( ZEF ) Liston

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

( ZEF ) Liston

Message par bigoudi » 13 mai 2019, 13:07

Bonjour,

je vais changer partiellement les listons sur mon bigoudi, la partie avant est tombée en poussière à peu près jusqu au brise lame, je vais donc changer en gros 1.75 m de chaque côté

Je n ai pas trouver de demi rond en bois exotik alors j ai pris ce que j ai trouvé , du SRN purgé ( sans noeuds ) et donc abouté, il faudra âgir avec patience pour les mettre en forme mais j y crois
Le reste étant en acajou je crois, il y aura une différence de teinte mais elle ne me dérange pas puisqu à un moment il faudra bien lui faire une peinture et je pensais faire la partie avant ds une couleur unie et garder les bois exotik restant ( s il ne me reste pas en main d ici là ;) ) couleur naturel avec un vernis

Mais le SRN c est pas un bois qui aime l eau et il faut que je le protège

j ai lu ici ds un forum chantier mais je ne sais plus lequel qu il y a une "recette" pour le rendre plus ou moins hygrophobe à base de résine époxy et d acétone, je pense que c est Gaston qui en parle

Est ce que vous pourriez me donner la "recette" du produit, et quel type de résine choisir, stratification c est ok ou faut il autre chose de particulier ?

D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ( ZEF ) Liston

Message par olivier81 » 13 mai 2019, 13:29

bigoudi a écrit :Je n ai pas trouver de demi rond en bois exotik alors j ai pris ce que j ai trouvé , du SRN purgé ( sans noeuds )
salut;QUESAKO cette bestiole :?: :?:
déjà pour ton brise lame,je n'ai rien dit mais du contreplaqué de coffrage,c'est pas ce qu'il y à de mieux;perso un ctbx de 3 où 4 mm que tu teinte ensuite aurait été plus mieux et dans les règles;mais là tu devrait aller poser la question à un menuisier et les refaire en sipo où autre bois exotique comme le sapelli qui lui résistera dans le temps ;) ;)
mets nous une photo de ce que tu veut faire afin de trouver une solution adaptée plutôt que de bricoler avec ce qui tombe sous la main ;) ;)

PS,pense au jour où pour une raison quelconque tu voudra revendre le bateau,bien refait il garde une valeur;refait avec les mauvais matériaux surtout face à un connaisseur :gb :gb :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: ( ZEF ) Liston

Message par bigoudi » 13 mai 2019, 13:49

SRN = sapin rouge du nord

Olivier ds mon beau pays plat le CTBX = inconnu bataillon et encore plus en qualité marine, mon contreplaqué bakélisé une fois verni et repeint ( voir ce que j ai écrit au dessus ; partie avant repeinte dans une teinte unique ) fera le job et il n y aura pas de différence notable

le truc c est de naviguer, pas de devenir un esclave de mon bateau ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ( ZEF ) Liston

Message par olivier81 » 13 mai 2019, 14:09

dis nous ta ville,car du ctbx se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage souvent vendu comme contreplaqué extérieur ;) ;)
sans pour autant se rendre esclave de son bateau,avant d'acheter pose la question "comment je peut faire,où je peux trouver" ;) ;)
surtout maintenant avec internet on arrive à trouver pas mal de choses y compris des choses introuvables localement comme ce que j'emploie pour la restauration de mes bateaux habitant une région où je passe presque pour un extraterrestre avec mes engins :mrgreen: :mrgreen:

perso le sapin,ben pas extra car même avec 8 couches de vernis (les listons de mon parker)ben ça noirci par endroits :sdfds :sdfds
j'ai voulu faire vite et ras le bol à l'époque des devis avec tarifs pour américains;j'aurais attendu un peut j'avais ce qu'il fallait ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: ( ZEF ) Liston

Message par bigoudi » 13 mai 2019, 14:34

Olivier la ville est écrite en bas: SPA j habite en Belgique

ceci étant dit, j ai cherché et je cherche encore des baguette en sapelli demi ronde, rien nada nothing alors j ai pris ce que j ai trouvé et avec plusqieurs couche d epoxy je ne doute pas que cela fonctionnera

