Premier dériveur léger !

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 05 sept. 2012, 23:16

Il y a une différence de taille également entre maintenant et l'époque du développement de la voile légère dans les 60's : maintenant, on a pléthore de bateaux anciens (420, 470, laser...) sur lesquels beaucoup naviguent déjà. Ce n'est plus la grande découverte de la voile accessible à tous.

Qui plus est, la voile est un sport établi qui pour se pratiquer en compétition doit passer par les séries qui elles-mêmes donnent une perspective à plus haut niveau et permettent d'accéder à du matériel décoté.

C'est pour ça que les skiffs peinent encore à se développer, sauf chez les anglais qui ont développé une foultitude de championnats locaux sur tous les petits plans d'eau qui jonchent leurs îles.

Le bidet de plage (laser) est sympa pour apprendre à maîtriser un batal en solo sans risque de trop casser et pour se mesurer à ses petits copains, tout comme le 420 et le 470 permettent autant la ballade que la compétition.

Les skiffs prendront la place de tout ça progressivement quand des séries du style des vago auront remplacés les 420 et quand on se sera enfin décidé à mettre aux jeux un solo trapèze. C'est pas demain, mais le laser a fait son temps. Aujourd'hui, on trouve pour le même prix qu'un laser un skiff similaire. La différence : le circuit de régates d'un côté, le plaisir de navigation de l'autre.

Bonnes nav' et découvertes ACB. :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2012, 23:51

Je ne pense pas que le Laser ait fait son temps..le finn (né en 1952 et le Snipe (datant d'avant guerre) sont encore là et bien là , même si le snipe est surtout diffusé outre atlantique...le Laser , qui esty contemporain de la planche à voile date de 1972, donc quinze ans plus jeune que le 420 et dix ans plus jeune que le 470.
Qui plus est il continue à se développer et est produit à un rythme annuel bien plus important que les skiffs solitaires

Le problème des skiffs (à part le buzz et le Vago) c'est qu'ils manquent d'accessibilité, de polyvalence et qu'ils ne sont pas utilisables en mode loisir ou apprentissage...

Les anglais , qui régentent l'ISAF ont tenté de tuer lke 420 en lui substituant le 29er pour les championnats junior...mais ils ont du en rabattre car le 420 est beaucoup plus diffusé dans le monde , avec une répartition géographique bien plus homogène...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 06 sept. 2012, 00:14

LASEROLOGUE a écrit :Je ne pense pas que le Laser ait fait son temps...
Qui plus est il continue à se développer et est produit à un rythme annuel bien plus important que les skiffs solitaires
contrairement à bien des series, le laser n'a pas vraiment évoluer depuis sa sortie ... certes, ça permetterait une course à l'armement néfaste pour la classe, mais ça ne lui ferait sans doute pas de mal d'adopter les derniers matériaux ....

il finira par perdre son statu olympique. et a mon avis, ce serait une bonne chose.
LASEROLOGUE a écrit : Le problème des skiffs (à part le buzz et le Vago) c'est qu'ils manquent d'accessibilité, de polyvalence et qu'ils ne sont pas utilisables en mode loisir ou apprentissage...
bien sur que si ... ce ne sont pas des monstres indomptables réservés à une élite de voileux ou de casse-coup ...

c'est d'ailleurs un de leur problème de développement, certain passent leur temps a les dénigrer et a les critiquer ... un 29er n'est jamais qu'un 4.20 qui a évolué ...

quand j’entends qu'un rs700 c'est compliqué, franchement, ça me fait bien rire, il s'utilise de la même façon que les autres bateaux ... il est juste plus puissant ...

le laser est un bon bateau, sa diffusion le prouve et il c'est imposé comme support sur beaucoup de plan d'eau. la seule chose que je lui reproche, c'est d’être moche :mrgreen:

ça reste un formidable canot d'école, mais il y a d'autres bateaux qui existent et ce serait dommage de ne pas les faire découvrir ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par olivier81 » 06 sept. 2012, 07:25

RémiB a écrit :si tu as utilisé un laser standard, c'est normal que le moth t'ai paru " plus lent ". le std est un peu plus toilé que le moth.

après, peu importe le bateau, le principal, c'est de ce faire plaisir ;)
:mrgreen: :mrgreen: il me semble que le laser n'à que 0,40 m² de plus,mais comme l'europe est plus léger,lors de navigations l'hiver dernier,dans le petit temps,les europes marchaient mieux que nos lasers :roll: :roll:
bref,il te faudrait refaire des navigations en europe en faisant attention aux réglages,en commençant par la quète du mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 06 sept. 2012, 09:34

autan pour moi, il me semblait que le laser std avait dans les 8/9m² de toile ... ;)

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 06 sept. 2012, 13:29

Je suis d'accord que le rapport voile/poids est plus important.
Je parlais pour ma part de sensation de vitesse. Un peu comme un kart a coté d'un monospace. Le monospace est plus puissant, mais a 40 on a l'impression de ne pas avancer. Alors qu'en kart, a 40 tu es déja entrain de prier...
Le laser étant tres proche de l'eau (et moins casse gueule a faire giter pour prendre le frais ^^), on a la meme sensation qu'en kart :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2012, 14:07

Concernant le mmanque de polyvalence des skiffs, il suffit de fire le test LBC :

Sur Le Bon Coin , on voit pas mal d'anciens dériveurs transformés en barques de pêche , souvent des 420, 470, Ponant ...plus rarement des lasers , en partie à cause du manque de place dans le cockpit pour la bourriche , l pliant les cannes , la glacière et tout le saint frusquin...mais il y a par-ci par- là des lasers transformés avec des dames de nag et un ptit siège sur le puits de dérive pour faire de l'aviron de mer....cela signifie qu ces bateaux ont une stabilité de coque jugée suffisante parle ^^echeur à la ligne moyen , individu calme et peu aventurier, souvnt pourvu d' un muscle Kronenbourg assez développé .

