[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 01 févr. 2019, 10:08

perso une fois que tu à fini les réparations de l'intérieur,occupe toi plutôt des bois à arranger et divers bricoles;reprendre les épaisseurs de l'extérieur et peinture/gelcoat;tu le feras une fois le bateau refermé ;) ;)

si tu retourne la coque avant le recollage du pont,c'est le meilleur moyen de la vriller où la faire travailler ET d'avoir une mauvaise surprise au recollage :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 01 févr. 2019, 10:13

Tout simplement dire que le gel coat apporte l’étanchéité maximale...


S'est très important surtout si la coque reste en contact permanent avec l'eau et que la matériau sur lequel cette couche est posée ne doit pas être humide ce qui est un problème avec la résine autour de la fibre de verre...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 01 févr. 2019, 12:13

olivier81 a écrit :perso une fois que tu à fini les réparations de l'intérieur,occupe toi plutôt des bois à arranger et divers bricoles;reprendre les épaisseurs de l'extérieur et peinture/gelcoat;tu le feras une fois le bateau refermé ;) ;)

si tu retourne la coque avant le recollage du pont,c'est le meilleur moyen de la vriller où la faire travailler ET d'avoir une mauvaise surprise au recollage :roll: :roll:
++++ 1....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 01 févr. 2019, 23:42

Je suis novice dans ce genre de gros chantier, mais je reste lucide et réfléchi :mrgreen: , si si un peu quand même :lol: :lol:

Je vous rassure je n’avais aucunement l’intention d’attaquer la peinture de finition de la coque dès maintenant. Je me posais juste une question au sujet du gel coat et de la laque finale. Il va de soi que la peinture se fera qu’en toute dernière intervention (ou presque).

La suite du chantier je la vois comme ça :
- Phase 1 : La coque ; finir la pose de résine polyester et fibre sur la face intérieure.
o Reprise des « pets »
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving.
o Refermer le gros trou.
o Reprise des renforts en mousse et leur stratification.

- Phase 2 : le pont ;
o Résine et fibre sur la partie abimée
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving

- Phase 3 : le bois partie coque ;
o Changement des pièces bois de la coque (pieds de mât)
o Réparation de la fausse quille (fissurée, visible sur la photo en page 14, je vous la remets)
P1070210.jpg
P1070210.jpg (181.12 Kio) Consulté 2586 fois
o Reprise du point de fixation de la cadène d’étai
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)

Réflexion sur le plan de pont.

- Phase 4 : le bois partie pont ;
o Changement des pièces bois du pont (pieds de mât, et renfort pont jusqu’à l’étrave)
o Mise en place des points de renforts recevant l’accastillage du plan de pont.
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)

- Phase 5 ; décapage du pont, pour ôter la peinture « refaite » qui ne tient pas. Vous me direz si un sablage « doux » peut être une bonne solution.

- Phase 6 : ré assemblage coque/pont :P

- Phase 7 : renforts de la partie extérieure de la coque, aux endroits repris à l’intérieur. A voir s’il me faut reprendre « Tous » les pets depuis l’extérieur, ou uniquement le gros trou.

- Phase 8 : préparation coque et pont pour la peinture finale.

- Phase 9 : Peinture finale coque et pont.

- Phase 10 : pose de l’accastillage.

- Phase 11 : travail sur le gréement et accessoires (dérive, safran…)

Voilà mon plan de travail, y a juste encore un peu de taf :o
Vous me direz s’il est judicieux et je vous laisse bien sûr y apporter vos avis ;)
Dernière modification par Manille le 01 févr. 2019, 23:50, modifié 1 fois.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 févr. 2019, 20:55

Ça avance doucement, mais ça avance, listons de coque repris et je me suis attaqué au gros trou :?

Par contre au niveau des omégas celui pret du grou justement avait la mousse bien bien humide, j'ai coupé une petite partie pour faire séché, ce qui à marché avec le chauffage pour faire la résine elle à séché:
P2070294.jpg
P2070294.jpg (191.56 Kio) Consulté 2534 fois
D'après vous est-il nécessaire de reprendre intégralement l'oméga?

J'en ai plusieurs dont l'extrémité est noirci, est-il là aussi nécessaire de les reprendre?
P2070293.jpg
P2070293.jpg (191.2 Kio) Consulté 2534 fois
P2070295.jpg
P2070295.jpg (185.34 Kio) Consulté 2534 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 07 févr. 2019, 22:27

les embouts des omégas, c'est pas grave... l'important c'est que l'oméga soit rigide avec aucune fissure sur le milieu.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 févr. 2019, 22:55

Non, ils n'ont pas de fissures et sont rigides, mais vu qu'à mon avis la mousse à pris l'humidité (bien que sèche je pense à présent) je me demande si la fibre n'aurait pas été imprégnée elle aussi.
Du coup à y être savoir s'il vaut mieux y faire quelque chose ou pas :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 févr. 2019, 23:00

Autre petite question, pour la fausse quille qui est fissurée, comment la reprendre?
2 couches de roving seraient suffisantes? Et dans ce cas, le faire à l'époxy plutôt que résine polyester non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 08 févr. 2019, 07:50

Salut,

La seule différence si tu refais tes omégas qui ont pris l'eau (sur quelle etendue?) c'est que tu vas gagner un peu de poids. Ni plus ni moins. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Pour ta fausse quille, mets nous des photos et on t'en dira plus. Si c'est du bois, c'est effectivement à l'epoxy que ça se colle.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 févr. 2019, 09:20

Pour les omégas certain sont légèrement noirci sur 2 cm pas plus et juste sur une partie, pas en plein (cf la dernière photo).

Pour ce qui est de la fausse quille, la photo est juste au dessus, dans le message où je détaille les différentes phase du chantier.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/