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Re: moth europe Roland

Publié : 12 nov. 2012, 21:26
par londe
Et qu'il est beau ton bateau, le Blaye ! :lki

Re: moth europe Roland

Publié : 12 nov. 2012, 22:11
par EricP
Qu'ils sont beaux ces Roland et Cristalli!
Déja qu'un Europe est naturellement superbe!
En ce qui concerne les plans de ponts, autant d'aménagements que de proprios, surtout sur les "anciens", alors que les productions modernes ont une certaine uniformité (et efficacité).
Le problème des hale-bas à enrouleurs des années 70 (et également les systèmes identiques destinés à raidir les étais de foc, gv, et autres, etc.. sur d'autres dériveurs) n'était pas l'efficacité (rapport de multiplication correct) mais était le câble qui après quelques enroulements sous tension s'entortillait, se sauvait, bref, sauvage!
Le système doit pouvoir être gardé en remplaçant le câble par du textile, dyneema, ou ...., à toi de le trouver!
La restauration de mon Europe de 77 peut peut-être t'inspirer, n'hésite pas à questionner.
Bonne nav'

Re: moth europe Roland

Publié : 13 janv. 2013, 21:41
par LASEROLOGUE
Le système à enrouleur demandait un tour de main:

Il y avait souvent une jambe de force style barre de flèche accrochée quelque part au ras du pont et bloquée par un cable très costaud (du 4mm pris en double, faisant collier et bloqué par des vis dans le mât au ras du pont ) ainsi, le câble de l'enrouleur travaillait verticalement et non pas obliquement.


le câble inox de l'enrouleur (dont le nom correct n'était pas enrouleur mais tambour différentiel ) était plus fin (du 2,5 ou du 3 mm passé en simple ) et il fallait veiller à ce qu'il s'enroule à spires jointives sur l'axe central du tambour différentiel...mais de toutes façons il finissait par se tirebouchonner et par être plein de "gendarmes"

le brin de rêglage (en textile préétiré) de l'enrouleur était terminé par une poulie volante....on installait la bôme et la voile , puis on enroulait le tambour en "rangeant" les spires du câble le mieux possible et en faisant une sorte de pré règlage du hâlebas, puis on enfilait le brin de règlage (renvoyé sur les taquets des deux bords du cockpit) en le passant dans la poulie volante en question.

Comme le brin de règlage renvoyé sur les deux taquets n'avait qu 'un débattement limité il fallait bien fignoler le prérèglage et le nombre de tours de textile qu'on enroulait sur le grand tambour...un peu fastidieux au début ou avec du nouveau matos mais l'habitude venait vite...

Re: moth europe Roland

Publié : 14 janv. 2013, 08:04
par LE BLAYE
Bonjour et merci Laserologue pour ces explications. J'ai fini de rénover mon moth Roland, je mettrai des photos sur le forum dès la 1ère sortie, le plus tôt possible...
J'ai remplacé le câble du tambour différentiel par une bonne tresse, et n'ai pas mis de jambe de force, apparemment on peut s'en passer, d'après des photos d'autre moth Roland trouvées sur le net...
Reste à voir en navigation ce que ça donne !
Cdt

Re: moth europe Roland

Publié : 14 janv. 2013, 17:01
par olivier81
salut le blaye,te serais t'il possible de nous décrire les travaux effectués sur ton bateau,bien sur avec photos ;) ;)