Par contre je pense qu'aucun pêcheurà lalign ne voudra jamais d'une coque de Laser 4000 ou de 29 er ..ou ême d'Europe pour cet usage...ce n'est pas qu'une blagiue , cela signifie que le facteur de stabilité initial de ces coques est trop faibl pour être considéré comme acceptable par l'individu moye.

En ce qui concerne le statut olympique du Laser , il s'est imposé tout seul, ls régatiers n'en voulaient ps(contrairemnt au constructeur, qui y voyait un débouch supplémentaire...

Contrairement à la coupe de'americ les JO sont une compéition de barreurs et de arreuses, pas de baeaux et d'rchitctes navals ...dès lors peu mporte que le bateau ne soit pas en carbon avec des voiles en mylar (qui n'apportent qu'un gain marginal de vitesse, voir le différentiel de vitesse rigoureusement nul entre un 406 boatique et un Laser, ou encre , malgré ses très réelles qualités, le peu de succès du Devoi D1 face au finn.

Ne pas oublier que l'immense majorité des très grands barreurs en coupe America, en voile olympiue et mêm en course au largeest passée par le Laser..., les fr$^res Berger, avec qui j'avais bgarré abodamment en Laser ont su maitriser lFD et devenir champions d'europ sur ce bteau ui préfigurait le 49er , et les équipags le deroff / henard e faou Quernec venaient aussi du Laser, comme Jonathan Lobert, et cmme l'autre médaillé franças de finn athènes ....cela découle toutsimplement de la monotypie absolu ...garantie degrosses fltilles compétitives.

Des"amliorations " u laser comme leât carbonont été refusées par les coureurs , elles auraien éliminé les concurrents les moins riches , rétréci la base régatière et au final fait baisser le niveau...

Mr Fraboulet , de Breizskiff et ex Dircab de Christine Boutin et ex ipoprtateur des RS devenu "semi bureaucrate"à la fédé de voile a une opinion différent et clame que les skiffs sont la seule voie du progrès sansvolir comprendre que ses skiffs chéris sont une forme de retour à l'élitisme socio financier qui prévalaient dans la voile avant la démocratisation du vaurien et du 420, continuée patr leLaser et la Plancheà voie...en ce moment c'est le kayak, crise oblige, qui démocratise le nautisme et a le vent en poupe en partie grace a la personnalité de Tony Estanguet...mais dommage pour nous c'est du nautisme sans voile (tut de mêm préférable au jet ski).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2012, 14:11

Et l'ordi d'emprunt sur lequel je poste a des touches qu'il faut taper au marteau de forge...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 06 sept. 2012, 15:20

Jonathan Lobert ayant fait de l'Europe avant le laser, partant sur le finn pour assumer son gabarit limite en laser et voyant ce choix comme un retour à un type de bateau qu'il aimait bien.

Comparer les skiffs à la coupe de l'america est un peu excessif non ? Encore les moth inter je dis pas, mais les skiffs dans leur ensemble sont loin de coûter beaucoup plus chers que des bateaux compétition des séries plus anciennes.

C'est une question d'échelle de développement pour faire baisser les coûts et développer des possibilités de régates d'une part; et d'image de la voile d'autre part, à une époque où l'accès aux loisirs nautiques est réalisé par de nombreux moyens et où par conséquent toute technicité se réserve aux classes sociales qui en ont les moyens de la valorisation (financière mais aussi sociale justement).

Le kyte a apporté une différence énorme vis à vis de la planche à voile qui lui a permis un développement rapide à un prix accessible, dans un secteur dédié au sport à sensations. La voile légère n'a ni tout à fait ce créneau, ni celui du multi-usage par n'importe qui. Tu souligne bien Lasero l'appropriation de barcasses en tout genre pour la pêche; mais c'est bien une appropriation, pas une fonction de ces engins. Qui plus est, le cata offre déjà des sensations de vitesse au moindre novice sans la technicité des monocoques. Donc la voile légère est prise entre d'autres activités qui l'engoncent dans un créneau de distinction sociale des classes sup.

En termes de qualités, les skiffs apportent quelque chose de neuf, qui deviendra progressivement la référence de navigation. Mais cela prendra du temps chez nous, où un bateau est vu comme un investissement qui ne nécessiterait pas d'entretien (achat de voiles et cordages par exemple) et surtout ne perdrait pas de valeur avec le temps (d'où un marché de l'occasion plus restreint). Cela participe à l'image des bateaux récents comme élitistes et inaccessibles, ce à quoi la réputation technique ne fait que donner une aura de légitimité universelle à cette distinction sociale.

Mais d'ailleurs, le toper n'est-il pas toujours un super bateau, toujours utilisé par les écoles de voile, pas cher et costaud ?Et le laser peut-être vu comme son grand-frère plus puissant et technique non ? On devrait peut-être prendre le toper comme bateau olympique finalement ? :mrgreen:
En attendant une meilleure répartition des richesses au sein de la société... :roll:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Premier dériveur léger !

Message par Phil » 06 sept. 2012, 17:07

L'avantage, je trouve, d'un dériveur classique c'est que sa plage d'utilisation est plus grande.
Les sorties par petit temps sont envisageables, alors que sur un skiff, il faut plis de vent. Par vent fort, c'est pareil.
Après, le laser 4000, l'ISO ou le buzz sont des intermédiaires entre le skiff et le dériveur traditionnel] qui permettent, je trouve, d'avoir les avantages des deux.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/