[470] Liaison caisson coque

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par gaston » 22 juil. 2016, 10:11

chapeau pour la réparation des omégas... pas évident d'y accéder par les trappes de visites....
tu as bien fait de réparer... le mat de verre polyester, c'est costaud, mais ça n'aime pas les mouvements de flexion répétitif... au bout d'un moment ça fii par fissurer... pas aussi souple que les coque en tissu de verre (rowing) qui supporte beaucoup mieux...

Tes contre listons sont Nikel

Même si c'est que le gelcoat qui est fissuré, il faut reboucher pour qu'il n'y ai pas d’entrée d'eau qui vienne pourrir la fibre en dessous...
si tu es sur de ton coup et que ç'est seulement le gelcoat qui est atteint, ce qui me semble probable vu qu'il n'y a pas d'entrée d'eau dans tes caissons, ( si c'était décollé tu aurais des litres à l'intérieur aprés chaque nav, rien qu'avec la gite, ou si dessalage), alors un ponçage + nettoyage de la fissure... et tu fais couler du gelcoat de fintition dedans...terminé...
Si tu doutes et que ça risque d'être plus profond, stratification comme dit plus haut... ça serait dommage de laisser s'aggraver le truc...

Pour savoir, tu fais le test proposé par Phil... un peu d'eau savonneuse dans les caissons... tu incline et agite pour que ça vienne sur le contre listons... tu fermes tes trappes de visite... et tu souffles avec la bouche et un tuyau par le bouchon de nable... si pas de bulle, pas de fissure ou décollement... si bulle,,alors, faudra stratifier...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par Phil » 22 juil. 2016, 10:45

Pas la peine de mettre d'eau savonneuse dans les caissons.
Il suffit de souffler doucement à l'interieur du caisson avec un tuyau par le nable pendant que quelqu'un d'autre promène une éponge pleine d'eau savonneuse sur la coque. On voit très bien comme ça.

David_
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2016, 09:10
Localisation : Cergy Val d'oise

Re: Liaison caisson coque 470

Message par David_ » 22 juil. 2016, 11:43

ah oui c'est plus cool ça, vu que je suis seul à la maison (mes manutentionnaires mineurs sont en colo et la majeure part sur le Belem) ça m'arrange fortement.

Quoiqu'il en soit je ne sais pas si je vais coller sur toute la longueur (inutile si pas decollé, je risque de plus abimer qu'autre chose), mais je vais retirer tout le gel coat à la jonction pour au moins le refaire proprement dans le meilleur des cas.

question à deux francs six sous (convertissez en euro pour les plus jeunes) pour les pros de de la résine
schema epoxy.jpg
schema epoxy.jpg (11.35 Kio) Consulté 3344 fois
En collant à l'epoxy comme sur le petit schéma ci dessus, il y a une zone de 2mm apparente qui sera rempli d'epoxy (en ce moment elle est rempli de gelcoat, c'est celui ci que je vais retirer), ça ne pose pas de souci cette zone de contact epoxy avec une strat en polyester (la zone est mince mais le polyester sur l'epoxy c'est pas terrible) ?
Ars longa, Vita brevis

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par gaston » 22 juil. 2016, 14:08

je vois, ni l'utilité, ni comment tu pourras enlever le gelcoat qui est posé entre les deux faces qui se recouvrent (face de la coque et face de recouvrement du caisson)... sauf si tu démontes le caisson, ce qui ne sert à rien... Il faut laisser tranquille le gelcoat entre les deux face qui sont plaquées l'une sur l'autre sans aucun vide entre les deux... (celui que tu as représenté rempli en rouge sur ton schéma)

et ensuite, tu as deux pistes possibles selon l'état des lieux : soit c'est la fibre sous le gelcoat qui est fissurée... soit c'est seulement le gelcoat...

Explication en schéma des solutions pour chaque cas...

si c'est le gelcoat et la fibre qui est fissuré en profondeur
schema epoxy1.jpg
schema epoxy1.jpg (23.67 Kio) Consulté 3337 fois
schema epoxy - Copie (2).jpg
schema epoxy - Copie (2).jpg (12.27 Kio) Consulté 3337 fois
si c'est simplement le gelcoat qui est un peu fissuré sans que la fibre soit touchée.... (ce qui me semble probable dans ton cas sinon il y aurait entrée d'eau massive dans le caisson)
schema epoxy1 - Copie.jpg
schema epoxy1 - Copie.jpg (37.68 Kio) Consulté 3337 fois
mais quelques soit le cas, ne va pas tout démonter pour poncer en dessous et essayer de coller les deux faces entre elle... là tu t'embarquerais dans un trés gros chantier qui n'est pas necessaire...

