[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 21 mai 2019, 10:04

Philippe Blanchard a écrit :Plus les bouts, avant et après le taquet...
Largement de quoi se prendre les pieds dans le tapis.
je peut aussi en mettre un de chaque coté du support de la barre d'écoute ;) ;)
avant de me prendre les pieds dans les bouts,je me prendrais la barre d'écoute,c'est pour ça que je veut les mettre dans cette zone ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par gaston » 21 mai 2019, 10:29

ben ça fera du monde et avec les bouts tendus ça fera des ficelles entre les jambes lorsque tu navigueras à cheval sur la barre au prés par petit vent....
Assez d'accord avec Philippe... la barre seule ça s'enjambe bien... avec des bouts tendus en plus ça peut faire des nouilles...

perso, je ne mettrai qu'un seul renvoi dédoublé... le hâle bas de bôme.... le plus prés possible de la barre de chariot...
Le cunnigham, tu ne joues pas trop avec une fois réglé pour le vent établi... et tu le relâches quand tu vas partir au portant, donc à un moment ou tu n'es pas au rappel... pas compliqué de la chopper s'il est sur le puits...

Sinon, si tu maintiens les deux, un de chaque côté le plus prêt possible de la barre de chariot

Autre point important si tu poses des taquets à cet endroit : (Je suppose que tu y avais pensé mais je le dis quand même ;) ).... il faut des pontets intégrés au taquet... pour que le bout reste en place avec un noeuds de blocage une fois relaché...sinon il faudra aller récupérer les ficelles au fond de la coque... pas pratique du tout quand tu es au rappel...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par coucoudou » 21 mai 2019, 10:47

Vous avez tort de ne pas faire comme moi ...ne pas dédoubler et mettre vers l'avant
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 21 mai 2019, 12:30

y z'ont pas pigé :gb :gb
bref ce sera uniquement le hale bas ET la retenue de spi (double tangon atomique) qui sera sur chaque caisson;ensuite soit une poulie double où 2 simples sur pontet fixé en bas du puits donc les bouts passeront à la verticale de la barre d'écoute donc je vois mal comment se prendre les bouts sans se gaufrer dans la barre d'écoute :roll: :roll:
c'est quand même mieux d'avoir ces 2 réglages sous la main que sur les plaques sous les renforts de puits qui sont à 60 cm de la barre d'écoute à 25 cm du fond du bateau :gb :gb

entouré en jaune,comme c'est installé d'origine;en rouge fixation des poulies et taquets coinceurs comme je pense les placer ;) ;)
Pièces jointes
image-0001 (1).jpg
image-0001 (1).jpg (109.1 Kio) Consulté 2254 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par frednautic » 21 mai 2019, 15:23

mais la vraie question est :
ne voulais tu pas garder ce bateau dans sa config d'origine?
tu vas régater pour avoir besoin de renvoi sur les caissons? le hale bas oui la derive aussi à la limite mais le reste ??
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 21 mai 2019, 18:46

frednautic a écrit :mais la vraie question est :
ne voulais tu pas garder ce bateau dans sa config d'origine?
tu vas régater pour avoir besoin de renvoi sur les caissons? le hale bas oui la derive aussi à la limite mais le reste ??
depuis que je l'ai,je l'ai dit que j'allais lui coller le double tangon atomique donc il me faut le hale bas et la retenue de spi à portée de main comme sur le parker ;) ;)
et pareil que le Parker,j'ai supprimé la cale de mât encastrée dans le pont qui sera remplacée par un bélier ;) ;)

par contre pour placer ces 2 taquets coinceurs,autre solution à laquelle je pensais déjà,et confirmée par l'ami Boatique;Parker et Rondar mettaient des morceaux de cornières de chaque coté sous la barre d'écoute pour y installer des taquets coinceurs;donc placement des taquets résolu ;) ;)

blague à part,j'ai réussi à recréer les contreplaqués sous les renforts de puits,reste plus qu'avec les gabarits que j'ai fait à refaire les diverses ouvertures ;) ;)

arf,j'ai eu aussi de la visite d'un messager me portant la bonne parole de la 5o5 class des années 70 ainsi que des baguettes pour les lèvres de puits de dérive ;) ;)
d'ailleurs il préfère la version barre d'écoute du ya-za à la pantoire du Parker :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 22 mai 2019, 08:46

olivier81 a écrit :arf,j'ai eu aussi de la visite d'un messager me portant la bonne parole de la 5o5 class des années 70 ainsi que des baguettes pour les lèvres de puits de dérive ;) ;)
d'ailleurs il préfère la version barre d'écoute du ya-za à la pantoire du Parker :lkj :lkj
La rumeur rapporte qu'il t'a fait perdre une bonne heure en bavardage...
Mauvais pour les préparatifs du Bol d'Or !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 22 mai 2019, 13:57

une rumeur,où ça :shock: :shock:
j'ai pas perdu de temps,au contraire;si je pouvais perdre du temps comme ça sur les chantiers,pas pour des conneries à 2 sesterces ça serait top et j'en gagnerais pas mal....de temps ;) ;)
MERCI Philippe pour les baguettes et les bulletins :lii :lii
bref cet après midi je finis mes découpages dans les 2 plaques des renforts,je pose tout le bazar et en avant la colle et le vernis :) :)
et en même temps une bande de tissus/résine au pied ainsi que dans les fonds qu'ils ont massacré pour virer le plomb :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 22 mai 2019, 19:26

ben voilà,les renforts de puits sont finis et en place;comme ils sont collés et vissés sous le puits et aux caissons,finalement je ne les scelle pas pour l'instant au fond de la coque en partie à cause de l'incertitude concernant le puits de dérive et si tout va bien de ce coté un coup de lime électrique au pied pour enlever le vernis et en avant ;) ;)
petite photo en place avec première couche de vernis ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1363.JPG
IMG_1363.JPG (128.54 Kio) Consulté 2138 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par frednautic » 22 mai 2019, 22:44

Super boulot Olivier ça va être au top... :xcc
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/