Fausse quille 470

Remises en états ou optimisations complètes
jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par jules2 » 28 nov. 2011, 15:20

Bonjour,
J'ai fait une réparation similaire sur mon ancien R9M, la fausse quille était pourrie sur au moins les 3/4 de sa longueur (du puits de dérive au tableau arrière). J'ai fait sauter le dessus polyester, en gardant les côtés polyester qui étaient sains. J'ai ensuite éliminé le bois pourri et les fibres en mauvais état, bien nettoyé l'ensemble, fait une fausse quille en contreplaqué marine, pas en bois qui risque de gonfler.
J'ai collé à la polyuréthane (ensemble humide) ou plutôt noyé à la plolyurétane. Et lorsque l'humidité a été résorbée (très important), j'ai recouvert l’ensemble (refait le tube carré) en choucroute recouverte de mat de verre (attention à la température).
Travail très propre, invisible et solide.
Pour toi ce sera un peu plus délicat étant donné la présence du bas du tableau AV
Juste du temps et de la méthode.

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par Europalia » 28 nov. 2011, 17:40

Merci à tous pour les renseignements. Je vais travailler avec du cp de 5 mm pour que je puisse glisser les lattes une par une dans le tube carré. Puis fermer le tube sous l'avant-pont. Ce tube était ouvert d'origine. A cet endroit l'humidité est entrée.

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par Phare » 28 nov. 2011, 18:41

Huuumm bonne chance pour la réparation :lii Sinon mets en ligne des photos de ton 470 pour qu'on (enfin je :sdfds ) puisse admirer la bete car moi aussi j'ai un 470 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par olivier81 » 28 nov. 2011, 19:22

hmmm,par contre pour refaire ta fausse quille,plutôt que des lames de 5mm collées entre elles,il serait sans doute préférable d'agrandir le passage de la cloison,et la refaire d'une seule pièce dans un bois genre sipo,acajou si tu trouves (pas facile) où de l'ipé,qui est aussi très costaud et facile à trouver (lames et lambourdes pour terrasse)
à mon avis,faire du lamellé collé avec du contreplaqué n'est pas terrible :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par Europalia » 28 nov. 2011, 19:51

@olivier81, je préfère aussi une unique pièce en bois tropicale (pas très ecolo :evil: ) mais je n'ai pas envie de faire un plus grand passage dans le caisson avant.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par olivier81 » 28 nov. 2011, 20:58

je comprends,mais ton travail de rénovation de la fausse quille seras plus fiable ;) ;)
une fois la fausse quille scellée,tu rebouches ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par Europalia » 28 nov. 2011, 23:02

@wontala, vous-avez raison. Le bois pourri n'était certainement pas du bois dur, plus du genre balza. Je vais mettre du afzelia.
Dernière modification par Europalia le 29 nov. 2011, 23:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par wontola » 29 nov. 2011, 12:43

moi pas connaitre.perso j'ai tendance à utiliser ce que j'ai sous la main mais pour cette pièce le bois dur est impératif quoi que une bonne strat... je crois que sur les nouveaux bateaux 470 ou autre le bois est totalement absent.Le bois de terrasse est difficile à travailler mais très résistant et on trouve des chutes gratos un peu partout sur les chantiers ;

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par sunfish » 29 nov. 2011, 12:56

si a l'origine il y avait un morceau de balza , voit pas pk un empilage de CP marine ferait pas l'affaire ....... :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mas problemas - fausse quille 470

Message par olivier81 » 29 nov. 2011, 13:23

ça m'étonnes que du balsa ait été utilisé pour faire la fausse quille,surtout à l'endroit recevant le pied du mât :roll: :roll:
c'est quand même tendre :mrgreen: :mrgreen:
quand à employer des lames de cp en 5mm,le problème est de pouvoir les encoller au fur et à mesure,et les presser correctement avec des serres joints pour assurer la solidité de l'assemblage lamellé collé ;) ;) ;)
en plus,comme le fond du bateau n'est pas plat,plus tu t'écarteras du centre,plus ça monteras en escalier,et donc ajuster chaque lame avant collage :shock: :shock:
une chose qu'il ne faut pas oublier,c'est les contraintes au niveau du pied de mât ;) ;)
en mode parking,déjà le poids du poteau,et comme il doit bouger un peut grâce au vent,de babord à tribord;et de la poupe à la proue ;) ;)
mais lors des navigations,ces efforts sont démultipliés,déjà par la tension du gréement,et les conditions de navigation surtout quand un singe se balade au trapèze :) :) :)
donc cette pièce n'est pas à refaire avec du chewing gum :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/