[5O5]K-8152
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: [5O5]K-8152
Après une semaine de bricolage sous la flotte voici quelques nouvelles du bateau
J'avoue que je me suis inspiré de vos divers montures et de mon expérience personelle sur le sujet
Le Menu:
- installer les haubans réglables (N'HESITEZ PAS A ME DIRE SI LES POULIES SONT TROP CHEAPS SVP)
- virer tous les réglages en doubles (je sais c'est une abomination mais l'expérience m'a montré que le mieux est l'énemie du bien...
- modifier la platine centrale pour la transformer en piano pour réglages:
- cunigham
- etai
- habans
- cale de mat
et réglages sur tourelles pivotantes donc plus accessibles :
- barbers de foc
- halebas de bome
etc... si certains veulent jouer au è différences...
puis une tire arrière simple ce qui donne au final un bateau sans trop de bouts qui courent partout a l'inverse de mon ancien
Les rammasses mous permettent entre autre de clarifier tout ça
reste a boucher les trous etc...
Je sais d'avance qu'il manque les doubles tangons mais bon on attend un peu avant de faire fondre le portefeuille ^^ toutefois deux grands spis arrivent bientôt
Voici les photos
J'avoue que je me suis inspiré de vos divers montures et de mon expérience personelle sur le sujet
Le Menu:
- installer les haubans réglables (N'HESITEZ PAS A ME DIRE SI LES POULIES SONT TROP CHEAPS SVP)
- virer tous les réglages en doubles (je sais c'est une abomination mais l'expérience m'a montré que le mieux est l'énemie du bien...
- modifier la platine centrale pour la transformer en piano pour réglages:
- cunigham
- etai
- habans
- cale de mat
et réglages sur tourelles pivotantes donc plus accessibles :
- barbers de foc
- halebas de bome
etc... si certains veulent jouer au è différences...
puis une tire arrière simple ce qui donne au final un bateau sans trop de bouts qui courent partout a l'inverse de mon ancien
Les rammasses mous permettent entre autre de clarifier tout ça
reste a boucher les trous etc...
Je sais d'avance qu'il manque les doubles tangons mais bon on attend un peu avant de faire fondre le portefeuille ^^ toutefois deux grands spis arrivent bientôt
Voici les photos
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [5O5]K-8152
ben c'est joli tout plein.... faudra voir sur l'eau ce que ça donne....
Pour les réglages dédoublés avec renvoi au plus prés du barreur, j'aurai quand même gardé le plus indispensable : "le hale bas de bôme"
Quand ça pousse dru, que l'équipier est au trap et que le barreur s'emploie au rappel les fesses bien dehors, choper un bout sur le dessus du puits, c'est pas vraiment faisable.... tant dis qu'avec un renvoi sur caisson ou sur barre transversale, c'est largement possible.... et bien pratique....
bon... faut qu'on sorte avec ce bateau mon ami.... Dimanche aprem... ou en semaine parfois.... j'étais sur l'eau hier de 16h à 18h.... un régal....
Pour les réglages dédoublés avec renvoi au plus prés du barreur, j'aurai quand même gardé le plus indispensable : "le hale bas de bôme"
Quand ça pousse dru, que l'équipier est au trap et que le barreur s'emploie au rappel les fesses bien dehors, choper un bout sur le dessus du puits, c'est pas vraiment faisable.... tant dis qu'avec un renvoi sur caisson ou sur barre transversale, c'est largement possible.... et bien pratique....
bon... faut qu'on sorte avec ce bateau mon ami.... Dimanche aprem... ou en semaine parfois.... j'étais sur l'eau hier de 16h à 18h.... un régal....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: [5O5]K-8152
Recommençons donc les observations....
Je remarque que tu as mis deux séries de photos les unes avant rénovation et les autres après...
le Palan de GV va te poser des problèmes car la poulie de tire à l'arrière n'est pas assez à.... l'arrière...
je le sais car sur Excalibur et Coucoudou, j'avais ce dispositif simple et précis que je n'ai changé qu'avec mon actuel "Supa pup" qui a une pantoire inox
J'ai l'impression que tu n'as plus le palan X4 de remontée de la dérive qui est bien ....
