dérive et safran surf la prairie

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
alain33
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2019, 14:56
Localisation : la teste de buch

dérive et safran surf la prairie

Message par alain33 » 23 sept. 2019, 18:54

bonjour,
je viens de récupérer une coque de surf (année 1973) en bon état , il manque la dérive et le safran
je recherche un plan coté pour refabriquer ces appendices , les cotes pour positionner l'axe de dérive , ou bien quelqu'un possedant un surf en état de fonctionnement aux environs d' arcachon qui me permettrait de venir relever les cotes sur place.
merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérive et safran surf la prairie

Message par olivier81 » 23 sept. 2019, 19:54

salut,ça serait pas mal de te présenter dans l'équipage ;) ;)
à part en trouver un autre et relever les cotes soit dans un club soit un vendeur sur le boncoin,ben c'est un peut mission impossible car beaucoup on fini à la déchetterie;because perte de rigidité du à la technique de construction ,et pour la version à double fond décollage au niveau des listons et du puits de dérive :roll: :roll:
bref une bête à chagrin où il est préférable de ne pas faire trop de frais :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dérive et safran surf la prairie

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2019, 22:46

La dérive du surf était en quart d'ellipse ou presque (j'en ai un qui dort en normandie depuis trente ans) bord d'attaque droit correspondant au fond du bateau bord de fuite en courbe elliptique . l'angle du 3° côté, avec son sommet au niveau de l'axe de rotation n'était pas un angle droit mais nettement obtus . pas de crosse de manoeuvre comme sur le 420 ou la yôle OK. le 3° somet du triangle avit un gros trou pour fixer les mpalans de manoeuvre.
En fait çà ressemblait nbeaucoup à la dérive du 445 mais c'était plus solide car en bois massif (niangon ou Okoumé?) et sur les surf autovideurs à double fond l'axe était fixé sur des platines trapézoidales (même montage que sur le 445 de gouteron) . Sur les anciens Surf à simple fond l'axe était un boulon traversant le flanc(très mince) du puits de dérive...

le safran était le même que celui du zef : un rectangle avec deux demi cercles à chaque bout, celui du haut ayant une gorge pour les bout's de descente et de relevage. le profilage était du genre barbare (des biseaux au rabot ) à tel;point que sur mon surf j'ai passé des heures à faire un splendide safran à profil NACA verni

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dérive et safran surf la prairie

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2019, 22:50

Je ne suis paxs de l'avis d'Olivier sur le surf, les problèmes qu'il décrit concernent les 445 Gouteron, le Surf n'était pas sensationnel (construction en mat projeté assez mince) structure peu rigide(malgré l'étambrai en tubes d'inox ) quand on souquait le guindant de foc on pilonnait le fond en faisant des faiençages et même un gros pli dans le flanc de la coque mais il résistait mieux que le 445 au vieillissement (moins de pièces en bois dans le double fond...)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérive et safran surf la prairie

Message par olivier81 » 11 oct. 2019, 12:20

LASEROLOGUE a écrit :
09 oct. 2019, 22:50
Je ne suis paxs de l'avis d'Olivier sur le surf, les problèmes qu'il décrit concernent les 445 Gouteron, le Surf n'était pas sensationnel (construction en mat projeté assez mince) structure peu rigide(malgré l'étambrai en tubes d'inox ) quand on souquait le guindant de foc on pilonnait le fond en faisant des faiençages et même un gros pli dans le flanc de la coque mais il résistait mieux que le 445 au vieillissement (moins de pièces en bois dans le double fond...)
Ben pourtant c'est ce qui arrive sur un surf a doublé fond à mon club;il s'ouvre de partout :jk
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/