Restauration Europe plastique / pont bois
Publié : 09 janv. 2011, 14:40
Bonjour à tous,
Au club de Mâcon, nous continuons le nettoyage de notre hangar, et nous avons trouvé un europe à coque plastique et pont en bois.
Nous avons entrepris de lui redonner une seconde jeunesse. La carène est en très bel état, le pont à l'avant aussi (tout au plus un ponçage / revernissage), mais les caissons ont subis les assauts du STRATIFIEUR FOU dont parle Olivier81 dans un autre post !
En effet, pour une raison inconnue, les caissons ont été stratifiés à l'endroit où on met les fesses, puis tous les caissons ont été repeints en bleu. La stratification a été faite avec une résine polyester, qui ne tient pas sur le bois.
En moins de 5 minutes les deux strats ont pu être retirées, elles se décollent toutes seules. Sur les photos ci-dessous, vous verrez les caissons peints en bleu ; les deux zones à droite et à gauche où on voit le bois sont les deux zones où il y avait la stratification ;
Au fait, pourquoi avons nous retirés la strat ? parce que les caissons étaient mou à cet endroit. On comprend mieux pourquoi en regardant de plus près : de l'eau s'est infiltré entre la stratification et le bois, ce qui a causé des dégâts irréversibles :
moisissures sur le bois,
décollement des différents plis du bois moulé (sur une photo on voit une petite zone ou j'ai retiré le premier pli, qui ne tient plus du tout)
Ma question est : que peut-on faire si l'on voulait sauver ce bateau ?
J'ajoute que les reste des caissons, encore peints en bleu, sont bon et pas ramollis.
Pour cet europe, je dirais comme cela qu'il serait peut être judicieux de :
retirer le pli supérieur du bois moulé,
remettre des plis de bois, en calant le caissons depuis l'intérieur pendant les travaux pour qu'il garde la bonne forme.
éventuellement une stratification epoxy (invisible une fois vernis)
Cette solution vous parait-elle la bonne ?
Je n'ai jamais touché de près ou de loin le bois moulé : quelle colle utiliser ? (epoxy chargé ou ppu j'imagine) et quel bois utiliser ? Comment procéder plus précisement ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci de vos contributions et avis !
Au club de Mâcon, nous continuons le nettoyage de notre hangar, et nous avons trouvé un europe à coque plastique et pont en bois.
Nous avons entrepris de lui redonner une seconde jeunesse. La carène est en très bel état, le pont à l'avant aussi (tout au plus un ponçage / revernissage), mais les caissons ont subis les assauts du STRATIFIEUR FOU dont parle Olivier81 dans un autre post !
En effet, pour une raison inconnue, les caissons ont été stratifiés à l'endroit où on met les fesses, puis tous les caissons ont été repeints en bleu. La stratification a été faite avec une résine polyester, qui ne tient pas sur le bois.
En moins de 5 minutes les deux strats ont pu être retirées, elles se décollent toutes seules. Sur les photos ci-dessous, vous verrez les caissons peints en bleu ; les deux zones à droite et à gauche où on voit le bois sont les deux zones où il y avait la stratification ;
Au fait, pourquoi avons nous retirés la strat ? parce que les caissons étaient mou à cet endroit. On comprend mieux pourquoi en regardant de plus près : de l'eau s'est infiltré entre la stratification et le bois, ce qui a causé des dégâts irréversibles :
moisissures sur le bois,
décollement des différents plis du bois moulé (sur une photo on voit une petite zone ou j'ai retiré le premier pli, qui ne tient plus du tout)
Ma question est : que peut-on faire si l'on voulait sauver ce bateau ?
J'ajoute que les reste des caissons, encore peints en bleu, sont bon et pas ramollis.
Pour cet europe, je dirais comme cela qu'il serait peut être judicieux de :
retirer le pli supérieur du bois moulé,
remettre des plis de bois, en calant le caissons depuis l'intérieur pendant les travaux pour qu'il garde la bonne forme.
éventuellement une stratification epoxy (invisible une fois vernis)
Cette solution vous parait-elle la bonne ?
Je n'ai jamais touché de près ou de loin le bois moulé : quelle colle utiliser ? (epoxy chargé ou ppu j'imagine) et quel bois utiliser ? Comment procéder plus précisement ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci de vos contributions et avis !