Loffer ... tu pousses ta barre... ton bateau remonte dans le vent... en général on borde un peu plus la voile pour serrer encore le vent lorsqu'il s'agit d'un changement de cap... (passer du largue au prés sérré)
Abattre... tu tire ta barre... ton bateau descend dans le vent... en général on ouvre un peu la voile pour venir au largue, puis au vent arriére lorsqu'il s'agit d'un changement de cap...
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Ceci concerne d'abord les manœuvres pour les changements de cap...
Mais
lorsque tu navigues pour rester au plus prés
du même cap, avec ta gv bordée que tu ne vas ni ouvrir ni fermer, et toi qui régule au rappel... lorsqu'arrive une risée plus forte (ou dans la houle avec les vagues) , au lieu d'ouvrir ta voile pour réduire la gite, tu joues d'abord avec ta barre pour "lofer" un peu (le bateau pointe un peu plus dans le lit du vent et gite moins) puis en "abattant" un peu (le bateau revient dans le lit du vent et repart en reprenant de puissance)... et ainsi de suite... loffer, abattre, loffer, abattre, loffer, etc etc...
Pas de grand mouvement comme si tu allais virer de bord, mais des petits mouvements rapprochés de 3 à 4cm (loffer, abbattre, loffer) qui modifient légérement l'axe au vent et donc l'assise du bateau selon la force du vent. Avec ça tu arrive à rester proche d'un même cap en gardant le bateau assez plat en gardant un cap régulier dont tu te rapproche quand ça gite, puis t'éloignes un peu pour donner de la puissance, puis te rapproches, etc etc etc... ... c'est la régulation à la barre...
ça donne ça au niveau parcours...
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Par gros vent tu joue aussi un peu avec la GV mais là aussi, pas d'ouverture massive... de petits mouvements cours... je lâche un peu, puis je reprend, puis je relâche un peu, puis je reprend... la voile restant le plus proche possible d'un axe fixe... plutôt bordé à fond... En trouvant l'équilibre entre la régulation à la barre et les petits mouvements de voile, tu suis un axe assez stable et ton bateau prend de la puissance et de la vitesse.... et ça parts au planning à donf... (par petit vent, écoute gv au taquet et tu la bouge plus... juste tenir l'écoute en cas de raffale traitresse... et surveiller le plan d'eau pour la voir venir)
Faut arriver à comprendre, que pour aller vite sur l'eau en remontant au vent, il faut que le vent pousse dans un truc qui résiste... ce truc, c'est ta voile... du coup ça gite ... Mais si tu ouvres elle résiste plus et tu ralenti... plus de gite... mais plus de vitesse non plus... tu ne dessaleras jamais ok... mais tu ne connaitra pas non plus les joies du planning
au prés....Par contre si tu maintient la résistance, ça gite, mais
tu sort au rappel à fond et tu régules à la barre... lofer, abattre, lofer.... ta voile est fixe... ça continu de résister, ton bateau trouve son allure à plat et accélére... et plaaaaannniiiiiiiing....
Le planning au portant, c'est plus facile.... il suffit en fait de se laisser "porter"
... c'est le vent qui t'arrive de derrière qui fait tout le boulot dans le voile creusée établi au grand largue... tu bordes un peu ça accélère tout seul... et tu régules le rouli au safran et au rappel en étant plutôt reculé dans le bateau pour le faire déjauger (lever la nez et planer sur l'eau)...
Arriver à remonter dans le vent, c'est surtout important quand tu dois rentrer fisa fisa car madame attend... mais que le vent arrive pile poil dans l'axe de l'endroit où tu veux aboutir...
Rentrer à la base avec le vent dans le nez, ça oblige à border la gv à fond pour remonter dans le vent... les bords au largue, c'est rigolo, mais ça fâche souvent madame qui attend Monsieur qu'est encore sur l'eau ... "mais qu'est ce qui fout ce c.. !!! y va m'entendre"
....
donc Régulation à la barre... lofer, abattre, lofer, abattre, lofer, abattre pour rester dans le bon cap... celui de la "maison fisa fisa sinon tintin ce soir"....