Page 4 sur 7

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 20 nov. 2014, 09:12
par pi.r
vous avez très certainement raison dans vos analyses de "l'objet", mais....il reste qu'il est vendu comme voilier !!!....

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 20 nov. 2014, 11:21
par LASEROLOGUE
Je suis impatient de le voir naviguer à la voile, éventuellement avec une coque latérale (un flotteur de hobie 14 , un vieux boudin de zodiac ou une baignoire en fonte émaillée) au bout de son système de bras en tubes d'acier pour chauffage....il devrait pouvoir traverser l'étang au vent arrière (pas au près ni au travers vu qu'il n'y a pas de puits de dérive).

AMHA une voile taillée dans une bâche agricole ou dans un rideau de théâtre est tout à fait adaptée.

après , comme la FFv veut absolument imposer les régates en temps compensé, il ne restera plus qu'a écrire rue Henri bocquillon pour demander un temps rendu car çà m'étonnerait qu'il figure dans la table de handicap Portsmouth Yardstick

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 20 nov. 2014, 14:53
par pi.r
LASEROLOGUE a écrit :Je suis impatient de le voir naviguer à la voile,
moi z'aussi... :lkj ...

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 22 juin 2016, 17:45
par thomas
super travail
va falloir que je prenne des cours...et que je me trouve un nouveau mat
tu es sur paris VinceZ11?
thomas

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 27 juin 2016, 11:15
par VinceZ11
Bonjour Thomas,
Merci.
Oui dans le 78 près de Versailles.

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 13 août 2016, 09:57
par pierreM
Bonjour,

belle restauration ! le titre m'a attiré l'oeil et pour cause. le nom de Gouget me disait bien quelque chose. quand j'étais ado j'allais au collège (lycée Jean Batiste Say) et je passais tous les matins et tous les soirs devant la boutique Gouget rue d'Auteuil. je regardais les Moth a travers la vitrine.

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Publié : 20 août 2017, 16:01
par Fanch-c
VinceZ11 a écrit :...et la grande voile complètement creusée, qui empêche de naviguer au près.
Un foc serai le bienvenu, (il faut tirer fort la barre, par grand vent, pour garder le cap...)....


Vu les deux soucis de près difficile et de bateau trop ardent je dirais qu'il y a un souci d'équilibrage de centre vélique ou de positionnement d'équipier...

Comme tu n'a pas de réglage de position de dérive (inclinaison vers l'arrière possible si le haut de la dérive sabre le permet ? ) essaie d'incliner un peu le mat vers l'avant... à l'usage le bateau presque à plat doit être un peu "ardent" (légère tendance à vouloir de lui même remonter vers le vent)....et ne doit surtout pas être "mou" (tendance à vouloir de lui même se mettre dos au vent)

Re: [Moth ALU] Restauration Gouget 1962

Publié : 06 juil. 2019, 19:10
par dni_br
Bonjour
il existait sur les moth alu goujet une option moteur : gliss a.l.u
quelqu un aurait il des details sur cette option ?
merci

Re: [Moth ALU] Restauration Gouget 1962

Publié : 06 juil. 2019, 21:35
par LASEROLOGUE
Il faudrait se référer au prospectus Gouget d'époque , je pense que basiquement le kit devait se composer d'une chaise moteur installée derrière les aiguillots de gouvernail (pas plus de 6 ou 8CV) et d'une petile jupe ou flap horizontal sous le tableau pour optimiser l'écoulement des filets d'eau et éviter un cabrage excessif avant déjaugeage (il y avait le même genre de kit, mais en bois , pour les caravelles bois à voiles transforméeds en prames de sécurité dans les écoles de voile, trop bananées pour bien planer.

Re: [Moth ALU] Restauration Gouget 1962

Publié : 06 juil. 2019, 22:05
par Fanch-c
Les "flap" ne sont pas vraiment pour éviter un "cabrage" que l'on pourrai penser "vertical" mais pour une correction d'assiette.. les voiliers ont "le cul qui remonte" alors que l'arrière des bateaux à moteur est à peu près rectiligne...