Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
tu essayé la MAIF (ou la Filia MAIF pour les non enseignants) je paie 15€ /an pour mon Laser...
- olivier81
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
salut nortalf;tu peut utiliser de la colle sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment et dispo en plusieurs couleurs;blanc,beige,marron,gris et noirNortalf a écrit :Une question vous utilisez quoi exactement comme sika pour l'accastillage / replacer les hublots ?
c'est similaire à la sika marine pour moins de 7 euros la cartouche chez brico pipo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Nortalf
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Chez la Maif les contrats bateau sont des contrats de fidelisation i.e. tu ne peux souscrire que si tu as deja une assurance habitation chez eux.LASEROLOGUE a écrit :tu essayé la MAIF (ou la Filia MAIF pour les non enseignants) je paie 15€ /an pour mon Laser...
Et merci olivier
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- Nortalf
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
HEY !
quelques nouvelles : j'ai bien bossé aujourd'hui !
J'ai demandé à un ami de me faire une plaque en inox comme suit pour servir de piano:
J'ai commencé à remonter pas mal de pièces.
Tout d'abord le montage à l'avant pour reprendre les efforts du génois sur l'anneau de remorquage:
Puis petite cales en chêne pour reprendre les efforts des sangles de rappelles:
et surtout les hublots !!!!!
Une bonne cartouche de sika FC11, boulon/écrou en 4mm et un bon litre de White spirit !!
Finalement on a choisi d'enlever les films de protection, de mettre une bonne dose de sika, de serrer un minimum et de nettoyer le surplus au white.
Et ça donne ça:
Néanmoins... quelques petit soucis persistent....
Au niveau du pieds de mat, la pièce de bois entre les 2 couches de strats et plus proche de la chapelure que du bois ! Et pareil pour l'emplacement des 2 taquet à tourner à l'arrière. Sans compter que faute de bois, la strat est un peu défoncer au niveau des tetes de boulons.
L'emplacement du taquet vue de dessous:
Le pied de mas du de l'interieur de la cabine.
Pour les taquets à l'arrière, je pense pouvoir choucrouter. Par contre pour le pied de mat, je ne sais pas trop comment faire, les trous sont un peu trop étroit pour la choucroute. Il n'y aura pas une espèce de colle mastique en cartouche que je pourrais injecter ??
Dernière petite chose, il faudrait que je change le cable de la dérive: il y a quelques gendarme, je voudrais le changer par un boot en dyneemas. Comment s'y prendre ?
quelques nouvelles : j'ai bien bossé aujourd'hui !
J'ai demandé à un ami de me faire une plaque en inox comme suit pour servir de piano:
J'ai commencé à remonter pas mal de pièces.
Tout d'abord le montage à l'avant pour reprendre les efforts du génois sur l'anneau de remorquage:
Puis petite cales en chêne pour reprendre les efforts des sangles de rappelles:
et surtout les hublots !!!!!
Une bonne cartouche de sika FC11, boulon/écrou en 4mm et un bon litre de White spirit !!
Finalement on a choisi d'enlever les films de protection, de mettre une bonne dose de sika, de serrer un minimum et de nettoyer le surplus au white.
Et ça donne ça:
Néanmoins... quelques petit soucis persistent....
Au niveau du pieds de mat, la pièce de bois entre les 2 couches de strats et plus proche de la chapelure que du bois ! Et pareil pour l'emplacement des 2 taquet à tourner à l'arrière. Sans compter que faute de bois, la strat est un peu défoncer au niveau des tetes de boulons.
L'emplacement du taquet vue de dessous:
Le pied de mas du de l'interieur de la cabine.
Pour les taquets à l'arrière, je pense pouvoir choucrouter. Par contre pour le pied de mat, je ne sais pas trop comment faire, les trous sont un peu trop étroit pour la choucroute. Il n'y aura pas une espèce de colle mastique en cartouche que je pourrais injecter ??
Dernière petite chose, il faudrait que je change le cable de la dérive: il y a quelques gendarme, je voudrais le changer par un boot en dyneemas. Comment s'y prendre ?
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- Phil
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Dommage de pas avoir refait le pied de mat si il est pourri.
Pour le câble de dérive, tu peux remplacer par du dyneema, il te faut episser et bloquer les epissure avec une suliure.
Super boulot sur ton 590, les hublots sont très bien posés. Tu va te regaler avec ce bateau.
Pour le câble de dérive, tu peux remplacer par du dyneema, il te faut episser et bloquer les epissure avec une suliure.
Super boulot sur ton 590, les hublots sont très bien posés. Tu va te regaler avec ce bateau.
- Nortalf
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Hello
J'ai decidé de bosser un peu sur le pied de mat: meuleuse, ciseau à bois:
voila ce qu'on en sort:
et voila après choucroutage:
J'ai fait pareil pour l'emplacement des 2 taquets arrières.
J'ai decidé de bosser un peu sur le pied de mat: meuleuse, ciseau à bois:
voila ce qu'on en sort:
et voila après choucroutage:
J'ai fait pareil pour l'emplacement des 2 taquets arrières.
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
En fait, dans les bateaux en plastique , le problème c'est le bois (voir les vieux 420 Lanaverre...tu as sorti tout le bois pourri?
