[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 09 juin 2019, 00:39

Philippe Blanchard a écrit :Olivier, dans l'ensemble, t'as pas peur que ça fasse un peu trop neuf, tout çà ? :lki
ben je me dit une chose malgré qu'il va rester des bricoles à faire;c'est qu'aussi bien le père barat que Marcel,s'ils étaient là ils seraient foutus de me le piquer :lol: :lol:
encore un peut de taff cette semaine aussi bien en finitions,balancer un coup de peinture dans le puits et 3 babioles d'accastillage et ça devrait le faire pour une mise à l'eau au CVP ;) ;)

pour les bouchons de trappe,je vais tenter sur le fofo cinquo sinon je mettrais du plexi collé en attendant de régler ça ;) ;)
j'vais quand même pas acheter une imprimante 3D juste pour ça :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 juin 2019, 13:07

alors ce matin j'ai installé le treuil au plafond du garage,mis le peson et le X de levage maison en place car il me fallait le mettre sur les tréteaux pour donner un coup de peinture dans le puits et installer les lèvres de puits;verdict 95 kg coque accastillée sans la dérive ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1410.JPG
IMG_1410.JPG (133.16 Kio) Consulté 3202 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 10 juin 2019, 13:36

Attention, il me semble apercevoir un peu de poussière sur l'avant du pont ! A éliminer d'ici samedi ! :lkj
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 juin 2019, 13:56

Philippe Blanchard a écrit :Attention, il me semble apercevoir un peu de poussière sur l'avant du pont ! A éliminer d'ici samedi ! :lkj
c'est prévu avant le départ;prépare les lunettes de soleil :lol: :lol:
allez tout à l'heure dès que j'ai fini de passer une couche dans le puits,je vais faire joujou avec le peson ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par coucoudou » 10 juin 2019, 15:03

Il ne te manque plus que la R 25 avec les autocollants 5o5 pour le tirer....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 juin 2019, 18:53

coucoudou a écrit :Il ne te manque plus que la R 25 avec les autocollants 5o5 pour le tirer....
une r 25 :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb
derrière une alfa GTV oui où la béhème :mrgreen: :mrgreen:

bon repassons aux chose sérieuses,la peinture du puits est pratiquement finie,juste finir par le haut pour que ça soit propre ;) ;)
ensuite opération peson
donc YA-ZA en condition de jauge avec sa dérive;le safran,mât et bôme/tangons du Parker,et les cordages nécessaires est à 134 KG ;) ;)

il faudra que je compare les poids du mât Z spar (environ 9 kg) avec le proctor;par contre j'ai relevé 8 kg pour l'ensemble bôme/double tangons (tubes 40 X2)
enfin pour comparer je l'ai juste pesé avec la dérive et les bouts,112 KG,et le Parker dans les mêmes conditions 116 KG

d'un coté je m'attendais à mieux,mais c'est pas mal pour un bateau de 45 ans;maintenant j'ai aussi une bonne idée où se trouve le surplus de poids ;) ;)

1- ils ont pas viré tout le plomb dans le fond de coque

2- les massifs avant/arrière du puits ainsi que les joues au niveau de l'axe de dérive ont du être refait dans un bois plus lourd (densité) que le sapelli où équivalent qu'il y avait à l'origine ainsi que le CP des flancs en okoumé de 4 mm comme le pont qui était posé

3- malgré que j'ai décapé entièrement la coque jusqu'au gelcoat,ben la peinture + toutes les réparations subies

4- le double tangon atomique avec ces tubes en 40 X 2 soit 2 tubes de 1,5 kg et le fourbis de lance tangon et sandows + l'accastillage qui va avec

5- j'ai eu beau trouver du contreplaqué marine 3 mm simple face acajou(déjà pas facile)mais j'ai toujours entendu le père barat qu'il employait pour les cinquo du contreplaqué AVIATION sans doute plus léger,mais là j'ai pas d'infos

bref à part mettre des tangons et une bôme carbone et refaire à nouveau le puits de dérive pour faire la chasse aux kilos superflus ce qui coûterais encore du temps et de l'argent je vais pas pinailler pour l'instant ne participant que rarement à des régates ;) ;)
déjà il faut que je remette le proctor en état,changer les drisses et revoir l'accastillage dont le hook de GV monté à l'envers :gb :gb
trouver du tube qui va bien pour faire des tangons légers,au moins diviser par 2 ce poids :gb :gb
jeter un œil sur les poids de lame de safran,tête de safran;dérive;entre tout ça il devrait passer sous la barre des 130 kg ;) ;)
voili voilà ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par thierry_1404 » 10 juin 2019, 19:09

olivier81 a écrit :
coucoudou a écrit :Il ne te manque plus que la R 25 avec les autocollants 5o5 pour le tirer....
une r 25 :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb
derrière une alfa GTV oui où la béhème :mrgreen: :mrgreen:
Derrière une Peugeot 505. Il me semble qu'il en a eu une ;) avec le logo Cinquo
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par wontola » 10 juin 2019, 19:24

Ou derrière la 504 … aussi. La P60 ou la Simca 1300 c'était des miniatures Norev

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 juin 2019, 19:45

même la 504 c'est non malgré pas mal de souvenirs car mon grand père Marcel barat avait gardé celle de mon arrière grand père George barat sur laquelle j'ai fait mes premiers tours de volant;de 68 avec vitesses au volant,toit ouvrant d'origine et intérieur cuir ;) ;)
exceptionnellement il voyagera derrière la voiture de Fred,de mémoire une 407 break mais dès que je peut la finir ça sera derrière la 525 TDS E34 ;) ;)
où vous me trouvez une ritmo abarth 125 TC gris métal comme en 1980 :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 11 juin 2019, 17:13

ça y est,il est salé :lkj :lkj
demain je finis quelques petits détails pour jeudi finir de monter quelques bricoles et préparer pour la route ;) ;)
je ferais sans doute quelques ajustements sur place samedi mais je prévois du cordage en rab ainsi que cutter et mini chalumeau pour brûler les bouts ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/