Conseil dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil dériveur double

Message par francois1907 » 01 mars 2016, 19:53

en dériveur rapide et stable pas forcement besoin de trapèze en jouant avec la gv et si ta femme a un jour envie d'essayer le trap il est assez stable pour qu elle prenne rapidement confiance un ponant ! j'en possède un et on peut vraiment tout faire avec ! ces performance sont proche du 470-505 tout en etant bp plus stable par contre il est lourd ! mais avec une remorque adapter et un peu de pratique il se mate et ce met a l'eau seul !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Conseil dériveur double

Message par pi.r » 01 mars 2016, 20:01

Egareg a écrit :Je citerais bien le cas du Merlin Rocket, mais d'autres pourront en parler mieux que moi.
ohé Adrian il y en a qui demande un avis éclairé.....surtout que "pénélope" est toujours en vente non... ;)

http://www.wanaboat.fr/deriveurs-bateau ... ques/23038" onclick="window.open(this.href);return false;

8-)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 01 mars 2016, 20:50

Malolorouge a écrit : Donc pour conclure...avec ma douce ce ne sera que rappel... Donc si j ai bien tout compris
Laser 2000 ou 2000 ( j ai cru voir sur internet que c était refabrique par RS?)... RS 200, Rs400 mais risque d être léger
Quoi d autres ????
Oui laser 2000 est désormais propriété de RS Sailling qui l'a rebaptisé "2000"

Donc, vu tout ce que tu dis de ta Douce... avec l'impératif sans trapéze, il reste le laser 2000, ou RS200... (dans ceux qui ont été évoqués)

RS 400 ça risque de pas le faire... puissant et ne pardonnant pas l'erreur... avec votre poids, selon moi, c'est pas top... surtout si tu es sur un lac bien venté et vent changeant...

L'idée de François est bien aussi... un bon Ponant bien propre, toilé comme un cinquo GV 13m², foc 5m²... spi 21m² mais on peut adapter un spi de 505 à 29m²... (donc ça avance bien)... stable et confort... certes un peu lourd pour mettre et sortir de l'eau... mais ç'est pas insurmontable... y'a des trapéze mais tu peux aussi réguler ta gv pour pas t'en servir avec Madame.. et si tui trouve un équipier occasionnel, tu borde un peu plus et tu sort au trap... 2 en 1 quôâ...

L'idée d'Egareg est pas mal aussi : un p'tit Merlin Rocket... mais c'est pas le plus stable avec sa coque arrondie... pas de trap, Une GV 10m² (c'est déjà assez puissant), un foc de 4,50m² (je crois), et un spi symétrique qui doit faire 14 ou 15m² ( à l'oeil, il ressemble à celui du 470)... mais moins facile que le Laser 2000 selon moi...

Adrian du Forum vendait le sien... il est peut être toujours en vente... lui et sa Dame ne sont pas des poids lourds non plus... faudrait que tu le contact en MP pour lui demander des infos...

Un super beau bateau qui me ferait craquer si j'avais les sous (et pas déjà 4 autres bestiaux sur mon Parking)

Une vidéo Merlin Rocket
[youtube]6w8H4cqMkhk#t=358[/youtube]

celui d'Adrian c'est celui là


le même en photos... vraiment trés beau et super bien entretenu... Juste pour le plaisir des yeux...
GEDC0006.JPG
GEDC0006.JPG (59.55 Kio) Consulté 3260 fois
GEDC0009.JPG
GEDC0009.JPG (84.65 Kio) Consulté 3260 fois
IMGP4227.JPG
Adrian et sa madame, trés jolie aussi
IMGP4227.JPG (91 Kio) Consulté 3260 fois
voir le sujet sur le forum avec d'autres photos, ici : https://www.youtube.com/watch?v=XN5HgJHBNKE" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par gaston le 01 mars 2016, 21:01, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil dériveur double

Message par francois1907 » 01 mars 2016, 20:59

gaston a écrit :
L'idée de François est bien aussi... un bon Ponant bien propre, toilé comme un cinquo GV 13m², foc 5m²... spi 21m² mais on peut adapter un spi de 505 à 29m²... (donc ça avance bien)... stable et confort... certes un peu lourd pour mettre et sortir de l'eau... mais ç'est pas insurmontable... y'a des trapéze mais tu peux aussi réguler ta gv pour pas t'en servir avec Madame.. et si tui trouve un équipier occasionnel, tu borde un peu plus et tu sort au trap... 2 en 1 quôâ...
je rajouterai que tu peux très facilement embarquer à 3 !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 01 mars 2016, 21:09

Pour le ponant, ça passe même à 4, avec le Pique Nique et les canettes... :lii

La vidéo du Merlin Rocket qui n'est pas passée


et pour le sujet sur le forum, me suis trompé, c'est ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... ket#p58237" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Re: Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 02 mars 2016, 10:34

Merci à tous de vos avis et infos
Donc liste à date
Laser 2000 ou 2000 new
Rs200
Ponant
Magnifique merlin

Dès info sup : bateau stocke sur un emplacement réserve au club ( en extérieur toute l année à ce jour mais dans le futur je pourrais le mettre à l abri l hiver, mais pas au chaud)
La mise à l eau est assez en pente, bétonnée et glissante vers la fin
J ai peur que pour le ponant ce soit un peu chaud, une idée du poids réel ?
J ai toujours été amoureux des bateaux en bois, à Aix jusqu il y a peu il y avait une concentration de Riva, ... Ok c est des motorisés mais quand même !!!!!
Il est magnifique le merlin mais j ai un peu peur de l entretien réel à faire.
je vois trop souvent au club des 420, 470 ( ok anciens et certainement entretenus par des ....) et autre bolides naviguant à structure bois avec souvent des petites casses sur des dessalages ...
Quel est l entretien réel à faire sur ce type d engin? Je suis très bricoleur et ai un peu de temps ( pas trop quand même car j ai une maison ancienne qui aussi demandé pas mal de temps et une passion devorante qui s appelle Lot Of Trouble Usually Serious / avez vous trouvé ???)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Conseil dériveur double