fait le test au savon pour déterminer l'empleur de la blessure..; et ensuite solution 1 ou solution deux... et ça tiendra...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par gaston » 22 juil. 2016, 14:37

A moins que tu possédes l'outil magique :lol de tout bricoleur qui se respect :mrgreen: ... LE DREMEL :o :shock: :o ... avec les outils miniatures qui vont bien... dans ton cas, le disque de découpe acier (1mm d'épaisseur)
shopping.jpg
shopping.jpg (71.53 Kio) Consulté 3335 fois
alors tu peux jouer les artistes et faire ceci....
schema epoxy1.jpg
schema epoxy1.jpg (31.33 Kio) Consulté 3335 fois
schema epoxy1 - Copie.jpg
schema epoxy1 - Copie.jpg (21.36 Kio) Consulté 3335 fois
là, ça sera du béton... mais c'est délicat à réaliser... faut pas abimer les deux faces au moment d'enlever le gelcoat entre les deux... orfèvrerie... j'ai fait ça sur mon ancien 470... parce que J'AI LE DREMEL qui va bien :mrgreen:

ceci est à faire SI, la fibre est fissurée... si c'est que le gelcoat, tu nettoies et tu rempli de gelcoat... et ça roule...

revoli, revoilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

David_
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2016, 09:10
Localisation : Cergy Val d'oise

Re: Liaison caisson coque 470

Message par David_ » 22 juil. 2016, 15:37

oui je suis d'accord avec toi Gaston, sauf que.... :gfgf on ne parle pas de la même chose dans ce cas précis...

Le schéma que j'ai fait est celui après avoir recollé à l’époxy (en rouge l’époxy), c'est pour ca que je demandais si les 2 mm d’époxy ne gênerait pas la strat (ton schéma avec la strat en bleu), le polyester collant mal sur l’époxy (bon ok on parle de 2mm sur une reprise d'au moins 2cm de chaque coté, mais je préfère demander et peut etre que sur le long terme il peut y avoir une incidence)


Quand je parle de retirer le gel coat (j'en ai retiré un peu la ou ça voulait bien venir facilement) c'est le petit paté gris sur ce schéma histoire de voir si il ne cache pas un décollement (ou que ce n'est pas juste tenu par le gelcoat qui finira par craquer aussi), a priori il n'a pas rempli l'interstice entre la coque et le caisson. (les fibres de la coque et du caisson ont l'air bonnes c'est juste décollé entre les 2)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (10.15 Kio) Consulté 3332 fois
J'ai un dremel (j'en ai meme grillé quelques uns, je suis un fou du dremel) mais tu as du casser quelques disques quand même sur la longueur car le moindre écart le disque doit bien casser.
Je vais m'en servir pour retirer le gel coat (en gris !) qui ne part pas facilement avec une fraise au début.

J'ai commandé ça ce matin en 140gr et 50mm de large pour ne pas avoir a découper des bandes et que ce soit plus facile pour moi et plus propre.
Image
Plus du tissu d'arrachage et une seringue, pas trouvé de voile de verre, je ferai sans, tant pis

Ce week end j'alterne les omégas (le styrène dans les caissons ça va 5min, je fais 6 omégas pas plus, je crois qu'il y a quelques latéraux a renforcer aussi) et j'avance sur ce chantier sans oublier de m'hydrater :lii
Ars longa, Vita brevis

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par gaston » 22 juil. 2016, 23:31

Pas de probléme pour stratifier sur une recollage epoxy...
et tu fais bien d'envelver tout le gelcoat au dremel là ou tu dois poser le stratifié... sinon décollement dans le temps...

et j'ai jamais fait aussi cours.... :mrgreen: j'dois être malade.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

David_
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2016, 09:10
Localisation : Cergy Val d'oise

Re: Liaison caisson coque 470

Message par David_ » 24 juil. 2016, 17:46

J'espère que tu vas mieux Gaston :lkj :lkj , c'est que tout avait déjà été dit, donc plus grand chose à ajouter, c'est à moi de me bouger les fesses maintenant ;)

Bon j'ai pas mal avancé ce week end,

J'ai fini les omégas supérieurs des caissons et commencé les latéraux (il y en a beaucoup moins et ils sont pas tous abimés), je commence à voir le bout de ce coté là.
Même fait le pont avant
Petite parenthèse, pour ceux qui se demandent comment faire, ma solution c'est pc portable et webcam, avec eclaraige avec un spot a led (ça chauffe quasiment pas, donc pas de risque)
ca donne ça :
IMG_20160724_085524183_HDR.jpg
IMG_20160724_085524183_HDR.jpg (113.75 Kio) Consulté 3302 fois
en plus on peut souvent jouer sur la luminosité de la webcam ce qui peut etre sympa lorsque la source de lumière est éloignée.

