[Matériel Obligatoire en dériveur]

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par nico 276 » 13 nov. 2010, 21:17

En ce qui concerne l'équipement de sécurité il faut faire référence à la division 240 ...

En fonction de l'éloignement d'un abri : 2 milles , 6milles et plus de 6 milles nautique : il existe un pack d'armement !
En pack basique le mouillage n'est pas obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par lapache » 13 nov. 2010, 22:16

Ce n'est pas tout à fait ça .
Ces navires , s'ils transportent moins de 5 personnes , peuvent être dispensés de mouillage sous la responsabilité du chef de bord.

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par nico 276 » 14 nov. 2010, 16:00

Ouais, c'est bien ce que nous disons tout les deux ; il n'est pas forcément obligatoire... bon reste à définir la notion de chef de bord !

D'ailleurs si certains on des précisions ou un recul pragmatique sur cette division 240 !

Notamment la catégorie de navigation, rétroactive ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 14 nov. 2010, 18:52

déjà,tout dépends sur quoi tu navigues ;)
sport ou balade???(solitaire style laser;double style 420,caravelle,etc)
ensuite,eaux intérieures ou bord de mer ?????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

niko
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2010, 21:13

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par niko » 14 nov. 2010, 19:38

Sur dériveur double (420, 5o5). Le plan peut varier, mais il n'en reste pas moins que placer un mouillage un peu efficace (=poids) me paraît contre-productif pour la sécurité (= gîte, où donc stocker le mouillage).
Maintenant, un sac étanche avec quelques outils de sécu "légaux", là ok...

Coucoudou, mieux vaut être un clochard et être bien placé à la fin, que faire rupin sur la dernière marche :sdfds !

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Iclo » 14 nov. 2010, 22:51

Hum, perso, je suis pour un grappin, quelques mètres de chaine et 15 mètres de cablot) Dans un sac, fixé au pied du mat sur le 420 (comme ça, ça ne se balade pas)
Je l'ai pas pesé mais mon mouillage doit faire 7-8 kg maximum.

Navigant en rase caillou en Bretagne nord pouvoir mouiller en cas de pépin ça peut vraiment aider. (j'aurai pu devoir le faire l'été dernier: aiguillot cassé, on est rentré avec l'aviron pour barrer et en soignant les réglages) mais si on avait pas pu faire route, j'aurai apprécier de pouvoir mouiller à l'approche de la côte plutot que de me faire péter les genoux dans les cailloux en tentant de préserver le bateau.

Mais évidemment, ça se base sur un type de naviguation: ceux qui naviguent en régate avec une sécu à proximité, n'auront probablement rien à faire d'un grappin.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 14 nov. 2010, 23:05

en régate,donc en compétition,il faut juste les gilets et un bout de remorquage;par contre en balade ou loisir,il te faut tout le barda de sécurité obligatoire,y compris la ligne de mouillage;bien sur,des engins comme le laser,en sont dispensés;les forces de l'ordre (police,gendarmerie nationale ou maritime) ne sont pas idiots au point de t'aligner si tu n'à pas tout ce matos à bord de cet engin ou équivalent ;) (à moins de tomber sur des cas :shock: )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 05 déc. 2010, 23:18

sur une de mes dernière nav', je me suis retrouvé par force 5 sur un coup de vent qu'on avait pas vu monter ... bateau completement retrouné ( alors qu'il a un flotteur en tete de mat )
j'etais tranquilement sur ma coque a l'envers ( :gb fin bref ... ) et là, vhf, fumigene et baton cyalume dans le sac, sous le bateau ....

avoir les equipement a bord, c'est bien, mais il faut pouvoir les atteindre dans toutes les situations ...

la saison prochaine, j'ajoute ça a l'equipement
http://www.discount-marine.com/produit_ ... Trump.html

et pour info, je navigue en plan d'eau intérieur ...
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 00:03

et sur quoi navigues tu???
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 11:20

laser vago :xc
laser vago 674 - RS 700 874

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/