Page 1 sur 23

Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 14:33
par lezard
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous exposons le prototype de l'Albatros, le nouveau dériveur du Groupe Finot, au Salon Nautique, du 3 au 11 Décembre.

4,30 x 1,95m, 120 kg au total dont 30 kg de lest, 10,6 m2 de voile au près, spi assy de 17m, de quoi s'amuser tout en conservant un bateau très accessible.

Image

Le bateau final aura la carène, les appendices et les voiles (à peu près) du prototype présenté. Le plan de pont n'est par contre pas encore finalisé, c'est donc le bon moment pour nous dire ce que vous en pensez ;) .

A bientôt au Nautic !

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 14:56
par bzh22
y eu un sujet sur breizhskiff, le bateau a l'aire rapide tout en concervant un bon équilibre grace au lest!
un bon bateau pour de le croisière rapide et sportive!
c'est un peu l'esprit de l'open 500 je trouve

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 15:37
par Eole
Il a de la "gueule".
Par contre n'est il pas sous-toilé et quel est le coeur de cible?

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 16:18
par bzh22
120kg pour 10.6m² de toile je ne pense pas qu'il soit sous-toilé enfin d'un point vue école de voile/débutant qui est selon moi la cible choisi par le groupe finot sinon il n'y aurait aucun intéret a mettre un lest sur un bateau comme celui-la, avec une carène récente (skiff) étrave droite, large sur l'arrière tout pour favoriser le planing et le passage du clapot!

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 18:58
par Ucky
Bonjour !

J'espère qu'il sera au salon dès le 2 décembre ;)

A titre de comparaison un Vaurien "d'aujourd'hui" c'est environ 90 kg pour 10,5 m²de voile au près...

Par contre la grande voile lattée, le spi asymétrique, le poids finalement très contenu de 120 kg pour un bateau qui a 30 kg de lest, le tableau arrière ouvert (pas d'eau qui stagne dans le fond du bateau) c'est top !
L'esthétique est assez soignée.

En plus à priori le prix sera compétitif. Si le bateau est facile à mettre à l'eau, cela pourrait interesser pas mal de club.

La pantoire arrière paraît curieuse, on dirait qu'on ne peut pas centrer la GV ?

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 19:09
par bzh22
Ucky a écrit :La pantoire arrière paraît curieuse, on dirait qu'on ne peut pas centrer la GV ?
je pense que c'est seulement un réglage a faire avant d'aller sur l'eau!
plus il y a de vent plus tu fait en sorte d'enlever de la puissance dans la voile donc éloigné l'axe de tire du centre du bateau ;) enfaite c'est un peu comme un chariot mais non réglable sur l'eau... enfin je crois :gb
sinon la tire arrière permet de libérer le cockpit et donc un de faciliter le déplacement dans le bateau, c'est a mon avis plutot pas mal pour les clubs de voile!
par contre je ne vois pas bien la gv revient au barreur ou a l'équipier??

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 24 nov. 2011, 21:15
par LASEROLOGUE
La tire arrière permet aussi d'utiliser une bôme de diamètre plus faible (moins chère) et necessite moins de poulies pour une démultiplication identique (bras de levier double) mais il faut quand même considérer le problème du hâlebas , qui fera plier une bôme trop cure dent....mieux vaut prévoir un manchon de renfort.

Là dessus la tire est tout à l'arrière comme sur les vieux bateaux (Zef, Vaurien et les 420 primitifs)...almha il vaudrait mieux adopter le système de retour au centre , comme sur le Laser , le Laser 2...et certains cinquos et dériveurs haute performance anglais

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 25 nov. 2011, 19:42
par FRA 19
Le problème de la tire à l'arrière pour les débutants, c'est qu'ils prennent la mauvaise habitude de virer en regardant derrière et d'inverser les mains barre-écoute.

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 26 nov. 2011, 21:35
par lezard
Bonsoir,

Le plan de pont n'est pas encore définitif, la photo montre le prototype (également sur YouTube, avec votre serviteur à la barre, ne soyez pas trop dur ;-).

On est en train de travailler là-dessus, on aimerait proposer une tourelle de GV en fond de cockpit, également un enrouleur de foc. Pas facile de faire rentrer tout cela sans faire exploser le budget.

Les clubs et écoles de voile sont bien évidemment dans la cible, mais pas seulement. On va travailler dès le début à l'export, et je trouve très intéressant pour ma part de tenter d'inverser le schéma devenu classique, en construisant en France pour aller vendre des bateaux en Asie...

Un vrai challenge, un beau bateau, Laurent est content :)

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Publié : 27 nov. 2011, 00:39
par Eole
De la poupe il ressemble à un Wizz...