Message par Phil » 02 mars 2016, 10:51

Le 2000 est un bon bateau, facile d’accès qui va relativement vite, qui a un spi facile et qui permet de faire du trapèze en sécurité.
Il n'est pas très lourd supporte d'être stocké dehors sans trop d'entretien.
Pour les sensations, c'est du même niveau que ton Wizz. Pour moi, c'est un bon choix avec les clauses de ta femme.
Il est stable et s'accomodera bien de vents capricieux.
Le RS 200 a l'air d'être dans la même gamme que le 2000, mais je n'ai jamais navigué sur un RS200.
L'avantage du 2000 par rapport au 200, pour moi, c'est que le 2000 a des caissons sur lesquels il est facile de s'assoir en cas de vents faible ou changeant (ce qui est fréquent sur un lac) et évite de rester à genoux dans le bateaux (si tes articulations te font parfois souffrir, c'est un point important, je pense).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 02 mars 2016, 12:57

Phil a écrit :Le 2000 est un bon bateau, facile d’accès qui va relativement vite, qui a un spi facile et qui permet de faire du trapèze en sécurité.... Pour moi, c'est un bon choix avec les clauses de ta femme.
Le RS 200 a l'air d'être dans la même gamme que le 2000, mais je n'ai jamais navigué sur un RS200.
L'avantage du 2000 par rapport au 200, pour moi, c'est que le 2000 a des caissons sur lesquels il est facile de s'assoir en cas de vents faible ou changeant (ce qui est fréquent sur un lac) et évite de rester à genoux dans le bateaux (si tes articulations te font parfois souffrir, c'est un point important, je pense).
D'accord avec Phil pour ce qui concerne le Laser 2000 dans votre cas... Mais sauf erreur de ma part, y'a pas de trapéze sur le 2000...
et pour le RS200, ben t'es pas à genoux dans le Bateaux par petit vent, y'a aussi des caissons pour s'asseoir... Moins large que le 2000 mais assez haut... pas de probléme pour les genoux.... c'est pas un RS600 ou 700 ni un Blaze...

Concernant le ponant, à part le poids, pour moi c'est aussi bien dans vos critéres... sans rappel obligatoire même s'ils y sont... jusqu'à force 4.... à la fois facile et sur et qui peut devenir sportif...

Poids réél du Ponant 170kg... (pour info 470 donné à 130kg, le 505 à 127kg)... Point spécifique : son foc Rouge traditionnel... et son Poney rouge dans la GV

Un site qui présente le ponant ici: http://www.allboatsavenue.com/le-ponant ... du-marche/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec un petit doute sur la taille de GV donnée dans le site... 11m²50??? pour moi ça c'est la dimension d'une GV du Jet ... Pour le Ponant peut être la voile d'origine est aussi de 11m²50... mais vu la longueur de la Bôme et du mât tu peux poser un GV de 505 sans probléme, GV 13m²...

Un ponant toilé 505 ici
Ponant.jpg
Ponant.jpg (67.32 Kio) Consulté 3229 fois
En tous les cas, Le Ponant, c'est un super Bon bateaux pour toutes les naves, familliale ou sportive... et un bateau hyper costaud... du Béton... d'oû aussi le poids un peu exessif...

Le ponant sous toute les allures... tranquille... au rappel seulement... et au trap... et avec un p'tit déssalage histoire de montrer que c'est pas un monstre à redresser... ça donne une idée...


Nav en famille... avec Papa, maman et le fiston... ça commence hyper mou, puis on arrive en mer... tranquille mais actif


Nav aussi à trois mais avec force 5 à 6... deux au rappel, un au trapéze...


NB: concernant les 420 et 470 de club, (surtout les petit club pas fortuné) ben c'est vrai que c'est souvent des vieux assez amochés... mais vu que tu as l'air de pas avoir de probléme question finance, y'a aussi des 420, des 470 et des 505 tout neuf qui n'ont plus de bois nul part, plut^to du carbonne partout, et qui reste des supers Bateaux... Bon sur ceux là faut monter au trap... OK Mais avec mon 470, je sors en solo jusqu'à force 4 sans probléme (enfin à force 4, ça devient rugueux :mrgreen: ) Ceci pour pas tirer un trait trop vite sur des bateaux anciens mais qui ont évolué et qui restent trés performant...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Conseil dériveur double

Message par Phil » 02 mars 2016, 13:31

Sur tous les laser 2000 sur lesquels j'ai navigué, il y avait des trapèzes.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par wphantom » 02 mars 2016, 13:33

gaston a écrit : D'accord avec Phil pour ce qui concerne le Laser 2000 dans votre cas... Mais sauf erreur de ma part, y'a pas de trapéze sur le 2000...
Pour ma part j'ai fait une fois (pas longtemps) du laser 2000 il y a quelques mois et il avait des trapèzes (qui n'ont pas été utiles vu la météo et le poids de l'équipage). C'est semble-t-il une option.
En tout cas j'ai trouvé ce bateau sympa (et encore je n'ai pas eu l'occasion de sortir le spi azymétrique).
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/