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[5o5] Entraînements Arradon

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar olivier81 » Lun 15 Avr 2019, 06:27

ben Gaston,on voit bien qu'ils ont tenté d'alléger;ils lui ont coupé l'étrave :lol: :lol:
OK je :arrow:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar francois1907 » Lun 15 Avr 2019, 08:21

Oui j etait dessus
Cest moi a la barre sur la photo !
Alors c est clair le bateau n est pas tout a fait au point
Mais ils le savent et bosse dessus
Le bateau serait a 130kg pas vraiment deconnant pour un double en cp.
Apres a voir dans le petit temps ! La il y avait 20 noeuds et beaucoup de houle.
Le bateau accelere bien meme tres bien.
Ils bosse encore sur la portance du safran qui leve beaucoup trop par rapport au foil avant .
Pour l instant pas de trapeze mais le mat est prevu pour.
Il en on vendu 3 au glenan a voir par petit temps
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 (1988) - chantier : parker
  • Ponant «Jac» (1966) - chantier : Deschamps

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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar Fanch-c » Lun 15 Avr 2019, 08:41

Un bateau d'empattement longitudinal court qui ne compense pas avec des foïls "profonds" ne va pas aimer la mer formée.... non ?

... et là je me dis que des foïls "profonds" en empattement court sera "casse gueule" :shock: ... et que la vitesse va rien arranger si la "hauteur" à laquelle évolue ce bateau n'est pas gérée par un palpeur.... ou par un élément qui gère la portance en la diminuant quand le bateau s'élève trop :?
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar francois1907 » Lun 15 Avr 2019, 09:34

La le probleme cest que comme l arriere se leve trop il faut etre sur l arriere du bateau pour essayer de lever le nez ! Ce qui faisait que le bateau plantait dans les vagues si on etait pas vraiment sur l arriere !
Mais il vont reduire la surface du foil arriere pour diminuer ce probleme .
Le bateau est stable au contraire meme dans les vagues.
Mais cest clair qu il y a du boulot encore pour en faire un bon bateau mais je pense qu il devrais y arriver.
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  • 5O5 (1988) - chantier : parker
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar gaston » Lun 15 Avr 2019, 10:09

en comparaison de ce que j'ai vu à la Baule, là il est toilé petit... A la Baule ils avaintt une GV à corne de 10m² et un code 0 de 8m²...
je trouve surprenant que les gleans aient investi pour acheter un bateau pas encore au point... :shock: :?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat Liste de mes bateaux :
  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar francois1907 » Lun 15 Avr 2019, 10:59

La gv cest la meme et le code zero est la mais pas mis
Pas besoin de cela
La coque est interessente mais le plant de pont etc resemble plus a habitable cata qu a un deriveur.
Perso j allegerai l avant en laissant juste de la fibre sur le pont pas de cp.
Trap obligatoire surtout que le foil au vent renvoie de l eau dans l equipier.
Sinon il passe plutot bien les vagues. Pour moi c est un bon bateau qui demande encore du boulot.
Apres pour les glenant
Il l on peut etre eu a un prix defiant toute concurence !
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar olivier81 » Lun 15 Avr 2019, 11:34

s'ils ont fait CP + plastique pour le pont;normal qu'il y ait du poids là où il faut pas,faudrait savoir ce qu'ils ont employé comme contreplaqué car comme je le disait à l'époque pour le pont du parker,entre du 5 mm et du 3 mm,on arrive vite à 3 kg de différence ;) ;)
voir aussi comment à été conçue la charpente,là aussi on peut gagner du poids ;) ;)

au passage,quand mon père construisait des contenders;bien souvent les coques en CP étaient plus légères qu'en polyester,c'est toujours le cas actuellement ;) ;)
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar Fanch-c » Lun 15 Avr 2019, 12:30

Si ça se joue à 3kg près il y a des équipiers qui vont être privés d'apéros-saucissons pour un bout de temps !!!!


Que les Glénans s'y intéressent perso ça ne me surprend pas, ils ont eu une démarche similaire avec bien d'autres engins flottants nouveaux (bateaux en cp, planches, kyte, foïls, etc...)..
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar francois1907 » Lun 15 Avr 2019, 13:13

En soit pour moi ca peut devenir un bon bateau mais cest vrais que si je devait en acheter un se serait une coque nue a accastiller
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Re: [5o5] Entraînements Arradon

Messagepar Fanch-c » Lun 15 Avr 2019, 14:15

Ca doit etre un sacrès challenge à utiliser ce truc... si il prend de la vitesse et que le moindre souci lui fait un petit "croche pied" sa vitesse qui a réussi à l'élever va le faire redescendre instantanément avant que l'équipage ai pu réagir en se reculant pour le lever à nouveau... IL faudra donc que à pleine vitesse et en plein effort de levée il "trouve son maxi" de hauteur et y reste.
Une planche à voile ou une coque qui déjauge rebondit de vague en vague avec éventuellement un "coussin d'air" en plus sur certaines coques motorisées à redans ou en "aile de mouette"... Là s'est le foïl qui doit "trouver le maxi" de poussée verticale et y rester sans perturber l'eau ni changement d'inclinaison.....


Je serai curieux de savoir si sur cet engin à pleine vitesse avec une phase à vouloir "redescendre" quelle serai sa réaction si on diminue la puissance dans la voile à ce moment (surtout dans le haut de la voile) avec assez d'inertie ...
Dommage que sa voilure n'ai pas une composante qui ait tendance à soulever la coque comme sur un fun board ou un kite surf... j'imagine mal un bateau aussi grand avec un mat inclinable vers l'arrière ....ou une voile en lamelles ... donc une voile façon kite surf mais directement reliée au mat sans suspentes ;)
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