Chantier naval unités transportables
Chantier naval unités transportables
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et j'aurais besoin de vos avis concernant un projet qui me tient particulièrement à coeur.
J'aimerais me reconvertir et me former à la menuiserie en construction nautique, sujet qui me passionne depuis de nombreuses années.
En effet, j'ai rénové plusieurs voiliers habitables, et bien qu'ayant une bonne expérience, je me dois de suivre une formation appropriée afin d'approfondir mes connaissances, et ainsi de voir mon projet aboutir.
L'idée serait d'ouvrir un chantier naval de petite taille dans la région d'Auray (Morbihan), avec pour objectifs principaux:
-Construction d'unités légères en bois et/ ou composite, sur plans d'architecte
-Rénovation et réparation d'unités légères
Dans les unités légères j'englobe les dériveurs, catamarans, planches, kayaks, paddle, annexes...etc dans une limite de 5 m, et manipulables par deux personnes tout au plus.
Mon activité professionnelle actuelle me permettant d'alterner des périodes de travail de 8 semaines avec des congés de 8 semaines également, cela ne serait, au début du moins, qu'une activité de complément, devenant mon activité principale dans le cas ou elle se développerait.
J'aimerais donc savoir si les services sus-mentionnés vous intéresseraient éventuellement.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, même négatifs, et améliorations que je pourrais apporter à ce projet.
Je viens de découvrir ce forum et j'aurais besoin de vos avis concernant un projet qui me tient particulièrement à coeur.
J'aimerais me reconvertir et me former à la menuiserie en construction nautique, sujet qui me passionne depuis de nombreuses années.
En effet, j'ai rénové plusieurs voiliers habitables, et bien qu'ayant une bonne expérience, je me dois de suivre une formation appropriée afin d'approfondir mes connaissances, et ainsi de voir mon projet aboutir.
L'idée serait d'ouvrir un chantier naval de petite taille dans la région d'Auray (Morbihan), avec pour objectifs principaux:
-Construction d'unités légères en bois et/ ou composite, sur plans d'architecte
-Rénovation et réparation d'unités légères
Dans les unités légères j'englobe les dériveurs, catamarans, planches, kayaks, paddle, annexes...etc dans une limite de 5 m, et manipulables par deux personnes tout au plus.
Mon activité professionnelle actuelle me permettant d'alterner des périodes de travail de 8 semaines avec des congés de 8 semaines également, cela ne serait, au début du moins, qu'une activité de complément, devenant mon activité principale dans le cas ou elle se développerait.
J'aimerais donc savoir si les services sus-mentionnés vous intéresseraient éventuellement.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, même négatifs, et améliorations que je pourrais apporter à ce projet.
- frednautic
- Albatros en esquif
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- Inscription : 25 août 2016, 15:33
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Re: Chantier naval unités transportables
Bonjour, beau projet, faut faire une étude de marché serieuse sur le coin et voir avec la chambre de commerce aussi...
Si c'est pas pour se faire plaisir et gagner 4 sous il vaudrait mieux être sur avant.
Par exemple ici je doute que beaucoup de membres du forum fasse faire des réparations ailleurs que chez eux.
Dans des petites embarcations au vu des prix du matos est ce que passer par un pro sur facture est envisageable?
Je te souhaite bonne chance, fais si ça te fait envie dans tous les cas
Si c'est pas pour se faire plaisir et gagner 4 sous il vaudrait mieux être sur avant.
Par exemple ici je doute que beaucoup de membres du forum fasse faire des réparations ailleurs que chez eux.
Dans des petites embarcations au vu des prix du matos est ce que passer par un pro sur facture est envisageable?
