[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 févr. 2019, 10:59

olivier81 a écrit :pour le styrodur,il y en à du vert pour les salles de bain;celui qui est rose/orangé est pour l'extérieur,et le jaune pour les planchers chauffants ;) ;)

Tu nous en dis plus ?

Vert ... pour l'anti moisissure?
Rose/orange ... contre les souris ? (comme le polystyrène gris ou noir)
Jaune... pour la résistance à l'écrasement ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 févr. 2019, 11:02

Pour refaire les oméga de rigidification il y a la technique du tuyau goulotte pour l'électricité il me semble... il y a quoi en pour ou contre?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 févr. 2019, 11:32

Fanch-c a écrit :
olivier81 a écrit :pour le styrodur,il y en à du vert pour les salles de bain;celui qui est rose/orangé est pour l'extérieur,et le jaune pour les planchers chauffants ;) ;)

Tu nous en dis plus ?

Vert ... pour l'anti moisissure?
Rose/orange ... contre les souris ? (comme le polystyrène gris ou noir)
Jaune... pour la résistance à l'écrasement ?
tu a tout compris :lii :lii
par contre je vois mal le truc avec la goulotte qui est quand même très rigide et se laisse pas toujours faire :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 févr. 2019, 11:43

S'est un tube de diamètre 15 qui supporte les solvants, assez souple pour le cintrer et le plaquer contre la coque.... pour le recouvrir de fibre et former l'oméga, le tube reste en place bien sur.

La même chose avec un peu de mousse pourquoi pas... mais ça "ventile" moins et ça draine pas.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 févr. 2019, 11:56

vaut mieux faire dans la coque un boudin avec de la mousse à cellule fermée,et une fois sèche la former au cutter avant de stratifier ;) ;)
car le matériaux utilisé pour fabriquer les goulottes et tubiro ne sont pas compatibles avec les résines :gb :gb
où faudrait juste s'en servir uniquement comme moule :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 févr. 2019, 12:17

Pour les omégas je ne vais finalement refaire que les 5 à 6 cm que j'ai fais sauté (qui étaient vraiment abimé eux), les autre étant bien rigide ça n'est pas nécessaire alors.
P2070294.jpg
P2070294.jpg (190.28 Kio) Consulté 2974 fois
olivier81 a écrit :faudrait juste s'en servir uniquement comme moule
utiliser un morceau de fil éléc gainé (j'ai du diamètre 8 et 10) ça pourrai faire l'affaire?
Dans ce cas, qu'utiliser pour "démouler" et sortir le fils?
Je pensais à une solution vraiment de bricolage :mrgreen: :? :? mais si je j’enduis le fils de paraffine (d'une bougie) une fois la résine sèche je chauffe légèrement de sorte que la paraffine fonde et je sort le fils. ça peu marcher ou la paraffine de bougie n'est absolument pas compatible avec la résine?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 févr. 2019, 12:37

si tu utilise de la gaine annelée,ça va pas être terrible :roll: :roll:
prends plutôt un morceau de tube iro de bon diamètre,que tu coupe dans le sens de la longueur pour avoir un demi rond;ensuite tu le cintre en le chauffant (un chiffon et tu branles :lol: :lol:;où décapeur sans brûler );une fois à la forme tu peut utiliser de la paraffine où de la cire d'antiquaire afin de démouler une fois sec ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 févr. 2019, 12:40

Abandonne le support "dedans".... Il faut juste que ce soit sans conséquence à l'avenir..... donc le bois est à éviter.

Pense à bien scarfer avec la suite de l'oméga pour que ce soit raccord sur une bonne longueur.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par ArthurR44 » 09 févr. 2019, 15:34

perso pour reproduire ce genre de pièece fqcilement, je prends du gros scotch maron de demenagement, je recouvre la partie male (l'oméga de l'autre coté) de ce scotch et je stratifie par dessus sans déborder .. ;)
l'avantage c'est qu'il est pile a la bonne forme normalement ton bateau est symétrique et tu as aucun soucis a demouler, la resine polyester n’adhère pas dessus :)

comme ca la jonction se fera par dessus :)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 févr. 2019, 23:29

olivier81 a écrit :si tu utilise de la gaine annelée,ça va pas être terrible :roll: :roll:
M'enfin, mheuu non comme dirait l'autre :mrgreen: :lol: :lol: je parlais de câble souple lisse, pas de gaine ICTA :jk :D :D
ArthurR44 a écrit :perso pour reproduire ce genre de pièce facilement, je prends du gros scotch marron de déménagement, je recouvre la partie mâle (l'oméga de l'autre coté) de ce scotch et je stratifie par dessus sans déborder .. ;)
Merci Arthur, ça m’a l'air pas mal du tout comme technique ;) autant j'essayerai ça
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/