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Re: renovation 470 roga

Publié : 27 août 2015, 16:52
par madl
phil , j'aurai besoin de quelques renseignements précis sur la pose des listons sur mon 470 :)
tout d'abord,sur le tiens, tu n'as pas eu besoin de mouiller ton bois afin de le cintrer?

ensuite si je ne me trompe pas, il n'y a pas de contre liston sur notre model de 470 roga? donc comment faire pour que nos vis tiennent bien?
et peux tu m'expliquer en détail les étapes les plus importante dans la pose du liston stp?
merci d'avance!

Re: renovation 470 roga

Publié : 27 août 2015, 17:42
par PJ47
Regarde ce sujet sur le remplacement des listons d'un 470 Roga, il y a quelques photos :

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 4&start=30

Re: renovation 470 roga

Publié : 27 août 2015, 20:30
par Phil
Le cintrage du liston ne pose aucun problèmes. C'est très facile. En fait, la courbe est assez plate. Le plus dur, c'est le vrillage, car en réalité, le liston n'est pas droit. Il faut être deux pour la pose, un qui vrille le liston et l'autre qui perce et qui visse. Il y a bien des contre listons, il te faut donc refaire des trous et ne pas utiliser les trou existant pour que ca tienne. J'ai tout collé au sika 11FC+, ca ne bouge pas. Le plus long est de mettre en forme au rabot. Il te faut approcher le plus possible de la forme intérieure. J'ai montré tout ca dans mon sujet.

T'en fais pas une montagne, c'est à la porté de n'importe quel bricoleur.

Pour le bois, il te faut du sapelli ou du sipo. J'ai acheté ca dans un chantier naval du coin, ca revient à 30€ pour un liston, mais j'aurai pu prendre des tasseaux moins épais. Il faut deux longueurs de 3m que l''on scarfe pour faire un liston entier.

Il te faudra donc acheter:

- 4 tasseaux de 3mx50mmx30mm
-3 cartouches de Sika 11FC
-Du vernis marine

Mesure bien tes tasseaux pour prendre au plus juste.

Re: renovation [470] roga

Publié : 29 août 2015, 17:17
par madl
Bonjour a tous! merci de vos conseils précieux!
les listons sont presque prêts a poser mais avant cela il faut que je repeigne mon 470. j'aimerai lui faire une peinture avec deux tons de bleu : un bleu marine et un bleu plus clair. pour cela, quelles sont les étapes à suivre? un ponçage est nécessaire? gel coat ou peinture? au rouleau ou au pistolet?
merci de vos réponses ;)

Re: renovation [470] roga

Publié : 29 août 2015, 17:47
par wontola
Relis les différents messages ,la peinture surtout d'une autre couleur n'est pas une bonne solution.Le vert d'origine va vite réapparaître .

Re: renovation [470] roga

Publié : 29 août 2015, 17:54
par coucoudou
Pour la coque je ne conseillerai pas car les rayures feront rapidement réapparaitre la couleur d'origine
mais on peut peindre l'intérieur et le pont parce que c'est au fond ce qui se voit ....
Il faut poncer pour que la couche accroche évidemment
il faut mettre une sous couche d'accroche puis peindre au pistolet une peinture bi-composant choisie chez le détaillant peinture auto
c'est comme cela que mon précédent cinquo était passé de blanc à bleu clair

Re: renovation [470] roga

Publié : 29 août 2015, 21:44
par EricP
D'autant qu'un 4'7 a une coque blanche !!
(la coque, pas les caissons et avant)
Eh oui c'est dans les règles de jauge!! (Gaston n'a pas le droit de régater, ou alors, préparer le pavillon de réclamation !!) ;)
(accès à la jauge)http://www.470france.org/index.php/caracteristiques
Bonne nav'

Re: renovation [470] roga

Publié : 29 août 2015, 22:02
par coucoudou
Mais Gaston ne régate qu'en 505 et je me suis laissé dire qu'il ne sera bientôt plus seul..... :mrgreen:

Re: renovation [470] roga

Publié : 30 août 2015, 13:36
par madl
et non ma coque restera blanche!! je n'ai jamais dit le contraire!!
les deux nuances de bleu sont pour l'intérieur et le pont.
j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre de la peinture pour voiture... qu'en pensez vous?

Re: renovation [470] roga

Publié : 30 août 2015, 17:30
par Phil
De la peinture bi composants, c'est pareil pour les bateaux, les voitures, l'industrie...
A toi de voir, mais privilégie la bi composants.

T'en as par 5l chez metaltop à pas cher, mais sans doute trop pour l'intérieur d'un 470.