[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 17 juil. 2016, 20:09

Voila ce que ça donne, je ne pense pas parvenir à plus le redresser que ça :cry:
Bon sur la photo il n'est maintenu que par l'étai et donc penche naturellement bien trop sur l'arrière.
P7170095b.jpg
P7170095b.jpg (167.94 Kio) Consulté 2483 fois
Par rapport à la photo avant les tentatives de dé-cintrage, on aperçois légèrement que le point de cintrage n'est plus aussi marqué. A voir ce que ça donnera en nav.
Je remet la photo d'avant pour mieux comparer mais la différence ne saute pas aux yeux. Il me faudrait le gréer complètement pour mieux rendre compte du résultat. Mais pas le temps ce soir.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (180.24 Kio) Consulté 2483 fois
en tous cas une fois de plus merci de vos différents conseils ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 17 juil. 2016, 20:54

T'es nul ..... confies moi ton mat et tu verrais comment je te le remet droit ... ! :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 17 juil. 2016, 20:58

tu à fait la moitié du boulot,continue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 18 juil. 2016, 17:17

coucoudou a écrit :T'es nul ..... confies moi ton mat et tu verrais comment je te le remet droit ... ! :ol
Y son taquin ces marins bretons hein :P :P :lol:

Bon, première fois que j'essaye de redresser un mat comme ça seul, avec uniquements vos explications (qui son bonnes ;) et quelques photos ici et là ) mais quand personne ne montre réellement, je penses en faite que je n'ai pas osé quicher suffisamment dessus.
Je vais retourner y sauter a pieds joint alors :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 18 juil. 2016, 17:23

Il faut s'assoir à deux sur la courbure et commencer à le tordre dans l'autre sens mais savoir s'arrêter à temps.... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 18 juil. 2016, 19:41

Manille a écrit : Y son taquin ces marins bretons hein :P :P :lol:
euh, c'est surtout Coucoudou qui est "taquin rentre dedans"... t'es breton Coucoudou???

je retrouve pas la photo sur le site mais Oliver à ça en réserve... Technique coucoudou en image Olivier... je décris" y'a deux type qui pése leur poids assis à califourchon sur un mât qui fléchi à péter... Comme dit coucoudou, faut savoir s'arréter à temps...

PHOTO OLIVIER ????

Je pense effectivement que tu as pas osé tirer assez fort dessus... mais je pense aussi qu'un mât, c'est souple, jusqu'au moment ou ça l'es plus... s'il reste en position tordu c'est que la matériau c'est compressé structurellement d'un coté et c'est distendu structurellement de l'autre... pour moi, une fois redressé, ton mât pourra resservir dans le petit temps, mais pas dans la brise...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 18 juil. 2016, 20:01

Je l'avais vu la photo, c'est des britich il me semble sur un mat de cata. je vais essayer de retrouver ça.
gaston a écrit :ton mât pourra resservir dans le petit temps, mais pas dans la brise...
je pense aussi. Bon dans un sens faut voir le bon côté de la chose, ça va me forcer, pendant un temps (celui de trouver un mat) à naviguer dans le petit temps :gfgf !!
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 18 juil. 2016, 20:04

trouvé, c'est ici:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 116&t=5968" onclick="window.open(this.href);return false;
caracolito a écrit :pour ton mat je te donne la méthode anglaise:
Image

c'est sur le forum afidart (faut etre connecté)
http://www.afidart.eu/index.php?option= ... Itemid=445" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a quand meme une methode alternative si tu n'as pas de solides gaillards sous la main
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 18 juil. 2016, 20:09

exactement... mais c'est un cintrage latéral...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 18 juil. 2016, 21:29

Je vais vous faire de la peine mais si le mat est bien redressé, petit temps ou brise il sera utilisable, il manquera juste de nerf et vu votre niveau vous ne verrez même pas la différence :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/