellement son poids ( sur un pèse personne).
Donnes nous en plus sur ton age et sur ta forme physique.
:mrgreen:
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: mât 470 trop lourd

Message par coucoudou » 27 janv. 2019, 11:57

Surtout ne pas modifier un plan de voilure
un mat de 4'7 n'est pas lourd il suffit de savoir mâter intelligemment ....éventuellement avec de l'aide
ce n'est pas un mat de hobiecat....
les mats de dériveurs réellement lourds sont les mats de Ponant en fibre qu'on ne rencontre guère plus !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mât 470 trop lourd

Message par Fanch-c » 27 janv. 2019, 11:58

Il faut commencer par savoir de quel mat tu parle... logiquement celui du 470 n'est pas très lourd..... Ensuite s'est une question de méthode...

Enfin il y a la notion de sécurité qui entre en jeu, sécurité au matage si le mat t'échappe... et sécurité sur l'eau si le bateau dessale et que tu n'a pas la force de le remettre droit..... Si ça marche pas change de bateau ou trouve l'équipier adapté !.... avec éventuellement une assistance motorisée façon club.

Question "méthode" pour commencer il faut savoir si ton bateau est stable... si il est posé au sol s'est pas l'idéal, sur une remorque en général s'est mieux (pas garantit)
Ensuite cela dépend du niveau de complexité de ton bateau, si l'espace intérieur est dégagé ou encombré ...

Il y a encore à dire...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: mât 470 trop lourd

Message par Danne » 27 janv. 2019, 12:03

[quote="siian"]Bonjour,

Je n'arrive pas à monter le mât sans tordre tout ce qu'il rencontre

Essaye de développer un peu le sujet ( sans tordre tout ce qu'il rencontre) :roll:
505 FR8902

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mât 470 trop lourd

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2019, 12:40

Normalement , sur le 470 il y a un étambrai qui permet de caler le mât le temps de mettre les haubans

1° manip faire en sorte que rien ne traîne, les diverses drisses, balancines de tangon...etc doivent être amarrées , les câbles de trapèze aussi, de façon à ne pas gêner, il faut juste laisser libres les 2 haubans et l'étai avant.

Si le bateau est posé au sol (avec un peu de protections ) c'est plus facile on domine mieux le sujet. on a moins haut à soulever le mât pour le passer au dessus des caissons pour mettre l'emplanture
On s'arrange pour que l'arrière soit un peu surélevé, comme çà le mât ira se caler tout seul entre les becs de l'étambrai en penchant vers l'avant.

Il faut le mettre à la vertivale et le lever à bras après s'être exercé à le soulever et à le promener à la verticale (un peu comme un jongleur avec assiettes sur baguettes) . Le point clé c'est de l'engager correctement en bloquant bien la fente de l'emplanture sur l'axe transversal ù il doit se poser...

Une fois qu'il est dans l'étambrai, commencer par amarrer l'étai avec un peu de mou, puis mettre les haubans et enfin raidir un peu l'étai. La vraie tension du gréement n'est pas donnée par l'étai mais par le câble de foc quand on navigue

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mât 470 trop lourd

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2019, 13:06

le mât du 470 n'est pas très lourd, beaucoup moins qu'un mât de catamaran genre hobie cat 16 (qu'il faut monter en l'installant à l' horizontale, haubans en place et être 2 ou 3 pour le lever)...mais s'il t a des taquets mal placés sur le mât çà peut gêner au moment de le caler dans l'étambrai...
Le pire c'est sur certains 470 Morin Yachting France tardifs (après la première faillite de Morin) qui étaient équipés de systèmes à tambours différentiels pour le halebas et l'étarqueur de foc , ces tambours étaient monté sur une invraisemblable ferrure inox prise sur l'emplanture qui complique le mâtage...et en prime on avait le soucis des câbles tirebouchonnés et remplis de gendarmes et d'échardes...
en général ce montage allait de pair avecles mâts ronds Z spars, pas des mauvais mâts mais qui vieillissent mal car les rivets fixant l'accastillage étaient un peu faiblards
quand j'ai refait les anciens 420 du club avant de les vendres j'ai changé une invraisemblable palanqyuée de rivets sur ces mâts Z spars (gorge rapportée, taquets, barres de flèche ...etc)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mât 470 trop lourd

Message par Fanch-c » 27 janv. 2019, 14:17

Jouer les équilibriste en levant puis tenant le mat à la verticale pour ensuite grimper dans le bateau et le mettre en place.... s'est "sport" !!!!

Monter dans un bateau posé au sol est toujours délicat, s'est pas super stable et ça risque de poinçonner la coque avec un truc malheureux pas vu en dessous..... "Un bateau ne s’abîme que quand il touche le sol" dit le proverbe

Monter dans le bateau posé dans sa remorque est parfois plus stable mais il est préférable de laisser la remorque attelée à la voiture pour éviter la bascule et le bateau encore attaché à la remorque.

Donc là s'est toi qui vois comment tu peut t'arranger.

Il y a aussi la solution de laisser les haubans à poste (ne démonter que l'étai) d'installer le bateau "nez vers le bas" en s'aidant si besoin de la pente de cale (si ça roule pas trop) ou avec la remorque dételée.... dans ce cas une fois monté sur le bateau ne pas mettre le poids de son corps au delà de l'arrière de l'axe des roues de la remorque.... risque de bascule.


et de mater en s'aidant du brise lame avec au départ le mat couché vers l'arrière sur le bateau....
Pied de mat placé sous le brise lame tu lève le mat en s'articulant dessous et une fois le mat presque droit tu l'engage dans l'emplanture puis dans l'étambrai. La pente aide à tenir la mat en place mais ne pas trop s'y fier, ne pas lâcher le mat pour mettre en place l'étai.
Dernière modification par Fanch-c le 27 janv. 2019, 14:29, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: mât 470 trop lourd

Message par Oliv44 » 27 janv. 2019, 14:27

LASEROLOGUE a écrit : Il faut le mettre à la vertivale et le lever à bras après s'être exercé à le soulever et à le promener à la verticale (un peu comme un jongleur avec assiettes sur baguettes) . Le point clé c'est de l'engager correctement en bloquant bien la fente de l'emplanture sur l'axe transversal où il doit se poser...
Oui je pense que le secret de la manip est dans ce que dit ci-dessus le cher Laserologue.
Pour ma part, je lève le mât au sol; on peut se faire aider si besoin; puis apprendre à le porter comme une grande chandelle; une fois que c’est acquis, le déposer au plus prêt de son emplacement, ou mieux directement mais c’est un coup à prendre; une fois posé, on le déplace jusqu’à sa place par petits sauts à bout de bras jusqu’à l’emplacement convoité. L'équipier est en veille mais le mieux, selon mon expérience est de faire seul... à moins de tenir la chandelle à deux, mais ce n’est pas être inactif :mrgreen:
Plus la technique est rodée, plus c’est facile :ol

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: mât 470 trop lourd

Message par francois1907 » 27 janv. 2019, 19:22

Moi j utilise les roue de la remorque pour caller le pied de mat
Une fois le mat droit je le place au niveau de l etembrais.
Et cest la que je le leve si tu le matien drpit il n y a pas de probleme. Faut t entrainer a le maintenir droit.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/