Je te souhaite bonne chance, fais si ça te fait envie dans tous les cas
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
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Re: Chantier naval unités transportables
salut,étant fils d'un ancien constructeur de dériveur,et bien sur passionné de voile,j'en ai profité pour ajouter la rénovation/réparation/restauration de bateaux dans mes statuts d'auto entrepreneur en plus de mes activités bâtiment
donc pour ce genre de projet,il te faut aller à la chambre des métiers
ensuite,le soucis de cette activité,il faut un local et du matériel en tout genre sans parler de stock minimum de bois de toutes essences et matériaux de réparation,sinon acheter à la demande ce qui à un coût non négligeable
ensuite,la construction;faire de la petite série voire à l'unité,absolument pas rentable compte tenu des heures de travail bien souvent sous évaluées et des charges (cotisations sociales,edf,local,eau,chauffage,etc)et en plus un mini de salaire car faut bien essayer de gagner sa croûte
un truc qu'il faut aussi savoir,attention au type d'entreprise/micro entreprise car en cas de gros soucis,pas le droit au surendettement perso
mais aussi même si ton chiffre d'affaire est nul où proche,allez hop,CFE à payer,et hop 500 euros pour rien
donc si c'est juste pour refaire un bateau tous les 6 mois/un an,où en construire un par an il vaut mieux le faire comme pour toi sans monter de structure
car souvent les clubs ont un gars pour l'entretient de leur flotte,où des bricoleurs pour réparer;et le particulier,bien souvent quand tu annonce le tarif (devis) s'échappe en courant ne se rendant pas compte de ce que ça peut coûter
bref,réfléchis bien avant quoi que ce soit car si ça marche pas,les conséquences peuvent être très lourdes
donc pour ce genre de projet,il te faut aller à la chambre des métiers
ensuite,le soucis de cette activité,il faut un local et du matériel en tout genre sans parler de stock minimum de bois de toutes essences et matériaux de réparation,sinon acheter à la demande ce qui à un coût non négligeable
ensuite,la construction;faire de la petite série voire à l'unité,absolument pas rentable compte tenu des heures de travail bien souvent sous évaluées et des charges (cotisations sociales,edf,local,eau,chauffage,etc)et en plus un mini de salaire car faut bien essayer de gagner sa croûte
un truc qu'il faut aussi savoir,attention au type d'entreprise/micro entreprise car en cas de gros soucis,pas le droit au surendettement perso
mais aussi même si ton chiffre d'affaire est nul où proche,allez hop,CFE à payer,et hop 500 euros pour rien
donc si c'est juste pour refaire un bateau tous les 6 mois/un an,où en construire un par an il vaut mieux le faire comme pour toi sans monter de structure
car souvent les clubs ont un gars pour l'entretient de leur flotte,où des bricoleurs pour réparer;et le particulier,bien souvent quand tu annonce le tarif (devis) s'échappe en courant ne se rendant pas compte de ce que ça peut coûter
bref,réfléchis bien avant quoi que ce soit car si ça marche pas,les conséquences peuvent être très lourdes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
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Re: Chantier naval unités transportables
Entièrement en accord avec ce qui est dit par les intervenants précédents !
En auto-entrepreneur tu prends moins de risques, d'autant que tu as toujours ton activité professionnelle actuelle
Par ailleurs, il y a quand même pas mal de monde qui ne bricole pas du tout, il faut se le rappeler.
Le plus dur sera de bien se faire connaitre des potentiels clients, et c'est le plus difficile pour les entrepreneurs indépendants.
En auto-entrepreneur tu prends moins de risques, d'autant que tu as toujours ton activité professionnelle actuelle
Par ailleurs, il y a quand même pas mal de monde qui ne bricole pas du tout, il faut se le rappeler.
