gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
8 messages
• Page 1 sur 1
- zodman
- Goëland curieux
- Messages: 5
- Inscription: Lun 28 Jan 2019, 16:29
- Ville et département: lorient
gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
bonjour à tous
BEES voile, je suis plutôt un planchiste, et je vais donner des cours dans une école de voile, catamarans de sport, 12/15/16 pieds avec spi, le soucis c’est que dans mes anciens club il n’y avait jamais de spi, j’ai bien navigué en 98 pour mon BE mais ça fait longtemps
si vous aviez un doc pour bien gréer, naviguer, régler ses voiles plus des exos a faire faire ce serait top de m’éclairer !
un grand merci
BEES voile, je suis plutôt un planchiste, et je vais donner des cours dans une école de voile, catamarans de sport, 12/15/16 pieds avec spi, le soucis c’est que dans mes anciens club il n’y avait jamais de spi, j’ai bien navigué en 98 pour mon BE mais ça fait longtemps

un grand merci
Partager sur : 

Haut



- caracolito
- Barreur aguerri
-
- Messages: 163
- Inscription: Mer 21 Jan 2015, 15:22
- Ville et département: Ile Grande - 22
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue ex Dart 18 5741 Caracolito Dart 18 7959 SuperFrog |
Liste de mes bateaux :
|
Liste de mes clubs/plans d'eau :
|
- zodman
- Goëland curieux
- Messages: 5
- Inscription: Lun 28 Jan 2019, 16:29
- Ville et département: lorient
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
ok merci, j’aimerais trouver une vidéo pour gréer, le dessin est bien mais pas évident pour moi
- francois1907
- Albatros en esquif
-
- Messages: 1542
- Inscription: Mer 11 Aoû 2010, 11:22
- Ville et département: vannes morbihan
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
En soit qur un asy tu peut le voir comme un tres grand foc (genois)
Le bleu cest ton ecoute en continue et en orange la drisse qui te permet de hisser le spi et les petit rond les carge (point d attache de ta drisse pour rentrer le spi
Donc dans un sens tu hisse en le sortant de sa chausette et dans l autre sens il y rentre !
Tu verras cest magique !
Le bleu cest ton ecoute en continue et en orange la drisse qui te permet de hisser le spi et les petit rond les carge (point d attache de ta drisse pour rentrer le spi
Donc dans un sens tu hisse en le sortant de sa chausette et dans l autre sens il y rentre !
Tu verras cest magique !
- zodman
- Goëland curieux
- Messages: 5
- Inscription: Lun 28 Jan 2019, 16:29
- Ville et département: lorient
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
francois1907 a écrit:En soit qur un asy tu peut le voir comme un tres grand foc (genois)
Le bleu cest ton ecoute en continue et en orange la drisse qui te permet de hisser le spi et les petit rond les carge (point d attache de ta drisse pour rentrer le spi
Donc dans un sens tu hisse en le sortant de sa chausette et dans l autre sens il y rentre !
Tu verras cest magique !
merci beaucoup, c’est plus clair déjà

- gaston
- Légende du Forum
-
- Messages: 4564
- Inscription: Mar 19 Mai 2015, 18:58
- Ville et département: Mourenx Pyrénées Atalntiques
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon



