[5O5]K-8152

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 12 sept. 2019, 17:32

Après une semaine de bricolage sous la flotte voici quelques nouvelles du bateau :)
J'avoue que je me suis inspiré de vos divers montures et de mon expérience personelle sur le sujet :xc

Le Menu:
- installer les haubans réglables (N'HESITEZ PAS A ME DIRE SI LES POULIES SONT TROP CHEAPS SVP)

- virer tous les réglages en doubles (je sais c'est une abomination mais l'expérience m'a montré que le mieux est l'énemie du bien... :mrgreen:

- modifier la platine centrale pour la transformer en piano pour réglages:
- cunigham
- etai
- habans
- cale de mat
et réglages sur tourelles pivotantes donc plus accessibles :
- barbers de foc
- halebas de bome

etc... si certains veulent jouer au è différences... :mrgreen: :xcc

puis une tire arrière simple ce qui donne au final un bateau sans trop de bouts qui courent partout a l'inverse de mon ancien :D
Les rammasses mous permettent entre autre de clarifier tout ça ;)

reste a boucher les trous etc...

Je sais d'avance qu'il manque les doubles tangons mais bon on attend un peu avant de faire fondre le portefeuille ^^ toutefois deux grands spis arrivent bientôt

Voici les photos :)
PALAN HAUBAN.jpg
PALAN HAUBAN.jpg (150.34 Kio) Consulté 2910 fois
PLACMENT PERCAGE.jpg
PLACMENT PERCAGE.jpg (116.98 Kio) Consulté 2910 fois
F1.jpg
F1.jpg (165.54 Kio) Consulté 2910 fois
F2.jpg
F2.jpg (201.07 Kio) Consulté 2910 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]K-8152

Message par gaston » 12 sept. 2019, 18:16

ben c'est joli tout plein.... faudra voir sur l'eau ce que ça donne....

Pour les réglages dédoublés avec renvoi au plus prés du barreur, j'aurai quand même gardé le plus indispensable : "le hale bas de bôme"

Quand ça pousse dru, que l'équipier est au trap et que le barreur s'emploie au rappel les fesses bien dehors, choper un bout sur le dessus du puits, c'est pas vraiment faisable.... tant dis qu'avec un renvoi sur caisson ou sur barre transversale, c'est largement possible.... et bien pratique....

bon... faut qu'on sorte avec ce bateau mon ami.... Dimanche aprem... ou en semaine parfois.... j'étais sur l'eau hier de 16h à 18h.... un régal.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5]K-8152

Message par coucoudou » 14 sept. 2019, 10:00

Recommençons donc les observations....
Je remarque que tu as mis deux séries de photos les unes avant rénovation et les autres après...

le Palan de GV va te poser des problèmes car la poulie de tire à l'arrière n'est pas assez à.... l'arrière...
je le sais car sur Excalibur et Coucoudou, j'avais ce dispositif simple et précis que je n'ai changé qu'avec mon actuel "Supa pup" qui a une pantoire inox
J'ai l'impression que tu n'as plus le palan X4 de remontée de la dérive qui est bien ....
On ne voit pas bien sur les dernières photos ce que tu as fait aux écoutes de spi et de foc
Le renvoi du Hale-bas n'a pas besoin d'être sur un caisson
pas besoin de percer les caissons pour la retenue de spi ....regarde comment j'ai fait
le palan de hauban semble OK.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 14 sept. 2019, 10:45

J'avais écris un post pour répondre aux remarques déjà faites mais c'est tombé pile au moment de l'actualisation du forum :)

donc j'ai bien pris en compte la remarque sur le palan de grand voile et je vais donc remonter le même système que sur mon fountaine pajot:

Il a l'avantage d'être réglable et le système de sandows évite qu'il bascule derrière le coin du tableau arrière ... bref ce coup ci ca devrait suffire :)
Pantoire mobile.jpg
Pantoire mobile.jpg (232.76 Kio) Consulté 2895 fois
c'est mon ancien cinquo que warchal a récupéré :) on voit a peu près bien e système :D

Pas de soucis Coucoudou ! le palan de dérive est bien en place j'ai juste changé le vieux bouts par un en meilleur état :) il est jaune ;)
ok pour les haubans... je vais mettre une sécurité et ca devrait aller :)
Palan derive.jpg
Palan derive.jpg (125.43 Kio) Consulté 2895 fois
l'écoute de spi n'est pas en place et celle de foc est juste remise sur les caissons ... pas de changements de ce côté la :)
yes je m'inspire bcp des cinquos de gilles et du tieen qui sont aussi des kirwoods donc facilement adaptabl au mien :)


