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restauration LANAVERRE

Publié : 09 mai 2011, 22:29
par leherpeur
Bonsoir
Je viens de récupérer une antiquité.
dériveur 420 modèle LANAVERRE n° 345 avec mat en bois.
J' ai besoin de conseil pour le restaurer.
L' arrière est en contreplaqué et délaminé; comment changer
la partie cintré en bois qui tient le safran?

Merci d' avance

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 09 mai 2011, 23:02
par sunfish
salut a toi amateur d'antiquité
vas faire un tour par la
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162
en fouillant tu devrais trouver ton bonheur

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 10 mai 2011, 09:34
par wontola
>Bonjour.A l'origine en bois moulé collé.Si elle est en contreplaqué c'est déjà du bricolage.L'idéal réaliser un moule pour faire en bois moulé (voir site cinquo retro article de J.J. Herbulot) le plus simple en contre plaqué collé au tableau en plastique avec de l'époxy ou de la ppu.Attention c'est cintré dans les deux sens il faut prévoir large en bois.

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 10 mai 2011, 17:44
par LASEROLOGUE
d'origine , le barrot arrière est fait en 3 plis de bois contrecollés, on peut le refaire en bois massif exotique (sipo , nyangon, voire teck ou iroko,) mais il faut savoir qu'il est cintré dans les deux sens , donc verticalement on peut jouer sur la découpe, mais en horizontal il faut ployer,donc la séquence est d'humidifier le boit de bois brut et de le faire sécher sous contraine, puis de découper en forme d'arceau et d'ajuster au rabot.

Sinon , on peut refaire comme à l'origine mais il y a risque de délaminations , on utilise du bois tranché en faible épaisseur et dans tous les cas on colle avec du sikaflex marine ou avec de l'époxy et il est conseillé de renforcer avec quelques vis inox à tête fraisée (prévoir une fraise cônique pour que la tête de vis soit noyée dans l'épaisseur du plastique

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 10 mai 2011, 19:43
par sunfish
je comprend pas bien ou vous voyez un barot cintré dans les deux sens ? sur mon 420 8037 de 1966 je barot etait plat , courbé de tribord a babord , mais pas du tout dans l'autre sens
ont le voit pas trop bien sur la photo , mais assez pour voir qu'il n'y a qu'une courbure :( :(

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 10 mai 2011, 20:25
par LASEROLOGUE
le tableau arrière du 420 n'est pas complètement plat, il et (légèrement ) cintré dans le sens avant /arrière et il est est aussi bombé en vertical., prnds une règle et tu verras que ce que je dis n'est pas l'effet du gwin ruz.

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 10 mai 2011, 20:29
par sunfish
ok grand chef , je vérifie ca demain , règle en main

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 11 mai 2011, 15:40
par sunfish
bon je te doit une bouteille de cidre , tres tres légerement bombé en effet , mea culpa
:lii

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 11 mai 2011, 19:57
par olivier81
on savait que tu cultivais avec acharnement les remorques en galva;tu fais les pommes aussi pour le cidre ;) ;) ;)

Re: restauration LANAVERRE

Publié : 23 mai 2011, 19:35
par FRA 19
J'ai au moins eu cet avantage a avoir récupéré un Jet : le barreau arrière est droit, ça a été facile pour moi de le refaire.
Pour le 4.20, Lanaverre s'était compliqué la tâche.