[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 06 juil. 2020, 12:50

Me voilà partie à rêver de randonnée nautique. (On fait déjà rando terrestre avec notre voiture aménagée en mini van (Dacia lodgy, celle qui fait aussi les mises à l'eau).

Je sens qu'il faudrait que je donne un coup d'accélérateur à mon apprentissage.

Que me conseilleriez vous pour apprendre, en pratique, la sécurité en mer , les techniques de mouillages et tout ce qui ne s'apprend pas dans les livres : les usages de la côte : ce qu'on a le droit de faire ou pas, ce qui est autorisé, toléré (s'ammarer à une bouée sans savoir à qui elle appartient ?se poser sur la plage ? )

Pour reprendre le parallèle avec la voiture : le camping sauvage est interdit en France et dormir dans sa voiture aussi je crois. Mais on peut bivouaquer avec sa voiture si on ne bloque pas l'entrée d'un champ, si on ne laisse aucune trace de passage, si on ne reste pas après 8h ou 9h selon l'endroit.....

Faut il faire un stage ? Idéalement serait-t-il possible de m'inscrire à un stage avec mon propre bateau ?

Que me conseillez vous pour monter en compétences et devenir une randonneuse des côtes autrement que par essai/erreur ? (Je parle au singulier mais nous navigons à 2 avec mon mari, donc je n'ai pas la difficulté supplémentaire de la navigation en solo). Lui s'y connait bien en régate de 420 mais pas en aventure côtière.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par pi.r » 06 juil. 2020, 13:35

Brigitte56 a écrit :
06 juil. 2020, 09:36
La tente aussi , du raid côtier de Gaston, c'est sympa. C'est aussi une autre organisation à étudier pour mouiller, beacher....j'ai trouvé un guide ici mais j'ai du mal à le représenter les choses en pratique :
https://nauticaltrek.com/petit-manuel-t ... es-escales
nauticaltreck c'est vraiment le lieu et la référence pour ce genre d'activité....et le forum etait un beau lieu d'échange

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 06 juil. 2020, 14:05

Pi.r, Je ne vois pas de forum sur Nauticaltrek, existe-t-il encore ?

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par goose » 06 juil. 2020, 22:01

Houat ou Hoëdic c'est à 9 milles de Port Navalo. Avec le vent dominant, c'est tout sur un seul bord et au travers.
Ce n'est pas plus loin que d'aller d'Arradon à Port Navalo en faisant le tour de l'île aux moines.
Pour progresser il faut faire des stages, oui (?), naviguer sur le bateau des autres, naviguer à 2 bateaux.
Le cours des Glenans me semble une lecture indispensable. Tous les conseils que je t'ai donné viennent de là.
Avec Fanch nous sortons nos deux Foxtrot régulièrement sur le Golfe, venez naviguer avec nous.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 07 juil. 2020, 09:00

Bien le livre de Glénans, bien aussi le site "Nautical terk" je n'y ai pour le moment relevé qu'une seule erreur (que j'ai faite moi aussi en son temps*)

La navigation fait aussi appel au "sens marin".. s'est un truc indéfinissable basé sur l'observation et la logique auquel on ajoute une grosse dose d'intuition et de zénitude... Une forme de "paranoïa objective" ou les contraintes acceptées deviennent des plaisirs et reconnaître ses erreur est aussi l'occasion de boire un coup avec son détracteur !







* Erreur sur la façon de rappeler à terre un bateau au mouillage en tirant sur son ancre, ça ruine les fond marins, l'aussière de rappel est à mettre sur la poupe.... Il y a une autre erreur mais plus contestable : avoir un tire en anglais :lol:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par pi.r » 07 juil. 2020, 15:10

Brigitte56 a écrit :
06 juil. 2020, 14:05
Pi.r, Je ne vois pas de forum sur Nauticaltrek, existe-t-il encore ?
autant pour moi sur le site actuel il n'y a plus de forum :oops: !
il y a longtemps que je n’étais plus aller sur le site.....sans doute ont ils été victime, comme beaucoup de forum, des piratages et autres difficultés .....

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 08 juil. 2020, 18:10

Donc relecture du livre des Glénans , qui est vaste et mérite d'être approfondi au cours de la progression.

Goose et Fanch-c , nous viendrons volontiers vous rejoindre sur l'eau dans le Golfe un de ces jours. Cependant, avant de prendre la nationale, je veux d'abord améliorer le réglage de notre remorque (avancer l'essieu) pour l'immerger moins souvent . Et vérifier les roulements et l'essieu. (Actuellement on fait 2km à 30 km/h pour faire la mise à l'eau, les risques sont quand même limités).

Il faut que je vois si on peut avoir un mouillage pour 2 jours pour libérer la remorque pour la bricoler .

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 08 juil. 2020, 22:10

Attention si tu déplace l'essieu il doit impérativement y avoir 10% de son poids sur l'attelage donc reporté sur la boule de la voiture avec un minima à 30kg et un maxi vers 80 .. mais on va éviter d'en mettre trop pour le confort et pour préserver les articulations d'épaule....

Pour les roues il faut atteler la remorque à la voiture pour améliorer la stabilité et lever une roue avec un cric de garagiste pour éprouver le roulement. Il suffi de faire tourner la roue, il ne dois pas y avoir de jeu et ne doit pas être bruyant, certains roulement sont réglables et à ajuster en fonction du vieillissement.

Après on passe à la position des appuis sous la coque... il y a à dire !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 08 juil. 2020, 22:12

Une photo de la remorque aiderai bien...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par goose » 09 juil. 2020, 01:03

Brigitte56 a écrit :
08 juil. 2020, 18:10
Il faut que je vois si on peut avoir un mouillage pour 2 jours pour libérer la remorque pour la bricoler .
Tu peux aussi descendre le bateau sur la pelouse pour bricoler la remorque, à deux c'est très facile surtout avec une basculante.
Le retour du bateau sur la remorque se fait attelé à la voiture.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/