Fausse quille 470
Re: Mas problemas - fausse quille 470
Bonjour,
J'ai fait une réparation similaire sur mon ancien R9M, la fausse quille était pourrie sur au moins les 3/4 de sa longueur (du puits de dérive au tableau arrière). J'ai fait sauter le dessus polyester, en gardant les côtés polyester qui étaient sains. J'ai ensuite éliminé le bois pourri et les fibres en mauvais état, bien nettoyé l'ensemble, fait une fausse quille en contreplaqué marine, pas en bois qui risque de gonfler.
J'ai collé à la polyuréthane (ensemble humide) ou plutôt noyé à la plolyurétane. Et lorsque l'humidité a été résorbée (très important), j'ai recouvert l’ensemble (refait le tube carré) en choucroute recouverte de mat de verre (attention à la température).
Travail très propre, invisible et solide.
Pour toi ce sera un peu plus délicat étant donné la présence du bas du tableau AV
Juste du temps et de la méthode.
J'ai fait une réparation similaire sur mon ancien R9M, la fausse quille était pourrie sur au moins les 3/4 de sa longueur (du puits de dérive au tableau arrière). J'ai fait sauter le dessus polyester, en gardant les côtés polyester qui étaient sains. J'ai ensuite éliminé le bois pourri et les fibres en mauvais état, bien nettoyé l'ensemble, fait une fausse quille en contreplaqué marine, pas en bois qui risque de gonfler.
J'ai collé à la polyuréthane (ensemble humide) ou plutôt noyé à la plolyurétane. Et lorsque l'humidité a été résorbée (très important), j'ai recouvert l’ensemble (refait le tube carré) en choucroute recouverte de mat de verre (attention à la température).
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Pour toi ce sera un peu plus délicat étant donné la présence du bas du tableau AV
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- Europalia
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
Merci à tous pour les renseignements. Je vais travailler avec du cp de 5 mm pour que je puisse glisser les lattes une par une dans le tube carré. Puis fermer le tube sous l'avant-pont. Ce tube était ouvert d'origine. A cet endroit l'humidité est entrée.
Re: Mas problemas - fausse quille 470
Huuumm bonne chance pour la réparation Sinon mets en ligne des photos de ton 470 pour qu'on (enfin je ) puisse admirer la bete car moi aussi j'ai un 470
- olivier81
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
hmmm,par contre pour refaire ta fausse quille,plutôt que des lames de 5mm collées entre elles,il serait sans doute préférable d'agrandir le passage de la cloison,et la refaire d'une seule pièce dans un bois genre sipo,acajou si tu trouves (pas facile) où de l'ipé,qui est aussi très costaud et facile à trouver (lames et lambourdes pour terrasse)
à mon avis,faire du lamellé collé avec du contreplaqué n'est pas terrible
à mon avis,faire du lamellé collé avec du contreplaqué n'est pas terrible
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Europalia
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
@olivier81, je préfère aussi une unique pièce en bois tropicale (pas très ecolo ) mais je n'ai pas envie de faire un plus grand passage dans le caisson avant.
- olivier81
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
je comprends,mais ton travail de rénovation de la fausse quille seras plus fiable
une fois la fausse quille scellée,tu rebouches
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
@wontala, vous-avez raison. Le bois pourri n'était certainement pas du bois dur, plus du genre balza. Je vais mettre du afzelia.
Dernière modification par Europalia le 29 nov. 2011, 23:48, modifié 1 fois.
- wontola
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
moi pas connaitre.perso j'ai tendance à utiliser ce que j'ai sous la main mais pour cette pièce le bois dur est impératif quoi que une bonne strat... je crois que sur les nouveaux bateaux 470 ou autre le bois est totalement absent.Le bois de terrasse est difficile à travailler mais très résistant et on trouve des chutes gratos un peu partout sur les chantiers ;
Re: Mas problemas - fausse quille 470
si a l'origine il y avait un morceau de balza , voit pas pk un empilage de CP marine ferait pas l'affaire .......
- olivier81
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Re: Mas problemas - fausse quille 470
ça m'étonnes que du balsa ait été utilisé pour faire la fausse quille,surtout à l'endroit recevant le pied du mât
c'est quand même tendre
quand à employer des lames de cp en 5mm,le problème est de pouvoir les encoller au fur et à mesure,et les presser correctement avec des serres joints pour assurer la solidité de l'assemblage lamellé collé
en plus,comme le fond du bateau n'est pas plat,plus tu t'écarteras du centre,plus ça monteras en escalier,et donc ajuster chaque lame avant collage
une chose qu'il ne faut pas oublier,c'est les contraintes au niveau du pied de mât
en mode parking,déjà le poids du poteau,et comme il doit bouger un peut grâce au vent,de babord à tribord;et de la poupe à la proue
mais lors des navigations,ces efforts sont démultipliés,déjà par la tension du gréement,et les conditions de navigation surtout quand un singe se balade au trapèze
donc cette pièce n'est pas à refaire avec du chewing gum
c'est quand même tendre
quand à employer des lames de cp en 5mm,le problème est de pouvoir les encoller au fur et à mesure,et les presser correctement avec des serres joints pour assurer la solidité de l'assemblage lamellé collé
en plus,comme le fond du bateau n'est pas plat,plus tu t'écarteras du centre,plus ça monteras en escalier,et donc ajuster chaque lame avant collage
une chose qu'il ne faut pas oublier,c'est les contraintes au niveau du pied de mât
en mode parking,déjà le poids du poteau,et comme il doit bouger un peut grâce au vent,de babord à tribord;et de la poupe à la proue
mais lors des navigations,ces efforts sont démultipliés,déjà par la tension du gréement,et les conditions de navigation surtout quand un singe se balade au trapèze
donc cette pièce n'est pas à refaire avec du chewing gum
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/