[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 09 juil. 2020, 01:48

Voici la remorque
Pièces jointes
P_20190925_185233_vHDR_Auto_HP_1.jpg
P_20190925_185233_vHDR_Auto_HP_1.jpg (77.75 Kio) Consulté 2463 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 07:48

Fred j'aurai l'inverse !... Si on a un ensemble réglé comme il faut sinon s'est mieux sans la voiture.

La descente et dépose du bateau si on a pas l'habitude se fait "cran par cran' avec à chaque fois un relâchement de 50cm de câble de treuil et une poussée sur le bateau. Une préparation sera nécessaire avec la pose de planche au sol sur la zone où va poser la remorque pour ne pas qu'elle "plante" (perso j'ai ajouté des roues) et il faudra fabriquer des béquilles latérales qui devront être alignées avec l'arrière du saumon (premier contact au sol).

Pour la première fois cette opération doit se faire avec des "gros bras" en plus et quand les rouleaux latéraux de guidage d'entrée seront bien positionnés on arrive à la faire sans dételer ni toucher au bateau. Une fois posé à terre on dois pouvoir mater.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 07:51

Brigitte56 a écrit :
09 juil. 2020, 01:48
Voici la remorque

Oup's ...La remorque a son essieu positionné pour un bateau à moteur !!! .. Donc un truc qui a beaucoup de poids à l'arrière ... Le poids sur l'attelage doit être énorme !... et il manque le porte mat à l'avant.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 07:55

Il y a aussi beaucoup à dire sur la position des rouleaux.. à commencer par le manque d'un appui sous l'étrave pour compléter celui qui tiens l'étrave.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 08:20

https://i.servimg.com/u/f39/11/37/70/77/img_0510.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/11/37/70/77/img_0511.jpg

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 9&start=10


A la dernière mise à l'eau sans eau entre le moment où on a déposé le bateau au sol et celui où on est parti sur l'eau il y a eu à peine plus que le temps de mettre le mat et de manger un morceau !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 09 juil. 2020, 08:40

perso je vois la photo de ta remorque,mais aussi tes commentaires;si tu désire partir en vacances ces qui impose de faire de la route,mais aussi charger des bagages dans le bateau,je reverrais complètement les choses et pour avoir une bonne idée tu devrais aller peser le bébé sur une bascule municipale (dans une déchetterie avec dedans tout le matériel servant en navigation y compris le moteur et un jerrican de 10 litres plein ;) ;)
à mon avis tu n'est pas loin des 500 kg maxi ;) ;)
comme Fanch,l'essieu est trop en arrière,mais le timon est complètement sorti,un coup entre tout à casser sur la route :roll: :roll:

à ta place je verrais pour une remorque de la catégorie supérieure (750 kg) mais surtout avec le châssis réservé au chargement plus long afin d'avoir non seulement une meilleure répartition,plus de capacité de chargement pour les voyages et un chemin de roulement plus long afin de facilité la mise à l'eau sans devoir immerger les roues ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 09 juil. 2020, 08:44

Fanch-c a écrit :
09 juil. 2020, 08:20
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/70/77/img_0510.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/11/37/70/77/img_0511.jpg

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 9&start=10


A la dernière mise à l'eau sans eau entre le moment où on a déposé le bateau au sol et celui où on est parti sur l'eau il y a eu à peine plus que le temps de mettre le mat et de manger un morceau !
[MODE MODO ON]
Fanch,un petit effort quand tu poste des photos,fais le depuis ton ordi,pas depuis une galerie d'images;c'est comme ça qu'on se retrouve avec des sujets vides de sens :o :o
[MODE MODO OFF ]
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 08:54

Je prend le soin de conserver mes image stockées en ligne pour qu'elles restent disponibles, certaines y sont depuis plus de 10 ans.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 09 juil. 2020, 09:00

Fanch-c a écrit :
09 juil. 2020, 08:54
Je prend le soin de conserver mes image stockées en ligne pour qu'elles restent disponibles, certaines y sont depuis plus de 10 ans.
certains pensaient pareil,et du jour au lendemain plus rien :o :o
autant dire des sujets morts donc merci de publier directement sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 09 juil. 2020, 09:27

Brigitte56 a écrit :
09 juil. 2020, 01:48
Voici la remorque

Et s'est partit pour le bordel du réglage de la remorque... A commencer par le choix du positionnement de l'étrave par rapport à la boule d'attelage.. et en tenant compte de l'ouverture du coffre de la voiture et de la longueur disponible sur la remorque.

Problème ouvrir le haillon de coffre demande à reculer le bateau mais ta remorque n'est un un modèle super long... J'ai donc peur que tu ne puisse jamais ouvrir ton coffre à moins de changer de voiture. Mais je peut aussi me tromper ! .... La solution de reculer le bateau et donc le soutien de treuil et d'étrave pour pouvoir ouvrir le coffre est concevable vu le peu de hauteur de ton essieu (roues de petit diamètre).... Ceci augmente l'angle d'inclinaison de remorque à la sortie d'eau (ton problème actuel).

Donc la position du support de treuil sur la remorque semble être la bonne.... ceci "place" l'étrave et va entraîner toute la suite des réglages.

Pour la suite tu devrai en effet t'occuper de la charge sur le timon (sur la boule d'attelage donc la roue jockey) en principe s'est 10% du poids de la remorque avec le bateau dessus avec un minima à 30kg.... Moins serai très dangereux car ça entraîne la possibilité de voir la remorque faire des "lacets" sur la route et souvent ça se fini très mal !!!!! Si ça t'arrivais dis toi que freiner est à ne PAS faire, accélérer un peu pourrai être une solution mais douteuse, ne pas donner de coup de volant et attendre que ça ralentisse en tenant fermement le maximum en ligne est la seule solution.

Logiquement tu devrai trouver un équilibre avec un axe de roue à l'aplomb d'un repère sous le bateau à 10cm en arrière de l'angle entre la cabine et le plus haut des bancs de cockpit (début du rail de chariot de renvoi d'angle d'écoute de foc).

Déposer le bateau de la remorque pour changer la position de l'essieu est préférable mais pas indispensable, tout dépend du matériel dont tu dispose et de la fermeté du sol sur lequel tu travaille.. Si tu soulève le tout et que tu déplace l'essieu ajoute des béquille sous les listons, ça augmentera la stabilité.

Nb : j'ai aussi un doute sur la capacité de ton essieu à supporter le tout, y a t'il une plaque dessus pour indiquer la charge maxi, ? ...Les roues semblent très enfoncées dans les garde boues au risque de les toucher !!! s'est concevable si ton amortissement est très "rigide".

Nb 2 : bizarre de ne pas avoir de triangulation entre l'essieu et le timon ?!
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/