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[En cours] Un chantier Contender

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar oliv 49 » Dim 10 Fév 2019, 11:24

La méthode d'Arthur c'est de fabriquer un gabarit d'oméga, que tu viens recoller sur les défectueux ??
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar ArthurR44 » Dim 10 Fév 2019, 12:28

oliv 49 a écrit:La méthode d'Arthur c'est de fabriquer un gabarit d'oméga, que tu viens recoller sur les défectueux ??


je le recolle a la place de celui defectueux ! meme courbure et forme pareil, juste un poil plus large que l'original
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Karaboudjan» (1985) - chantier : Parker
  • 5O5 «DUCK DE BRETAGNE» (1985) - chantier : Fountaine Pajot
  • 420 (1974)
  • 5O5 «Rhum 0,5» (1973) - chantier : Parker

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Dim 10 Fév 2019, 21:15

Je commence à regarder pour m'attaquer aux pièces bois que je vais avoir à reprendre.
La plus grande partie vont être en cp, à ce niveau je vais voir si vers chez moi je trouve du "classe 3", dans ce type de classe faut-il privilégié encore autre chose, que de l'okoumé ou autre?

Quasiment toutes les petites lattes qui permettent une meilleur surface de collage entre le pont et les contres cloisons sont à re-coller (elles n'étaient que clouées) et certaine à changer, par quel bois me conseillez-vous? Sachant que d'origine ça n'est pas du cp.
P1070203.jpg
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"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier) Liste de mes bateaux :
  • 470 - chantier : Parker
  • Laser
  • Contender «(1/2 Contender actuellement!!!)» - chantier : Rondar

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Fanch-c » Dim 10 Fév 2019, 21:51

Le cp à utiliser s'est du "vrai pour bateaux"... CTBH et CTBX sont probablement insuffisants.. donc "nautibois" ou équivalent.

Le bois massif est le(s) "bois rouge"... avec un doute sur l’iroko qui "bouge" trop facilement... à défaut du robinier (faux acacia) fait l'affaire.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar olivier81 » Dim 10 Fév 2019, 21:55

euh,pour le contreplaqué il n’existe que 3 types,intérieur,extérieur ET marine;classe 3 c'est inconnu au bataillon :gb :gb
à moins qu'on veuille te fourguer de l'écopin où autre plaque de coffrage bâtiment :sdfds :sdfds
bref du marine il te faut ;) ;)
pour tes petite lattes,de préférence des bois exotiques comme le sipo,nyangon,etc ;) ;)

à mon avis si les locaux commencent à te raconter n'importe quoi,commande ce que tu à besoin chez bois de guyenne,où autres connaissant les bois et dérivés employés en construction marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Dim 10 Fév 2019, 22:01

pour le moment on ne m'a rien proposé, je me renseigne justement sur ce qu'il va me falloir demander, et trouver!!

Le classe 3 c'est ce que j'ai trouvé comme norme de cp marine pour l'extérieur, résistance forte à l'humidité.
Infos trouvé entre autre ici
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  • 470 - chantier : Parker
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar olivier81 » Dim 10 Fév 2019, 22:18

plutôt que de gamberger sur ces sites,va voir chez bois de guyenne qui en plus travaille très souvent pour des constructeurs comme bénéteau ;) ;)
le père serait encore là ........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Dim 10 Fév 2019, 22:19

Il y a plusieurs type de CP marine (marine, hydro...)
Disons que pour être sûr d'avoir affaire à un vrai cp marine, il faut que le panneau soit homologué dans le cadre d'une construction nautique par la Lloyds.
Le CP de chez Charles est homologué. Toi, tu devrais prendre du poyomer (le poyodur c'est un peu too much pour ça).

Cela dit, je pense qu'un CTBX normal de grande surface soigneusement imprégné de résine avec des joints congés fait avec soins et un pli de verre fin (80 ou 100gr/M2) fera aussi bien l'affaire, sera sans doute un peu plus rigide et un peu plus léger... Pour beaucoup moins cher.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Dim 10 Fév 2019, 22:22

Et si tu veux du vrai marine, tu peux appeler Navibois à Sète pour leur demander (gentilment) si ils ne peuvent pas te vendre du CP de leur stock... Sans doute moins cher que chez bois de Guyenne.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Fanch-c » Dim 10 Fév 2019, 22:43

Manille a écrit:pour le moment on ne m'a rien proposé, je me renseigne justement sur ce qu'il va me falloir demander, et trouver!!

Le classe 3 c'est ce que j'ai trouvé comme norme de cp marine pour l'extérieur, résistance forte à l'humidité.
Infos trouvé entre autre ici




Bien le dossier en lien, juste un petit souci avec le schéma du tranchage excentrique...
Ca confirme ce que je pense du CTBX.... pas assez résistant en cas d'immersion prolongée ou de stationnement en zone trop humide
La presque totalité des bois rouge (bois exotiques) résistent assez bien à l'eau mais les plis du cp doivent être fins pour que la colle de sa fabrication passe à travers et au passage sature le bois pendant sa fabrication, après s'est trop tard...


Le classement 1 à 4 est habituellement utilisé pour les bois massifs, l'appliquer au cp pourquoi pas.
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