Je ne suis pas équipé pour transformer une barre rectangulaire en demi ronde et mon bateau se trouve à 400 km de moi alors je fais avec ce que j ai et comme je peu

Je comprend que tout cela ne soit pas forcément les règles de l art, je vois ici bcp de beaux travaux, mais je ferai cela plus tard sur autre chose qu un zef qui cours les rues et qui n a que bien peu de valeur marchande lorsqu il intéresse encore quelqu un ;)

j ai un modèle 2 avec pont en poly, ce serait un bateau tout en bois, je ne dis pas mais là je ne vois pas bien ce qu il y a a gagner sauf la satisfaction du travail bien fait , et je ne prétend pas refaire à l identique

Merci pour ton aide, j apprécie ton soutient et ta motivation fais plaisir mais je ne vais pas courir la Belgique pour trouver une baguette de bois, comme je ne vais pas demander à un menuisier de me fabriquer sur mesures deux pièces de bois qui vaudrait 20% de la valeur de mon bateau

Je vais rendre imperméable autant que possible ces 2 baguettes, c est ce que je cherche

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ( ZEF ) Liston

Message par olivier81 » 13 mai 2019, 15:08

c'est sur que SPA,c'est plus un pays de l'automobile que de bateaux :roll: :roll:
maintenant pas de soucis;car étant fils de constructeur de dériveurs il y à plus de 30 ans,j'ai plus qu l'impression que malgré nos moyens de communications actuels,ben c'est souvent de pire en pire pour trouver son bonheur surtout pour de malheureux bouts de bois à cause de réglementations plus restrictives les unes que les autres :roll: :roll:
de plus si tu n'est pas vraiment outillé,ça ne facilite pas les choses,mais un menuisier local doit bien avoir ce qu'il te faut car souvent les bois servant sur des bateaux servent aussi pour certaines choses comme des fenêtres et autres portes d'entrée car imputrescibles ;) ;)

ça me parait dingue tout ça,j'ai toujours entendu mon père dire que les belges étaient terribles en compétition sur des séries comme le vaurien;alois Rolland faisait des merveilles avec ses moth europes avec son associé MR Sylvestri avec les plus belles essences de bois;bref comme en France,tout se perd :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ( ZEF ) Liston

Message par LASEROLOGUE » 08 août 2019, 13:21

si tu trouves le même bois en carré brut, un menuisier équipé d'un rabot toupie peut te reproduire le profil du liston d'origine.

j'ai fait comme çà il y a 10 ans pour les 420 du club

Le contreplaqué marine avec une face déco en acajou c'est à trouver chez Charles à noisy le Grand mais il y a le souci de la feuille entière pour une hiloire brise lames de 1M sur 12 Cm

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ( ZEF ) Liston

Message par olivier81 » 08 août 2019, 14:13

attention laséro,sur le zef c'est pas un liston comme sur le 420 mais un plat bord ;) ;)
bref faut que notre amis trouve pour bien faire du sipo,iroko,sapelli et le débiter;par contre faire un gabarit avec de l'isorel avant de taper dans le bois qui va bien ;) ;)
Pièces jointes
243719_3899_dscn3322.jpg
243719_3899_dscn3322.jpg (13.26 Kio) Consulté 4400 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: ( ZEF ) Liston

Message par londe » 09 août 2019, 11:02

Sur le ZEF junior, et je pense que c'est pareil sur le ZEF, il y a bien un plat-bord mais il y a aussi le liston. Voir photo ci-dessous :
Liston ZEF Junior (2).JPG
Liston ZEF Junior (2).JPG (286.52 Kio) Consulté 4376 fois
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

troll des mers
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2019, 20:48
Localisation : la rochelle

Re: ( ZEF ) Liston

Message par troll des mers » 09 août 2019, 15:58

si ca peut aider, pour refaire la piece, je prendrais une lame de terrasse, ca 27 mm d'epaisseur par 145 mm de large, il y a toute sorte d'essence, et c'est facile à trouver. De plus pas de collage par bout qui est un point de rupture.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/