"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat | Liste de mes bateaux :
|
Liste de mes clubs/plans d'eau :
|
- LASEROLOGUE
- Légende du Forum
- Messages: 2996
- Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
Bonjour:
En ce qui concerne le spi sur le Hobie 16 c'est grisant mais c'est chaud ballon car le HC16 est un cata à l'ancienne avec des étraves fines et bananées.
A certaines allures le spi a tendance à dégager l'étrave de l'eau mais si c'est mal réglé, ou si on plante dans une vague, au contraire çà augmente la tendance à l'enfournement....et dieu sait si ce sacré farceur de Hobie 16 est déjà assez joueur question étraves qui plantent.
Une autre chose à savoir c'est que sur le HC16 le spi est un kit rajouté après coup avec quelques pièces supplémentaires sur le mât et sur la poutre avant, mais que le mât a un haubannage ultra simple , sans barres de flèches ni losange...et bien qu'il ait la taillle d'un poteau télégraphique, il peut parfaitement flamber (se tordre) vers l'avant , voir casser quend on utilise le spi.
Il est absolument impératif de tenir la chute de la voile bien tendue quand le spi est en l'air (c'est la GV qui tient le mât, et de réguler l'ouverture de la voileavec le chariot arrière...sinon crac, surtout avec un mât un peu vieux avec un peu de corrosion au niveau des rivets de capelage...surtout avec le maxi spi nouvelle jauge.
Troisième et dernière chose à savoir, en Hobie 16 il y a eu 2 taillesde spi : les petits spis"ancienne jauge" qui étaient rangés dans un sac en toile que l'on ficelait sur le trampoline et les grands spis "nouvelle jauge" beaucoup plus grands qui ont leur drisse plus haute sur le mât et qu'on rentre dans un avaleur spécial, une sorte de fourneau de pipe fixé sur le tangon (plus long que celui de l'ancienne jauge) avec une trompe d'éléphant en toile grillagée "mesh" pour le stockage...
Mieux vaut se faire la main par petittemps , veiller a l'assiette du bateau et surveiller la façon dont lemât se courbe dans les rafales...sinon, comme sur tous les skiffs et les catas, c'est un spi asymétrique, qui se règle comme un grand foc.
En ce qui concerne le spi sur le Hobie 16 c'est grisant mais c'est chaud ballon car le HC16 est un cata à l'ancienne avec des étraves fines et bananées.
A certaines allures le spi a tendance à dégager l'étrave de l'eau mais si c'est mal réglé, ou si on plante dans une vague, au contraire çà augmente la tendance à l'enfournement....et dieu sait si ce sacré farceur de Hobie 16 est déjà assez joueur question étraves qui plantent.
Une autre chose à savoir c'est que sur le HC16 le spi est un kit rajouté après coup avec quelques pièces supplémentaires sur le mât et sur la poutre avant, mais que le mât a un haubannage ultra simple , sans barres de flèches ni losange...et bien qu'il ait la taillle d'un poteau télégraphique, il peut parfaitement flamber (se tordre) vers l'avant , voir casser quend on utilise le spi.
Il est absolument impératif de tenir la chute de la voile bien tendue quand le spi est en l'air (c'est la GV qui tient le mât, et de réguler l'ouverture de la voileavec le chariot arrière...sinon crac, surtout avec un mât un peu vieux avec un peu de corrosion au niveau des rivets de capelage...surtout avec le maxi spi nouvelle jauge.
Troisième et dernière chose à savoir, en Hobie 16 il y a eu 2 taillesde spi : les petits spis"ancienne jauge" qui étaient rangés dans un sac en toile que l'on ficelait sur le trampoline et les grands spis "nouvelle jauge" beaucoup plus grands qui ont leur drisse plus haute sur le mât et qu'on rentre dans un avaleur spécial, une sorte de fourneau de pipe fixé sur le tangon (plus long que celui de l'ancienne jauge) avec une trompe d'éléphant en toile grillagée "mesh" pour le stockage...
Mieux vaut se faire la main par petittemps , veiller a l'assiette du bateau et surveiller la façon dont lemât se courbe dans les rafales...sinon, comme sur tous les skiffs et les catas, c'est un spi asymétrique, qui se règle comme un grand foc.
Liste de mes bateaux : |
- zodman
- Goëland curieux
- Messages: 5
- Inscription: Lun 28 Jan 2019, 16:29
- Ville et département: lorient
Re: gréer et naviguer sous spi HC 16 et dragoon
merci pour les infos !!!
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Techniques, théories et réglages
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités