[En cours] Un chantier Contender
- olivier81
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Re: [En cours] Un chantier Contender
perso une fois que tu à fini les réparations de l'intérieur,occupe toi plutôt des bois à arranger et divers bricoles;reprendre les épaisseurs de l'extérieur et peinture/gelcoat;tu le feras une fois le bateau refermé
si tu retourne la coque avant le recollage du pont,c'est le meilleur moyen de la vriller où la faire travailler ET d'avoir une mauvaise surprise au recollage
si tu retourne la coque avant le recollage du pont,c'est le meilleur moyen de la vriller où la faire travailler ET d'avoir une mauvaise surprise au recollage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Tout simplement dire que le gel coat apporte l’étanchéité maximale...
S'est très important surtout si la coque reste en contact permanent avec l'eau et que la matériau sur lequel cette couche est posée ne doit pas être humide ce qui est un problème avec la résine autour de la fibre de verre...
S'est très important surtout si la coque reste en contact permanent avec l'eau et que la matériau sur lequel cette couche est posée ne doit pas être humide ce qui est un problème avec la résine autour de la fibre de verre...
........................................................ tout baigne !
- gaston
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Re: [En cours] Un chantier Contender
++++ 1....olivier81 a écrit :perso une fois que tu à fini les réparations de l'intérieur,occupe toi plutôt des bois à arranger et divers bricoles;reprendre les épaisseurs de l'extérieur et peinture/gelcoat;tu le feras une fois le bateau refermé
si tu retourne la coque avant le recollage du pont,c'est le meilleur moyen de la vriller où la faire travailler ET d'avoir une mauvaise surprise au recollage
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [En cours] Un chantier Contender
Je suis novice dans ce genre de gros chantier, mais je reste lucide et réfléchi , si si un peu quand même
Je vous rassure je n’avais aucunement l’intention d’attaquer la peinture de finition de la coque dès maintenant. Je me posais juste une question au sujet du gel coat et de la laque finale. Il va de soi que la peinture se fera qu’en toute dernière intervention (ou presque).
La suite du chantier je la vois comme ça :
- Phase 1 : La coque ; finir la pose de résine polyester et fibre sur la face intérieure.
o Reprise des « pets »
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving.
o Refermer le gros trou.
o Reprise des renforts en mousse et leur stratification.
- Phase 2 : le pont ;
o Résine et fibre sur la partie abimée
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving
- Phase 3 : le bois partie coque ;
o Changement des pièces bois de la coque (pieds de mât)
o Réparation de la fausse quille (fissurée, visible sur la photo en page 14, je vous la remets) o Reprise du point de fixation de la cadène d’étai
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)
Réflexion sur le plan de pont.
- Phase 4 : le bois partie pont ;
o Changement des pièces bois du pont (pieds de mât, et renfort pont jusqu’à l’étrave)
o Mise en place des points de renforts recevant l’accastillage du plan de pont.
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)
- Phase 5 ; décapage du pont, pour ôter la peinture « refaite » qui ne tient pas. Vous me direz si un sablage « doux » peut être une bonne solution.
- Phase 6 : ré assemblage coque/pont
- Phase 7 : renforts de la partie extérieure de la coque, aux endroits repris à l’intérieur. A voir s’il me faut reprendre « Tous » les pets depuis l’extérieur, ou uniquement le gros trou.
- Phase 8 : préparation coque et pont pour la peinture finale.
- Phase 9 : Peinture finale coque et pont.
- Phase 10 : pose de l’accastillage.
- Phase 11 : travail sur le gréement et accessoires (dérive, safran…)
Voilà mon plan de travail, y a juste encore un peu de taf
Vous me direz s’il est judicieux et je vous laisse bien sûr y apporter vos avis
Je vous rassure je n’avais aucunement l’intention d’attaquer la peinture de finition de la coque dès maintenant. Je me posais juste une question au sujet du gel coat et de la laque finale. Il va de soi que la peinture se fera qu’en toute dernière intervention (ou presque).
La suite du chantier je la vois comme ça :
- Phase 1 : La coque ; finir la pose de résine polyester et fibre sur la face intérieure.
o Reprise des « pets »
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving.
o Refermer le gros trou.
o Reprise des renforts en mousse et leur stratification.