J'ai poncé ca à pris un peu de temps, le gel coat c'est un peu dur comme résine :
IMG_20160724_161941265.jpg
IMG_20160724_161941265.jpg (113.34 Kio) Consulté 3302 fois
En fait tout était ratrappé au mastic (la différence de hauteur entre le caisson et la coque) donc je l'ai retiré avec une fraise ronde puis fini avec une cylindrique au dremel (qui a rendu l'âme, un de plus)
Il y a des endroits où ce n'est pas très beau :
IMG_20160723_171519443.jpg
decollement
IMG_20160723_171519443.jpg (116.04 Kio) Consulté 3302 fois
et d'autres ou c'est nickel :
IMG_20160723_171548088.jpg
bon
IMG_20160723_171548088.jpg (90.86 Kio) Consulté 3302 fois
Comme je préfère les choses monolithiques, je vais restratifier sur la longueur, de toute façon le plus long c'est de sortir les outils et de les ranger, pas de bosser :lol:
Je passerai un coup de disque à tronçonner au dremel là où c'est possible et je coulerai l'époxy
Je verrai aussi si il faut j'élargisse un peu la zone de ponçage lorsque j'aurai reçu mon ruban pour voir la largeur idéale.

J'ai perdu du temps sur le puits de dérive (dejà réparé à l'epoxy), en fait l'ancien proprio à super bien bosser sur certains trucs et sur d'autres il a fait au plus vite (2ème réparation en époxy sur gel coat, ca tiens pas terrible), donc j'ai arraché tout ce qui ne tenait sur le puits de dérive, tout poncer pour arriver à une situation plus saine, malheureusement n'ayant pas pu retirer toute la première résine j'ai du repartir en époxy, c'est une situation que j'hérite je fais avec, on verra pour le gel coat.

La suite bientôt...
Ars longa, Vita brevis

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison caisson coque 470

Message par gaston » 24 juil. 2016, 21:58

ok... (plus court je peux pas ) :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

David_
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2016, 09:10
Localisation : Cergy Val d'oise

Re: [470] Liaison caisson coque

Message par David_ » 16 oct. 2016, 20:23

Bonsoir à tous,

Un emploi du temps chargé (doux euphémisme) et une affectation de mon boulot loin de chez moi m'ont un peu éloigné de ce forum.
Je profite de quelques jours de répis pour revenir à la charge et clore le sujet.
Donc j'ai tout fait comme chacun me l'a dit (et un peu à ma sauce aussi) et le résultat est nickel (au delà de mes espérances en tout cas, je tiens donc à remercier tous les intervenants pour leur avis (éclairés), leurs idées qui m'ont permis de finir ce chantier et de reprendre la navigation avec un 470 en pleine forme malgré ses presque 40 ans.

Une fois rempli de résine époxy ça donne ça :
rempli de resine (Personnalisé).jpg
rempli de resine (Personnalisé).jpg (107.65 Kio) Consulté 3227 fois
Puis un mat, un tissu, un mat et le tissu d'arrachage :
tissu de verre (Personnalisé).jpg
tissu de verre (Personnalisé).jpg (123.98 Kio) Consulté 3227 fois
et pour finir le gelcoat :
Gelcoat (Personnalisé).jpg
Gelcoat (Personnalisé).jpg (82.25 Kio) Consulté 3227 fois
Du coup j'avais un peu d'eau dans un caisson (moins d'un demi verre d'eau après 4 ou 5 navigations), maintenant plus rien les caissons sont étanches.

Le renforcement des caissons et la réfection de la liaison coque/caisson ont été sacrément bénéfiques , les caissons sont redevenu super rigide, le bateau travaille moins (j'ai rouvert toutes les fissures extérieures du gel coat dûes à la souplesse des caissons et je l'ai refait et rien n'a rebougé), bref pour 2kg de résine (plein de solvant) et 500g de tissus de verre ça valait vraiment le coup.

Merci encore et bonne nav' a tous en attendant d'autres travaux cet hiver :mrgreen:

David
Ars longa, Vita brevis

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/