C'est assez d'avril

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 02 avr. 2019, 07:32

https://www.bateaux.com/article/30674/f ... asoil-2021" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: C'est assez d'avril

Message par gaston » 02 avr. 2019, 10:33

ben va pu y'avoir grand monde sur l'eau... :lol:

mais l'idée d'une navigation propre est quand même plus que jamais d'actualité.... :xc :roll:

j'ai fait la bénédiction du Bellisima (immeuble flottant tout en bling bling construit à St Nazaire par les chantier de l'Atlantique)... non sans avoir quelques réticences au niveau écologique... j'ai pu glisser un petit mot devant le parterre de VIP sur la question écologique lors de cette bénédiction... Petit mot et gros doute sur la qualité de réception des auditeurs... :mrgreen:
D0a6L5LW0AEQECR.jpg
D0a6L5LW0AEQECR.jpg (110.13 Kio) Consulté 7130 fois
bon! sur les 6 autres commandes, la boite MSC s'est engagé à produire trois immeubles de croisiére géant à propulsion Gaz... c'est un progrés (ou pas)... :roll:

The machin flottant qui fourni du travail pour la Région... tout en dorures Kitch... et pour croisiére de luxe... un résumé des paradoxes de notre modernité...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: C'est assez d'avril

Message par olivier81 » 02 avr. 2019, 13:01

ben dis donc,moi je m'y verrais pas sur ces machins flottants;ça doit pas être mieux que des centres commerciaux aux heures de pointe là dedans avec 5600 passagers à bord,et tout le personnel de bord :roll: :roll:

pour les moteurs électriques sur les bateaux de plaisance,ben c'est pas demain la veille vu les prix de ces trucs là;quand à recharger au pied des éoliennes encore moins gagné vu la bataille contre les projets de parcs offshore :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: C'est assez d'avril

Message par Phil » 02 avr. 2019, 13:30

Sur ce genre de bateaux, la propulsion se fait avec des moteurs électriques depuis longtemps... et c'est pas un poisson d'avril!
Je crois que le premier du genre était le Queen Mary 2.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: C'est assez d'avril

Message par olivier81 » 02 avr. 2019, 14:14

Phil a écrit :Sur ce genre de bateaux, la propulsion se fait avec des moteurs électriques depuis longtemps... et c'est pas un poisson d'avril!
Je crois que le premier du genre était le Queen Mary 2.
et l'électricité est produite par ????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: C'est assez d'avril

Message par Phil » 02 avr. 2019, 14:59

C'est le principe même du green washing. Dire une vérité en occultant le principal :lkj

Bien-sûr, ce sont des groupes électrogènes qui créent l’électricité mais avec ce mode de fonctionnement, le rendement est bien meilleur qu'une traditionnelle propulsion thermique.
Le moteur électrique a un rendement de plus de 90% là ou un moteur thermique va avoir un rendement de moins de 20%.
La centrale thermique qui produit l’électricité a un rendement de 50 à 60% (ça tourne à régime constant, c'est facile à réguler) soit un rendement total de 0,5x0,9=> 45%. C'est déjà nettement mieux que le moteur thermique traditionnel.

Le moins polluant pour la planète, ce serait la propulsion nucléaire pour ce genre de gros navires, sachant que si les déchets sont stockés correctement (très longtemps), ils ne polluent pas l'atmosphère et ne participent pas au réchauffement climatique.
Les brise glace russes sont un bon exemple... Mais avec une gestion d'état qui ne laisse aucune place à l'à peu près ou à une recherche de rentabilité qui entrainerait fatalement de dangereuses dérives chez un armateur privé.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 02 avr. 2019, 15:30

Phil a écrit :C'est le principe même du green washing. Dire une vérité en occultant le principal :lkj .....



Un mensonge par omission reste un mensonge car volontaire... dans une époque où tout se sait le système se radicalise en "tout ou rien" s'est le principe du "plus s'est gros mieux ça passe" avec un petit mensonge qui s'enfonce progressivement pour devenir une aberration complète .... qui vous retombe dessus un jour :mrgreen: ou alors s'est un beau merdier indescriptible.

.... et bien sur je finirai avec un des proverbe africain préféré "celui qui avale une noix de coco a une grande confiance dans son trou du cul"


Pour en revenir aux promène couillons détaxés de taille maxi... Franchement s'emprisonner dans un HLM de luxe avec aucune autre alternative qu'un "club mer'd" comme loisirs et un bilan énergétique lamentable qui cramerai les ressources de la planète en 10 ans si tout les terriens en voulaient autant :sdfds ......ça promet
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 02 avr. 2019, 15:40

Au fait personne n'a relevé le jeu de mot dans le titre ?! ... Ok une baleine n'est pas un poisson ... mais presque.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 02 avr. 2019, 15:44

gaston a écrit :..... Petit mot et gros doute sur la qualité de réception des auditeurs... :mrgreen: ....


S'est quoi la durée de vie d'un bateau de ce genre ?.... et le taux de recyclage ?.... et le bilan énergétique ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: C'est assez d'avril

Message par Phil » 02 avr. 2019, 16:08

Après, je pense pas que les énormes bateaux de croisières représentent un danger grave pour le réchauffement climatique...
Ca fait parti du paradoxe dont parle Gaston.
On voit la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien.
Moi, par exemple, chaque matin, je prend mon véhicule seul pour aller au boulot seul (bon, j'y vais en meule donc je suis un peu à part) car je n'ai pas de transports en commun efficace pour aller bosser depuis chez moi car comme tout le monde, mon salaire ne me permet pas d'habiter en ville dans une surface correcte et que comme tout le monde, je voulais une maison avec un bout de terrain et que comme tout le monde, j'ai été acheter en périphérie de la "grande ville".
Du coup, je fais mon trajet en croisant des "tout le monde" comme moi tout les matins qui prennent leur voiture diesel (comme tout le monde) seul pour partir grosso modo du même endroit et arriver grosso modo au même endroit et qui s'insurge, le matin au bureau, de l'impact sur l'atmosphère du lancement d'une fusée ou qui achètent du bio (souvent produit en Inde) pour participer à la préservation de la planète.


Si, j'avais relevé le jeu de mots... Mais je voulais pas t'inciter à continuer :lkj :xcc :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/