Présentation Xavier470

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Xavier470

Message par olivier81 » 08 juil. 2019, 12:42

ben les gars,pour renforcer vos omégas,j'ai bien peur pour qu'il faille le faire vous même car la facture risque d'être très salée auprès d'un chantier s'ils prennent le travail :gb :gb
je ne suis pas trop au courant des prix pratiqués actuellement,mais du temps où mon père faisait de la réparation au chantier ça faisait pas semblant au moment de la facture ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Présentation Xavier470

Message par Guitton » 08 juil. 2019, 15:23

essaies toujours chez Mauron Nautic à la teste !
en plus il connait bien le 470 , c'est aussi un barreur émérite en fireball !
j'ignore si il est toujours en activité !
Dernière modification par Guitton le 08 juil. 2019, 15:37, modifié 1 fois.
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation Xavier470

Message par frednautic » 08 juil. 2019, 15:34

Salut Xavier, tu as des trappes ? une ou deux ? si oui, tu as fait des photos par l'interieur?

Ce serait un bon début.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Xavier470

Message par gaston » 08 juil. 2019, 16:16

Ils sont où tes omégas à renforcer?????

Des omégas brisés ou décollés à l'intérieur des caissons, c'est pas évident à réparer... il faut que ce soit accessible, proche des trappes de visite, s'il y en a....
Or ces trappes de visite ne se posent pas n'importe ou.... Proche des points où il y a de l'accastillage pour pouvoir accéder et réparer....
Photo de mon ancien 470 restauré entiérement il y a quelques années....
111.JPG
111.JPG (112.76 Kio) Consulté 5466 fois
382.JPG
382.JPG (117.55 Kio) Consulté 5466 fois
si les omégas brisés sont éloignés de ces trappes, ben le mieux c'est de naviguer comme ça.... impossible à réparer sans ouvrir toute la coque.... et là, c'est du gros boulot.... Faire faire ça par un chantier, ça te coutera un bras....

Si se sont les omégas à l'intérieur du caisson avant, ouvrir la trappe et hop tu te glisses dedans avec un masque, la fibre et la résine.... Facile à faire (mais pénible)....
130.JPG
130.JPG (132.39 Kio) Consulté 5466 fois
81.JPG
81.JPG (127.84 Kio) Consulté 5466 fois
là aussi, un chantier te fera payer trés cher pour un truc que tu peux faire toi même sans probléme et pour pas cher.... faut se lancer dans le bricole mon ami...

aprés, si tu navigues loisir, les oméga brisés, ça peu rester tel que.... ton bateau sera simplement un peu plus mou, moins réactif... mais ça le fait si c'est pour la balade....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 08 juil. 2019, 17:32

Merci pour vos réponses,
c'est sur que je ne ferais pas de régate avec mon 470, mais plus que parce que ça ne m’intéresse pas que le bateau n'est plus compétitif...
ce qui m'embête c'est que globalement le bateau est propre mais que cette faiblesse des caissons commence à provoquer des petites fissures dans le gelcoat du dessus.
j'ai trois trappes un peu comme sur celui de Gaston, il me semble cependant que les trappes les plus vers l'arrières (que j'ai posé moi même en complément des 2 paires de trappes existantes) sont légèrement plus avancées.
Après, c'est sur, ces histoires d'omégas n'empêchent nullement de s'amuser! il est même plus que probable que vu mon niveau je ne verrais pas de différence avec une coque raide :mrgreen:
J'imagine que ça dégrade un peu le cap au près.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Xavier470

Message par gaston » 09 juil. 2019, 00:51

En général, les omégas brisés sont ceux qui se situent sous les fesses du barreur.... et souvent celui ci est trop reculé dans le bateau.... donc ça fini par creuser à un endroit innacessible.... donc, d'abord naviguer propre, en étant toujours avancé (sauf au largue sous spi) à proximité du rail de chariot de gv....

Sans travailler sur l'oméga brisé, tu peux essayer de poser un oméga de renfort supplémentaire pour compenser en allant le plus loin possible vers la zone fragilisée... aussi loin que ton bras le permet pour pouvoir travailler propre quand même....ou simplement poser une ou deux couches de fibre histoire de retrouver un peu d'épaisseur et de rigidifier un peu là où c'est mou...

le probléme du gelcoat qui se fissure n'est pas dramatique.... mais ça peut le devenir avec le temps, la fibre en dessous finissant aussi par se fissurer... vieux bateau quoi....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation Xavier470

Message par frednautic » 09 juil. 2019, 09:14

plus rapide et pas cher il y a des coques de 470 à vendre par exemple
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1631566988.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

50 balles, faut juste s'assurer que ce soit pas une bouze
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 11 juil. 2019, 10:07

Ah oui je l'ai aussi vu cette annonce, c'est sur que pour 50 balles si t'es un gros bricoleur et que t'as le temps ça peut être un bon plan! après faut voir l'état structurel, de visu il manque déjà les listons bref gros taff en perspective. je n'ai pas le temps ni les compétences pour une restauration de cette envergure! je préfère réfléchir à un renforcement de ma coque, peut être en fin de saison pour le moment mon 4'7 est opérationnel et faut simplement que je peaufine quelque bidules avant le "tour du lac" dans 15 jours ou on se verra peut être :lii (j'espere que je ne serai pas le seul vieux gréement de sortie sinon je vais avoir du mal à suivre !...)

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation Xavier470

Message par frednautic » 11 juil. 2019, 16:36

je viens pour le tour du lac, je navigue avec ma copine, ça m'étonnerait que l'on casse 3 pattes à un canard vu qu'elle sort pas encore aux trapèzes ... :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Présentation Xavier470

Message par manshivas » 12 juil. 2019, 16:01

frednautic a écrit :vu qu'elle sort pas encore aux trapèzes ... :mrgreen:
Ca se fait pourtant bien le trapéze.... :mrgreen: Bon, des fois ça mouille un peu :gb :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/