On ne voit pas bien sur les dernières photos ce que tu as fait aux écoutes de spi et de foc
Le renvoi du Hale-bas n'a pas besoin d'être sur un caisson
pas besoin de percer les caissons pour la retenue de spi ....regarde comment j'ai fait
le palan de hauban semble OK.
Je remarque que tu as mis deux séries de photos les unes avant rénovation et les autres après...
le Palan de GV va te poser des problèmes car la poulie de tire à l'arrière n'est pas assez à.... l'arrière...
je le sais car sur Excalibur et Coucoudou, j'avais ce dispositif simple et précis que je n'ai changé qu'avec mon actuel "Supa pup" qui a une pantoire inox
J'ai l'impression que tu n'as plus le palan X4 de remontée de la dérive qui est bien ....
On ne voit pas bien sur les dernières photos ce que tu as fait aux écoutes de spi et de foc
Le renvoi du Hale-bas n'a pas besoin d'être sur un caisson
pas besoin de percer les caissons pour la retenue de spi ....regarde comment j'ai fait
le palan de hauban semble OK.
Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: [5O5]K-8152
J'avais écris un post pour répondre aux remarques déjà faites mais c'est tombé pile au moment de l'actualisation du forum
donc j'ai bien pris en compte la remarque sur le palan de grand voile et je vais donc remonter le même système que sur mon fountaine pajot:
Il a l'avantage d'être réglable et le système de sandows évite qu'il bascule derrière le coin du tableau arrière ... bref ce coup ci ca devrait suffire
c'est mon ancien cinquo que warchal a récupéré on voit a peu près bien e système
Pas de soucis Coucoudou ! le palan de dérive est bien en place j'ai juste changé le vieux bouts par un en meilleur état il est jaune
ok pour les haubans... je vais mettre une sécurité et ca devrait aller
l'écoute de spi n'est pas en place et celle de foc est juste remise sur les caissons ... pas de changements de ce côté la
yes je m'inspire bcp des cinquos de gilles et du tieen qui sont aussi des kirwoods donc facilement adaptabl au mien
Pour la sortie gilles c'est compliqué cette semaine et la suivante car je suis rarement disponible mais a partir du 25 ca devrait pouvoir se faire et j'aurai tout mon matériel
donc j'ai bien pris en compte la remarque sur le palan de grand voile et je vais donc remonter le même système que sur mon fountaine pajot:
Il a l'avantage d'être réglable et le système de sandows évite qu'il bascule derrière le coin du tableau arrière ... bref ce coup ci ca devrait suffire
c'est mon ancien cinquo que warchal a récupéré on voit a peu près bien e système
Pas de soucis Coucoudou ! le palan de dérive est bien en place j'ai juste changé le vieux bouts par un en meilleur état il est jaune
ok pour les haubans... je vais mettre une sécurité et ca devrait aller
l'écoute de spi n'est pas en place et celle de foc est juste remise sur les caissons ... pas de changements de ce côté la
yes je m'inspire bcp des cinquos de gilles et du tieen qui sont aussi des kirwoods donc facilement adaptabl au mien
Pour la sortie gilles c'est compliqué cette semaine et la suivante car je suis rarement disponible mais a partir du 25 ca devrait pouvoir se faire et j'aurai tout mon matériel
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5]K-8152
sur ton fountaine,la tire arrière était trop près du tableau arrière donc au premier empannage c'est un bon coup à faire plouf comme en laser avec l'écoute qui se coince dans l'angle
tiens la photo d'excalibur de notre cher capitaine
tiens la photo d'excalibur de notre cher capitaine
- Pièces jointes
-
- tableauexca6js.jpg
- (87.7 Kio) Téléchargé 0 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: [5O5]K-8152
La pantoire réglable à l'arrière ne sert à rien......une ligne simple en 4 mm avec une boucle suffit
et surtout l'avancer de 30 cm, sinon c'est foutu pour l'empannage ....même avec ton sandow
et surtout l'avancer de 30 cm, sinon c'est foutu pour l'empannage ....même avec ton sandow
Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: [5O5]K-8152
Décidément cette tire arrière ne fait pas l'unanimité
donc malgré le scepticisme de certain je n'ai eu aucun problème avec ce système... c'est pourquoi je l'ai remonté... et puis ce n'est pas dur a virer si en changeant de bateau il ne fonctionne plus
l'avantage c'est qu'il s'ajuste a la quête et permet un bon recentage on voit bien ici qu'elle est tiré vers tribord
prise dans le taquet opposé il suffit de la border pour tout recentrer
Voici pour le reste mes tous beaux spis:
un P&B sans de gros défaut déjà recousu mais bien entretenu il me semble un peu plus grand que le suivant (on distingue l'autre en transparence mais même largeur et même points d'accroche )
1 spi Hyde nickel bien craquant mais qui me parait moins grand en hauteur (50 cm) et pas de la même coupe mais coup de peau aux couleurs de mon bateau, les chargé des élégances parisiennes apprécieront...