Pour la sortie gilles c'est compliqué cette semaine et la suivante car je suis rarement disponible mais a partir du 25 ca devrait pouvoir se faire :D et j'aurai tout mon matériel ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5]K-8152

Message par olivier81 » 14 sept. 2019, 11:00

sur ton fountaine,la tire arrière était trop près du tableau arrière donc au premier empannage c'est un bon coup à faire plouf comme en laser avec l'écoute qui se coince dans l'angle :gb :gb
tiens la photo d'excalibur de notre cher capitaine ;) ;)
Pièces jointes
tableauexca6js.jpg
(87.7 Kio) Téléchargé 0 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5]K-8152

Message par coucoudou » 14 sept. 2019, 12:11

La pantoire réglable à l'arrière ne sert à rien......une ligne simple en 4 mm avec une boucle suffit
et surtout l'avancer de 30 cm, sinon c'est foutu pour l'empannage ....même avec ton sandow
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 14 sept. 2019, 20:27

Décidément cette tire arrière ne fait pas l'unanimité :gfe :lkj
donc malgré le scepticisme de certain je n'ai eu aucun problème avec ce système... c'est pourquoi je l'ai remonté... et puis ce n'est pas dur a virer si en changeant de bateau il ne fonctionne plus :mrgreen:

l'avantage c'est qu'il s'ajuste a la quête et permet un bon recentage :D on voit bien ici qu'elle est tiré vers tribord :)
prise dans le taquet opposé il suffit de la border pour tout recentrer :)
TA TRB.jpg
TA TRB.jpg (160 Kio) Consulté 2877 fois
Voici pour le reste mes tous beaux spis:
un P&B sans de gros défaut déjà recousu mais bien entretenu :) il me semble un peu plus grand que le suivant :D (on distingue l'autre en transparence mais même largeur et même points d'accroche :geek: )
SPI PB.jpg
SPI PB.jpg (244.48 Kio) Consulté 2877 fois
1 spi Hyde nickel bien craquant mais qui me parait moins grand en hauteur (50 cm) et pas de la même coupe mais coup de peau aux couleurs de mon bateau, les chargé des élégances parisiennes apprécieront... :lol:
SPI H.jpg
SPI H.jpg (233.97 Kio) Consulté 2877 fois
J'ai posé les derniers renvois et il ne manque plus que les retenues de spi comme sur supa pup mais qui reviendront sur les caissons pour utiliser les tous déjà en place ainsi que remonter cette poulie de mat de 90 cm :)
PDM V1.jpg
PDM V1.jpg (157.27 Kio) Consulté 2877 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]K-8152

Message par gaston » 14 sept. 2019, 20:30

bref .... ni trop avancé... ni trop reculé pour les points de fixation de la pantoire....
Mais la poulie sous la bôme bien à l’arrière oui....

ça peut sembler du chipotage... ça évite cependant quelques passage à l'eau au moment d'empanner.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5]K-8152

Message par olivier81 » 14 sept. 2019, 20:57

j'en connais un qui au premier empannage un peut vif va finir éjecté du bateau;ça va faire pareil qu'en laser :lol: :lol:
par contre ton écoute de spi,elle passe par paris pour faire Brest/quimper;c'est quoi ce zig zag au tableau arrière :shock: :shock:
peut gagner quelques poulies ;) ;)
arf la poulie et le taquet de l'écoute de spi ne seraient pas trop reculés :?: :?:

regarde un peut celui du capitaine ;) ;)
Pièces jointes
photo120k.jpg
photo120k.jpg (121.17 Kio) Consulté 2875 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 14 sept. 2019, 21:16

olivier81 a écrit :j'en connais un qui au premier empannage un peut vif va finir éjecté du bateau;ça va faire pareil qu'en laser :lol: :lol:
Décidément a part moi personne y croit a ce système :gb :lkj Il fonctionne bien je vous jure ahah :xc
j'ai fais une quinzaine de sortie dans diverses conditions et j'ai jamais eu aucun soucis :lkj

Je paies ma tournée aux sceptiques si a la première sortie un peu sérieuse ce système merde ! :lii
olivier81 a écrit :par contre ton écoute de spi,elle passe par paris pour faire Brest/quimper;c'est quoi ce zig zag au tableau arrière :shock: :shock:
ah olivier c'est ma pantoire... j'ai rajouté des poulies pour éviter que tout frotte et que se soit plus fluide...
L'ancien système du FP se réglait depuis le caisson opposé je devais donc composer pour celui ci :)
et non pas de pb de spi elle est bien en avant :D comme sur le bateau du capitaine :ol
F1.jpg
F1.jpg (172.21 Kio) Consulté 2873 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/