Le plus dur sera de bien se faire connaitre des potentiels clients, et c'est le plus difficile pour les entrepreneurs indépendants.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
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Re: Chantier naval unités transportables
oui,mais comme dit plus haut,même en auto entrepreneur les risques sont là,surtout gaffe au RSI
un collègue avait monté une activité de nettoyage de voiture,il à payé 2 ans après avoir arrêté son activité
bref,bien mesurer les conséquences
un collègue avait monté une activité de nettoyage de voiture,il à payé 2 ans après avoir arrêté son activité
bref,bien mesurer les conséquences
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Guitton
- Capitaine vénéré
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- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: Chantier naval unités transportables
pour répondre sur un autre plan, le concept a déjà été mis en oeuvre par certains
ou au moins quelque chose qui s'en rapproche beaucoup : voir l'entreprise qui revend périodiquement des dériveurs rénovés à côté de La Rochelle et aussi une autre que je connais mieux à Cazaux !
tous les deux sont, à ma connaissance en autoentrepreneurs !
ou au moins quelque chose qui s'en rapproche beaucoup : voir l'entreprise qui revend périodiquement des dériveurs rénovés à côté de La Rochelle et aussi une autre que je connais mieux à Cazaux !
tous les deux sont, à ma connaissance en autoentrepreneurs !
FRA 2661
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
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Re: Chantier naval unités transportables
hmmm,du coté de la rochelle c'est plutôt sirena qui est une entreprise;cazaux je sais pas,mais en bretagne da..... machin est à éviter comme exemple;remorques mal bidouillées,vendues incomplètes et j'en passes
dis nous en plus à qui penses tu guitton,tu sais bien que les bons on en fait la pub
pour ma part,je suis pas dans une région très nautique,mon activité bâtiment me prends beaucoup de temps donc j'ai pas trop poussé sur cette activité(mais ça pourrais changer);maintenant que ce soit chantier bâtiment,où nautique;le plus dur est de se faire payer et c'est de pire en pire ne serait ce avec les chèques en bois
dis nous en plus à qui penses tu guitton,tu sais bien que les bons on en fait la pub
pour ma part,je suis pas dans une région très nautique,mon activité bâtiment me prends beaucoup de temps donc j'ai pas trop poussé sur cette activité(mais ça pourrais changer);maintenant que ce soit chantier bâtiment,où nautique;le plus dur est de se faire payer et c'est de pire en pire ne serait ce avec les chèques en bois
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- coucoudou
- Légende du Forum
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- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Chantier naval unités transportables
Salut voisin ou futur voisin
le coin est assez propice car de nombreux bateaux en bois naviguent dans le coin et demandent de l'entretien ce que les chantiers nombreux par ici sont souvent peu désireux de faire car trop "chronophage".
Pour les constructions neuves à réaliser je ne suis pas optimiste vu l'état actuel du marché...
Mais tout est question d'équilibre financier....
le coin est assez propice car de nombreux bateaux en bois naviguent dans le coin et demandent de l'entretien ce que les chantiers nombreux par ici sont souvent peu désireux de faire car trop "chronophage".
Pour les constructions neuves à réaliser je ne suis pas optimiste vu l'état actuel du marché...
Mais tout est question d'équilibre financier....
Il était le plus beau mon bateau
- Phil
- Légende du Forum
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- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Chantier naval unités transportables
J'ai l'impression que les petites structures qui font du petit bateaux ont toutes, en plus de l'activité répartition une activité achat et revente de bateaux d'occasion.
Je pense qu'ils font leur beurre sur l'achat à bas coût ou ma recup puis la remise en état.
Pour ma part, les services de réparations ne m'intéressent pas du tout, je me débrouille seul.
Je pense qu'ils font leur beurre sur l'achat à bas coût ou ma recup puis la remise en état.
Pour ma part, les services de réparations ne m'intéressent pas du tout, je me débrouille seul.
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: Chantier naval unités transportables
Beau projet, l'odeur des copeaux de bois dans l'atelier ...
As tu visité, rencontré d'autres chantiers ?
Il y a le chantier du Guip sur l'île aux moines mais aussi à Lorient et à Brest.
Une structure importante qui fait de la rénovation, de l'entretien, du neuf. Ils sont très sympa et organisent des visites de leur chantier.
As tu visité, rencontré d'autres chantiers ?
Il y a le chantier du Guip sur l'île aux moines mais aussi à Lorient et à Brest.
Une structure importante qui fait de la rénovation, de l'entretien, du neuf. Ils sont très sympa et organisent des visites de leur chantier.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
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