J'ai posé les derniers renvois et il ne manque plus que les retenues de spi comme sur supa pup mais qui reviendront sur les caissons pour utiliser les tous déjà en place ainsi que remonter cette poulie de mat de 90 cm
donc malgré le scepticisme de certain je n'ai eu aucun problème avec ce système... c'est pourquoi je l'ai remonté... et puis ce n'est pas dur a virer si en changeant de bateau il ne fonctionne plus
l'avantage c'est qu'il s'ajuste a la quête et permet un bon recentage on voit bien ici qu'elle est tiré vers tribord
prise dans le taquet opposé il suffit de la border pour tout recentrer
Voici pour le reste mes tous beaux spis:
un P&B sans de gros défaut déjà recousu mais bien entretenu il me semble un peu plus grand que le suivant (on distingue l'autre en transparence mais même largeur et même points d'accroche )
1 spi Hyde nickel bien craquant mais qui me parait moins grand en hauteur (50 cm) et pas de la même coupe mais coup de peau aux couleurs de mon bateau, les chargé des élégances parisiennes apprécieront...
J'ai posé les derniers renvois et il ne manque plus que les retenues de spi comme sur supa pup mais qui reviendront sur les caissons pour utiliser les tous déjà en place ainsi que remonter cette poulie de mat de 90 cm
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [5O5]K-8152
bref .... ni trop avancé... ni trop reculé pour les points de fixation de la pantoire....
Mais la poulie sous la bôme bien à l’arrière oui....
ça peut sembler du chipotage... ça évite cependant quelques passage à l'eau au moment d'empanner....
Mais la poulie sous la bôme bien à l’arrière oui....
ça peut sembler du chipotage... ça évite cependant quelques passage à l'eau au moment d'empanner....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5]K-8152
j'en connais un qui au premier empannage un peut vif va finir éjecté du bateau;ça va faire pareil qu'en laser
par contre ton écoute de spi,elle passe par paris pour faire Brest/quimper;c'est quoi ce zig zag au tableau arrière
peut gagner quelques poulies
arf la poulie et le taquet de l'écoute de spi ne seraient pas trop reculés
regarde un peut celui du capitaine
par contre ton écoute de spi,elle passe par paris pour faire Brest/quimper;c'est quoi ce zig zag au tableau arrière
peut gagner quelques poulies
arf la poulie et le taquet de l'écoute de spi ne seraient pas trop reculés
regarde un peut celui du capitaine
- Pièces jointes
-
- photo120k.jpg (121.17 Kio) Consulté 2879 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: [5O5]K-8152
Décidément a part moi personne y croit a ce système Il fonctionne bien je vous jure ahaholivier81 a écrit :j'en connais un qui au premier empannage un peut vif va finir éjecté du bateau;ça va faire pareil qu'en laser
j'ai fais une quinzaine de sortie dans diverses conditions et j'ai jamais eu aucun soucis
Je paies ma tournée aux sceptiques si a la première sortie un peu sérieuse ce système merde !
ah olivier c'est ma pantoire... j'ai rajouté des poulies pour éviter que tout frotte et que se soit plus fluide...olivier81 a écrit :par contre ton écoute de spi,elle passe par paris pour faire Brest/quimper;c'est quoi ce zig zag au tableau arrière
L'ancien système du FP se réglait depuis le caisson opposé je devais donc composer pour celui ci
et non pas de pb de spi elle est bien en avant comme sur le bateau du capitaine
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/