Sinon , si l'épontille s'est un peu affaissée, il y a toujours moyen de la dégager avec un cric et un étançon et de la remettre avec une cale plus solide...
Sinon , si l'épontille s'est un peu affaissée, il y a toujours moyen de la dégager avec un cric et un étançon et de la remettre avec une cale plus solide...
- Nortalf
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Bonsoir bonsoir !
Donc !
Après plusieurs weekend de bricolage, commande d'accastillage (je ne mange plus que du riz et des pâtes depuis 3 semaines...), coup de perceuse, marteau, clef à criquet et j'en passe, le résultat est le suivant
-palan 8 brins pour le HB
-Cuni 2 brins
-bordure 4 brins
-etarquage de genois: 5 brins
-HB et balancine de tangon
-drisse de GV, spi et genois
Le tout repris sur le piano en direct.
A la base j'étais parti pour faire passer la drisse de génois dans le mat, mais cela ne me permettait pas de monter le palan conséquent pour l'etarquage. J'ai donc repasser la drisse à l'exterieur (on peut dire que je me suis fait chier pour rien....) ce qui me permet de la reprendre directement avec le palan sur le pied de mat.
Je me suis fait refaire un piano un peu moins agressif pour les mollets: le meme que le précédent mais en remplaçant l'angle à 90° par 2 angles à 45°. A noter que j'ai rajouter un U en alu en dessous pour le régidifier. Je le récupère dans la semaine.
J'ai vais reçois demain mes chariots de foc et quelques petites pièces d'accastillage que je monterai le weekend prochain.
Pour l'heure, ce weekend:
-Samedi :
*bricolage toute la matinée: matage, revision de l'accastillage....
*Aprem: MISE A L'EAU vers 18h, et navigation jusqu'à 21h avec un petit retour sous spi (en mode touriste vu que pas trop d'accastillage et un pack de bierre )
-Dimanche: re-bricolage
J'ai déposé les voiles à la voilerie: je fais ajouter un cuni sur la GV et mettre un cable sur mon solent pour pouvoir l'utiliser avec mon enrouleur.
Je vous posterai quelques photos de l'accastillage la semaine prochaine.
Donc !
Après plusieurs weekend de bricolage, commande d'accastillage (je ne mange plus que du riz et des pâtes depuis 3 semaines...), coup de perceuse, marteau, clef à criquet et j'en passe, le résultat est le suivant
-palan 8 brins pour le HB
-Cuni 2 brins
-bordure 4 brins
-etarquage de genois: 5 brins
-HB et balancine de tangon
-drisse de GV, spi et genois
Le tout repris sur le piano en direct.
A la base j'étais parti pour faire passer la drisse de génois dans le mat, mais cela ne me permettait pas de monter le palan conséquent pour l'etarquage. J'ai donc repasser la drisse à l'exterieur (on peut dire que je me suis fait chier pour rien....) ce qui me permet de la reprendre directement avec le palan sur le pied de mat.
Je me suis fait refaire un piano un peu moins agressif pour les mollets: le meme que le précédent mais en remplaçant l'angle à 90° par 2 angles à 45°. A noter que j'ai rajouter un U en alu en dessous pour le régidifier. Je le récupère dans la semaine.
J'ai vais reçois demain mes chariots de foc et quelques petites pièces d'accastillage que je monterai le weekend prochain.
Pour l'heure, ce weekend:
-Samedi :
*bricolage toute la matinée: matage, revision de l'accastillage....
*Aprem: MISE A L'EAU vers 18h, et navigation jusqu'à 21h avec un petit retour sous spi (en mode touriste vu que pas trop d'accastillage et un pack de bierre )
-Dimanche: re-bricolage
J'ai déposé les voiles à la voilerie: je fais ajouter un cuni sur la GV et mettre un cable sur mon solent pour pouvoir l'utiliser avec mon enrouleur.
Je vous posterai quelques photos de l'accastillage la semaine prochaine.
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- Egareg
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Wahou ! C'est toujours joli un bateau qui navigue !!
Après autant de bricolages et gros travaux, on comprend le sourire de l'équipage !
Après autant de bricolages et gros travaux, on comprend le sourire de l'équipage !
- Phil
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]
Joli bateau, jolies bobines de marins heureux!
Par contre cette platine, elle est affreuse!
L'hiver prochain, fais la même en composite un peu plus arrordie et au plus près du roof, avec les taquets posés dessous, ce sera nettement plus esthétique. C'est un joli bateau qui ne mérite pas ça!
Par contre, ca ne marchera pas mieux!
Amuse toi bien avec ton joujou, si tu pars longtemps avec, fais nous un beau roman photo, j'adore les récits de vacances cabotage avec petit bateau.
Par contre cette platine, elle est affreuse!
L'hiver prochain, fais la même en composite un peu plus arrordie et au plus près du roof, avec les taquets posés dessous, ce sera nettement plus esthétique. C'est un joli bateau qui ne mérite pas ça!
Par contre, ca ne marchera pas mieux!
Amuse toi bien avec ton joujou, si tu pars longtemps avec, fais nous un beau roman photo, j'adore les récits de vacances cabotage avec petit bateau.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/