- Phase 2 : le pont ;
o Résine et fibre sur la partie abimée
o Renfort des listons avec pose d’une bande de roving
- Phase 3 : le bois partie coque ;
o Changement des pièces bois de la coque (pieds de mât)
o Réparation de la fausse quille (fissurée, visible sur la photo en page 14, je vous la remets) o Reprise du point de fixation de la cadène d’étai
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)
Réflexion sur le plan de pont.
- Phase 4 : le bois partie pont ;
o Changement des pièces bois du pont (pieds de mât, et renfort pont jusqu’à l’étrave)
o Mise en place des points de renforts recevant l’accastillage du plan de pont.
o Trainement du bois (époxy dilué, 3 couches)
- Phase 5 ; décapage du pont, pour ôter la peinture « refaite » qui ne tient pas. Vous me direz si un sablage « doux » peut être une bonne solution.
- Phase 6 : ré assemblage coque/pont
- Phase 7 : renforts de la partie extérieure de la coque, aux endroits repris à l’intérieur. A voir s’il me faut reprendre « Tous » les pets depuis l’extérieur, ou uniquement le gros trou.
- Phase 8 : préparation coque et pont pour la peinture finale.
- Phase 9 : Peinture finale coque et pont.
- Phase 10 : pose de l’accastillage.
- Phase 11 : travail sur le gréement et accessoires (dérive, safran…)
Voilà mon plan de travail, y a juste encore un peu de taf
Vous me direz s’il est judicieux et je vous laisse bien sûr y apporter vos avis
Dernière modification par Manille le 01 févr. 2019, 23:50, modifié 1 fois.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [En cours] Un chantier Contender
Ça avance doucement, mais ça avance, listons de coque repris et je me suis attaqué au gros trou
Par contre au niveau des omégas celui pret du grou justement avait la mousse bien bien humide, j'ai coupé une petite partie pour faire séché, ce qui à marché avec le chauffage pour faire la résine elle à séché: D'après vous est-il nécessaire de reprendre intégralement l'oméga?
J'en ai plusieurs dont l'extrémité est noirci, est-il là aussi nécessaire de les reprendre?
Par contre au niveau des omégas celui pret du grou justement avait la mousse bien bien humide, j'ai coupé une petite partie pour faire séché, ce qui à marché avec le chauffage pour faire la résine elle à séché: D'après vous est-il nécessaire de reprendre intégralement l'oméga?
J'en ai plusieurs dont l'extrémité est noirci, est-il là aussi nécessaire de les reprendre?
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Re: [En cours] Un chantier Contender
les embouts des omégas, c'est pas grave... l'important c'est que l'oméga soit rigide avec aucune fissure sur le milieu....
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Non, ils n'ont pas de fissures et sont rigides, mais vu qu'à mon avis la mousse à pris l'humidité (bien que sèche je pense à présent) je me demande si la fibre n'aurait pas été imprégnée elle aussi.
Du coup à y être savoir s'il vaut mieux y faire quelque chose ou pas
Du coup à y être savoir s'il vaut mieux y faire quelque chose ou pas
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Autre petite question, pour la fausse quille qui est fissurée, comment la reprendre?
2 couches de roving seraient suffisantes? Et dans ce cas, le faire à l'époxy plutôt que résine polyester non?
2 couches de roving seraient suffisantes? Et dans ce cas, le faire à l'époxy plutôt que résine polyester non?
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Salut,
La seule différence si tu refais tes omégas qui ont pris l'eau (sur quelle etendue?) c'est que tu vas gagner un peu de poids. Ni plus ni moins. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Pour ta fausse quille, mets nous des photos et on t'en dira plus. Si c'est du bois, c'est effectivement à l'epoxy que ça se colle.
La seule différence si tu refais tes omégas qui ont pris l'eau (sur quelle etendue?) c'est que tu vas gagner un peu de poids. Ni plus ni moins. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Pour ta fausse quille, mets nous des photos et on t'en dira plus. Si c'est du bois, c'est effectivement à l'epoxy que ça se colle.
Re: [En cours] Un chantier Contender
Pour les omégas certain sont légèrement noirci sur 2 cm pas plus et juste sur une partie, pas en plein (cf la dernière photo).
Pour ce qui est de la fausse quille, la photo est juste au dessus, dans le message où je détaille les différentes phase du chantier.
Pour ce qui est de la fausse quille, la photo est juste au dessus, dans le message où je détaille les différentes phase du chantier.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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